Question d'origine :
Bonjour (chouette l'illustration en monsieur patate)!
Je suis à la recherche de conseils en termes de scénographie pour une exposition de livres d'artistes.
Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des conseils du genre: "c'est mieux quand le public peut feuilleter et avoir un contact tactile avec les livres" et "si les livres sont sous verres, c'est bien de mettre des vidéos ou des diapo montrant chaque page du livres", et autres "ateliers de création de livres d'artistes".
Je cherche plutôt des idées originales d'exposition et de médiation de ces oeuvres.
Des idées?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 16/04/2013 à 14h16
Selon nos recherches, la muséographie et la médiation autour du livre d’artistes n’ont pas fait l’objet de publications synthétiques.
En outre, concernant la partie strictement lié à la scénographie, c’est-à-dire à la mise en espace du livre d’artiste, les manuels de muséologie consultés n’abordent pas les spécificités liées à la présentation de collection de livre d’artiste.
Néanmoins, concernant la scénographie, plusieurs théoriciens, artistes, historiens d’art se sont néanmoins penchés sur la question de manière éparse. Parmi eux, Jérôme Depeyrat doctorant en esthétique à l’université Rennes 2, enseignant en histoire de l’art à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Toulouse, critique d’art et éditeur, a fait sa thèse intitulée "Les livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives", disponible entièrement en ligne sur le site TEL.
En 2011, au Carré d’art de Nîmes s’est tenu un séminaire organisé par l’Ecole Supérieures des Beaux-Arts de Nîmes et intitulé "EXPOSER ]…[ PUBLIER les pratiques éditoriales et la question de l’exposition". Voici un extrait de la présentation de ce séminaire « A la différence des œuvres « traditionnelles que sont la peinture ou la sculpture, ces nouvelles pratiques perturbent nos habitudes de regardeur. Elles se rapprochent des formes d’édition que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle libraire, ne font pas appel à des procédés de fabrication coûteux, sont en général produites en de nombreux exemplaires chacun d’eux devenant un « original reproductible ».
Un colloque organisé par l’Université de Lausanne, en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse à Berne et la Bibliothèque cantonale universitaire, en partenariat avec le centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et portant en parti sur le livre d’artiste exposé, s’est tenu en 2011 à Lausanne. Michel MELOT, ancien directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France, ancien directeur de la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou a proposé une intervention intitulée LE LIVRE COMME SPECTACLE. Même si ce colloque n’a pas fait l’objet d’une publication d’actes, il est assez intéressant de relever les problématiques soulevées aujourd’hui par la question de l’exposition du livre d’artiste et les pistes, les orientations proposées par des spécialistes du sujet.
La conservation préventive est un aspect important à considérer dans la présentation d’oeuvres au public. A ce titre, dans un colloque sur l’exposition de livre, Laura GENSINI est intervenu sur les normes de conservation préventive propres au livre en général.
Au niveau de la médiation autour des livres d’artistes, en France, la Bibliothèque municipale de Lyon se distingue par une forme inédite de mise en valeur des œuvres. Avec une sa collection livres d’artistes, elle propose à ses usagers une présentation d’une sélection de livres dans le cadre d’une animation intitulée Les Heures de la Découverte. Sur inscription, ces animations permettent d’extraire, de rendre visibles les collections précieuses de la bibliothèque dans un contexte permettant un contact rapproché avec les collections. Elles sont souvent orientées sur une thématique spécifique définie par la responsable de la collection qui assure également la présentation.
Le cabinet du livre d’artiste de l’Université de Rennes met quant à lui à disposition du public sa collection et comme il est stipulé sur son site il « renoue avec l’ancienne tradition des petites bibliothèques spécialisées : les cabinets de lecture du XVIIe et XIXe siècle). »
Enfin, les initiatives de médiation ne sont pas le seul apanage des institutions ou des collectifs.
L’artiste Pierre Olivier Arnaud par exemple propose un dispositif autonome et innovant pour mettre en valeur le travail d’artistes contemporains. Il s’intitule Table d’Hôtes et est présenté en ces termes sur son site « Table d'Hôtes est un dispositif mobile et minimum d'exposition et de présentation, une table et ses deux bancs. a la fois surface de réception et lieu de consultation, elle accueille régulièrement des artistes dont les travaux empruntent leur forme à celles de la documentation, des archives et de l'édition. Table d'Hôtes est un projet de Pierre-Olivier Arnaud et de Stéphane Le Mercier. »
Pour compléter la présentation physique du livre, on peut souligner la démarche de certains artistes qui ont choisi de diffuser leur production via internet. Cette réflexion autour de la diffusion et de la mise en valeur fait partie intégrante de leur processus créatif.
Parmi eux, on peut citer Eric Watier. Sur son site, il est possible de feuilleter et d’imprimer gratuitement son livre.
Parmi les acteurs de diffusion du livre d’artiste sur internet, on peut aussi citer Documents d’artistes et la revue OXO dirigée par Pascal Lecoq.
Les ressources suivantes sont des viviers potentiels d’informations relatives à la question de la mise en valeur du livre d’artiste :
Artist Book international, présenté en mai à Paris. Ce rendez-vous incontournable pour le livre d’artiste est un espace privilégié de rencontres, d’échanges, d’interventions. Cette journée vise à sensibiliser le public professionnel à ce médium artistique.
Le centre du livre d’artiste propose des expositions clés en mains, montage et démontage compris.
Didier Mathieu
L'éditeur Zedele confirme sur son site l’engouement croissant pour ce médium, appétence des professionnels du livre et de l’art contemporain, des artistes et peu à peu d’un public plus large. Avec sa collection Reprint, sous l’initiative d'Anne Moeglin Delcroix, il propose à des prix très bas la réédition de livres d’artistes historiques.
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