Statut étudiant avec un DU ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/05/2013 à 16h14
6219 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si le fait de s'inscrire à un Diplôme d'université (en DU d'anglais par exemple) confère le statut d'étudiant? J'ai posé la question à l'université il y'a maintenant plusieurs semaines et je n'ai toujours pas eu de réponse...
Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous également me dire où je pourrai trouver les renseignements concernant les démarches à suivre pour bénéficier de certains avantages lorsque l'on est plus étudiant mais qu'on ne travaille pas encore (je pensais préparer certains concours l'an prochain)?
Merci d'avance et bon courage!
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 07/05/2013 à 09h28
Un Diplôme universitaire, en France, est un diplôme délivré par une université ou un établissement public. C’est un diplôme propre à une université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'état ».
Un D.U. est donc propre à chaque université, et son statut peut aussi différer selon la discipline choisie.
Ils ne rentrent pas dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Parfois ils sont aussi qualifiés par les expressions « Formation diplômante » ou « Diplôme d’établissement homologué ».
Sur le site de l’Université de Jean Moulin Lyon 3, nous avons trouvé cette définition du D.U. :
«
Ce n'est pas un diplôme national mais un diplôme créé par l'université pour répondre à des besoins spécifiques.
Pour obtenir une inscription dans un Diplôme d'Université, déposez une demande d'admission.
Cette demande sera étudiée par une commission pédagogique et soumise à l'accord du président de l'université. »
Nous avons soumis la question au SCUIO de l'Université Jean Moulin Lyon 3, que nous remercions pour la diligence de leur réponse; la voici :
« Un Diplôme universitaire peut permettre d’avoir le statut étudiant, mais cela dépend du diplôme. Il faut bien se renseigner auprès de la composante qui délivre le diplôme.»
En théorie, si vous avez le statut d’étudiant, on devrait vous avoir délivré une carte d’étudiant afin de pouvoir justifier de vos droits auprès des différentes structures.
Vous ne nous avez pas précisé votre université, mais vous devriez directement vous renseigner auprès du service des inscriptions, qui doit normalement disposer des caractéristiques techniques de chaque cursus.
Pour les renseignements, vous pouvez toujours vous rapprocher du CROUS de votre université qui a l’habitude de gérer ce genre de situation et du SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation), dont la mission est « d’aider les étudiants à construire leur projet de formation et d'insertion professionnelle ».
Si vous n’êtes plus étudiant et pas encore actif, il vous faut vous renseigner auprès de la CAF, et du Pôle Emploi ; vous pouvez peut-être demander le RSA et des APL, en fonction de votre situation, et si vous avez moins de 25 ans.
Vous pouvez aussi consulter le site gouvernemental du Ministère de la Jeunesse et des Sports : jeunes.gouv.fr, avec les rubriques « études et formations » et « emploi ».
Enfin rapprochez-vous des associations étudiantes, qui disposent de nombreux contacts.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter