Pneus blindés.
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/04/2013 à 16h53
742 vues
Question d'origine :
S.V.P.
Quelle est la nature , composition et consistance interne des pneumatiques équipant les " VAB" ( véhicules à l'avant blindé), engins militaires tout terrain, de plus en plus utilisés ? Résistent t ils notamment au feu (flamme) ?
merci d'avance.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 17/04/2013 à 09h34
Nous allons vous décevoir mais les pneumatiques équipant les Véhicules de l’Avant Blindé sont des plus classiques.
Certes, vous ne pouvez pas les trouver chez le premier garagiste venu, mais ce sont des pneus destinés aussi bien aux véhicules tout-terrain militaires qu’à certains engins de chantiers, notamment pour l’extraction de minerai.
La dénomination change en fonction du véhicule mais le pneumatique est similaire dans sa constitution.
Nous avons consulté le site de Renault Truck Défense, la société qui produit ce véhicule, sur lequel vous pouvez consulter la fiche technique du dernier-né de la gamme, le VAB Mark III.
Voici ce qui concerne le «roulement» :
«
Boite de vitesses : automatique (6+1 vitesses)
Pneus : 1400 R20 avec dispositif de roulage à plat
Direction : Assistance hydraulique
Freins : 4 freins à disques
Alternateur : 310 A »
Ces pneumatiques, 1400 R20 avec dispositif de roulage à plat, sont disponibles chez Michelin, Continental et Goodyear.
Pour plus de precision quant à ce pneu en particulier, vous pouvez consulter son descriptif technique en cliquant sur le lien suivant : aircraft-tyres.com.
Nous avons trouvé les caractéristiques techniques de pneus similaires dans leur conception sur :
- Michelin Americas Trucks Tires :
«
Le tout-terrain, radial toutes positions pour un service spécial comme les véhicules d'intervention d'urgence.
D'auto-nettoyage, la conception ouverte de la bande de roulement d'épaule présente des éléments de compensation pour aider à améliorer les capacités de traction et un flottaison sur terrains variés, y compris la neige, du sable, de la boue et de l'autoroute.
Tout-terrain, la conception de bande de roulement non directionnelle pour plus de polyvalence.
Ceintures d'acier pleine largeur et de protection élastique d'aide, pour fournir une protection supplémentaire contre les risques tout-terrains.
Tubeless construction, compatible avec les systèmes centraux gonflage des pneus. »
- et sur Michelin transport.com :
«
Résistance aux chocs et aux perforations
Résistance à l'usure et aux agressions diverses
Stabilité et précisions sur routes sinueuses
Usage mixte route/hors la route
Amélioration du rendement kilométrique par rapport au XZY
Mélange spécial de gomme pour usage mixte
Sommet renforcé et protégé contre l'oxydation
Epaules massives et résistantes
Nouveau mélange de gomme
Flanc mieux protégé
Guidage dans la boue et sols meubles.»
Pour ce qui est de sa capacité à prendre feu, aucun test dans ce domaine n’a été mentionné, d’un autre côté il est surtout demander à ce pneu de rouler sur tous les terrains, sans crever et sans patiner. Pour ce qui est des flammes, seul un blindé intégral est réellement protégé de ce souci (et encore les chenilles peuvent aussi brûler).
Bien évidemment nous ne pouvons vous fournir sa composition exacte puisqu’elle relève dans ce cas au mieux du secret industriel, au pire du secret Défense.
Cela ne vous empêche pas de vous adresser directement au Ministère de la Défense afin de satisfaire votre curiosité.
A défaut, des réponses précédentes du Guichet du Savoir en rapport avec les pneumatiques :
- automobiles
- Calandrage des nappes techniques et mécaniques
- Invention du pneu
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter