Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si il y a beaucoup d'expositions d'art numérique en bibliothèque ou médiathèque.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 15/03/2005 à 10h24
L’art numérique se définit aujourd’hui comme un art qui utilise l’informatique comme technique de production, de présentation et de création.
Dans son ouvrage « l'art numérique» disponible à la bibliothèque municipale de Lyon,
Christiane Paul précise que «la terminologie des arts technologiques a toujours été extrêmement mouvante. Ce que l’on désigne aujourd’hui par art numérique a changé plusieurs fois de nom depuis son origine : dans les années 70 on parlait d’ « art à l’ordinateur » ou d’ « art informatique », puis d’ « art multimédia ». Bien que le terme d’art numérique recouvre couvre un large éventail de pratiques artistiques, l’auteure distingue deux catégories d’artistes : ceux « qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles (photographie, sculpture, gravure, peinture) et [ceux] qui l’envisagent comme un médium à part entière, qu’ils manipulent pour produire des formes d’art inédites (net art, Software art) ».
Au niveau de la diffusion de l’art numérique, Internet est un espace de prédilection pour un nombre d’artistes croissant. Le deuxième mode de diffusion passe par une mise en scène physique de l’art numérique : l’exposition. Une des premières exposition d’art numérique fut « Ars + Machina 1 – Infographisme, photographismes, reprographismes » à la maison de la culture de Rennes fin 1981. La première exposition d’envergure dans laquelle l’art numérique fut présenté fut intitulée « les Immatériaux ». Elle se déroula au Centre Georges Pompidou en 1985. Son catalogue est disponible à la Bibliothèque de la Part Dieu. Depuis, d’autres institutions, de différents types, ont exposé de l’art numérique. A cet égard, la Bibliothèque Municipale de Lyon fait partie des premières structures à s’être intéressée de près à cette forme d’art puisqu’elle a organisé, dans les premières années de présentation de l’art numérique aux publics, une exposition en 1990 intitulée « Arrobase, Art et Informatique ». Aujourd’hui la création numérique est forme de création dynamique et on constate, ces dernières années en France, l’émergence d’un certain nombre de manifestations qui lui sont dédiées, comme les rendez-vous électroniques du centre Beaubourg, le festival art-outsider à la maison européenne de la photographie, la Villette numérique, le festival de la jeune création numérique à Valenciennes ou les nuits savoureuses de Belfort.
En dépit de l'emergence de ces nouvelles manifestations, les expositions consacrées à l'art numérique ne sont pas nombreuses en France, aujourd'hui, dans le paysage de la programmation des structures susceptibles d'accueillir des expositions. Les raisons ce faible nombre sont liées au fait qu'exposer l'art numérique est plutôt complexe tant au niveau de ses modalités (scénographie, mobilisation de moyens onéreux) que de sa réception par les publics. En effet, exposer les œuvres qualifiées de « formes d’art inédites » par Christine Paul ci-dessus, nécessite la mise en œuvre de moyens matériels pointus du point de vue technologique et donc onéreux. Pour autres œuvres, comme la photographie numérique, la diffusion est moins compliquée en terme logistique mais elle reste néanmoins confrontée au manque de sensibilisation des publics à son égard. De nombreux scénographes, artistes et conservateurs s’intéressent à la question de l’exposition de l’art numérique comme en témoigne un débat organisé par le Centre Pompidou en 2004 intitulé « comment exposer l'art numérique»
ou encore le numéro 1 de la revue des Cahiers du numérique intitulé « L’art et le numérique ».
Sur le type de structures accueillant des expositions d’art numérique, peu d’informations sont disponibles pour l’instant. Par conséquent, il est difficile d’estimer si le nombre de bibliothèques ou de médiathèques accueillant des expositions d’art numérique est important ou non. On peut seulement affirmer que la complexité de la présentation de l’art numérique liée à un manque d’adhésion d'un public encore novice impliquent que seules quelques structures d'importances peuvent supporter de telles contraintes. On peut ajouter que l’art numérique et ses problématiques de conservation et de diffusion ne sont pas sans préoccuper les bibliothèques, médiathèques et autres centres de documentation comme le prouve cette conférence sur la création multimédia à la Bibliothèque nationale de France en 2004.
Pour avoir un panorama général des différentes structures accueillant cet art, vous pouvez néanmoins vous reporter à l'ouvrage « «L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art », d’Edmond Couchot. Il présente les initiatives particulières en France dans le domaine de la création et de la diffusion de l’art numérique. Pour avoir une idée de l’envergure de la diffusion de l’art numérique à l’échelle internationale, l’ouvrage de Christiane Paul présente dans ses derniers chapitres des sites d’artistes et des projets artistiques en ligne, des musées, galeries, réseaux et organisations présentant des œuvres d’art numérique, des festivals ainsi qu’une sélection d’expositions d’art des nouveaux médias.
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