Question d'origine :
Bonjour,
Elève en 3e je dois expliquer , dans le cadre d'un devoir,la signification des oeuvres suivantes de Keith Haring :
-Untitled 2 (1985)
- Stop Aids
- Crack is wack (1986)
Je vous remercie de toutes les informations que vous pourrez me communiquer afin de me permettre de compr"endre au mieux l'oeuvre de cet artiste engagé.
Bonne journée
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 20/04/2013 à 14h04
Nous rappelons que le
Certains thèmes sont essentiels dans son travail et reviennent de manière récurrente dans ses œuvres. Ils sont directement ancrés dans le contexte contemporain de l’artiste, les années 80 : l’épidémie meurtrière du Sida et de la drogue, le racisme, l’homophobie, la société de consommation, les catastrophes nucléaires ou encore le développement de formes musicales nouvelles comme le rap et le hip-hop.
A travers des formes figuratives simplifiées, des petits personnages dont les contours nous sont aujourd’hui très connus, il transmet des messages énergiques et significatifs à travers l’espace urbain. Les murs et les sols sont les supports sur lesquels il exprime sa volonté d’égalité et de justice sociale. Durant les années 1982-1989 qui furent celles de son succès, l’artiste produit plus de 50 œuvres « publiques » dans des dizaines de villes.
Crack is Wack est un exemple parlant de cette forme d’expression artistique. Cette fresque a été réalisée par l’artiste sur le mur d’enceinte d’un terrain de handball sur la 128ème rue à New-York, en 1986. C’est un avertissement contre les conséquences meurtrières de la drogue, qui se répand alors à grande vitesse aux Etats-Unis. Les têtes de mort, la bête monstrueuse, les billets de banque enflammés sont autant de symboles du danger et de la corruption engendrés.
La violence exprimée dans cette peinture montre l’aversion de l’artiste pour la drogue, dont il a d’ailleurs été la victime étant plus jeune et qui a emporté 2 ans plus tard en 1988 son ami Jean-Michel Basquiat, grand artiste peintre et graffiteur avec lequel il partageait sa vision artistique.
Vous trouverez une brève description de cette œuvre sur le site officiel des parcs municipaux de la Ville de New-York.
Stop Aids fait référence à l’engagement de Keith Haring dans la lutte contre le SIDA, dont il était lui-même atteint. L’artiste créa en 1989 sa propre fondation, un an avant sa mort, The Keith Haring Fondation. Cette fondation destinée à perpétuer l’art et les idées de l’artiste, recueille des dons pour soutenir les organisations qui œuvrent à l’information et la prévention contre le SIDA.
Pour ce qui est de l’œuvre Untitled, nous vous demandons de préciser votre recherche. Plusieurs peintures de l’artiste datant de 1984 et 1985 portent ce titre, formant ainsi une sorte de série représentant la suprématie de la race blanche sur la minorité noire. Keith Haring était en lutte contre le racisme et l’apartheid. Nous ne sommes toutefois pas certains que l’œuvre dont nous parlons correspond à celle sui est étudiée, n’hésitez donc pas à nous éclairer sur ses références.
Enfin, pour aller plus loin dans vos recherches :
Le Centre Pompidou propose de nombreuses ressources pédagogiques sur les artistes et les œuvres.
Concernant Keith Haring vous trouverez sur le site en question plusieurs articles sur son œuvre et des liens intéressants.
La Bibliothèque municipale de Lyon propose dans ces collections des catalogues d’expositions dont les introductions et les commentaires sont très instructifs et vous permettront de mieux comprendre l’artiste et son œuvre.
Nous vous invitons donc à consulter le Catalogue d’exposition du Musée d’art contemporain de Lyon qui a été publié suite à la rétrospective consacrée à l’artiste en 2008, ainsi que le catalogue d’exposition du Whitney Museum of American Art.
D’autres ressources peuvent vous aider, comme son journal, écrit par l’artiste de ses 19 ans à ses 31 ans ou encore le documentaire réalisé par Christine Clausen, Keith Haring : le petit prince de la rue.
Bonnes recherches!
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 23/04/2013 à 14h29
Nous avons bien reçu l’image de l’œuvre Untitled 2.
Tout d’abord, voici un dossier pédagogique créé par le musée d’Art Contemporain de Lyon. Son contenu est accessible et pertinent : il aborde la biographie de Keith Haring, les thèmes de prédilection de l’artiste et ses lieux de création.
Untitled 2 fait référence, comme nous l’avons dit précédemment, à la question des inégalités raciales et du racisme, problématiques très vivantes dans les années 1980.
L’apartheid, une politique de ségrégation mis en œuvre en Afrique du Sud depuis les années 1940, commence à être réformée pendant les années 1980.
Keith Haring fait partie des artistes qui ont lutté contre le racisme véhiculé par cette politique, outre-Atlantique, aux Etats-Unis.
Ce tableau s’inscrit dans un « ensemble » créé en 1984-1985 où l’on voit un grand personnage noir dont le cou est enserré par un lien, tenu par un petit personnage blanc. Ce qui ressort de cette œuvre est la question de l’opposition et de l’antagonisme entre les personnages. Dans la seconde image, le personnage noir écrase le personnage blanc, le faisant sortir du cadre du l’œuvre.
Au regard des engagements politiques et sociaux de Keith Haring, nous vous laissons interpréter et analyser cette image forte.
Tout d’abord, voici un dossier pédagogique créé par le musée d’Art Contemporain de Lyon. Son contenu est accessible et pertinent : il aborde la biographie de Keith Haring, les thèmes de prédilection de l’artiste et ses lieux de création.
Untitled 2 fait référence, comme nous l’avons dit précédemment, à la question des inégalités raciales et du racisme, problématiques très vivantes dans les années 1980.
L’apartheid, une politique de ségrégation mis en œuvre en Afrique du Sud depuis les années 1940, commence à être réformée pendant les années 1980.
Keith Haring fait partie des artistes qui ont lutté contre le racisme véhiculé par cette politique, outre-Atlantique, aux Etats-Unis.
Ce tableau s’inscrit dans un « ensemble » créé en 1984-1985 où l’on voit un grand personnage noir dont le cou est enserré par un lien, tenu par un petit personnage blanc. Ce qui ressort de cette œuvre est la question de l’opposition et de l’antagonisme entre les personnages. Dans la seconde image, le personnage noir écrase le personnage blanc, le faisant sortir du cadre du l’œuvre.
Au regard des engagements politiques et sociaux de Keith Haring, nous vous laissons interpréter et analyser cette image forte.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter