Question d'origine :
Bonjour, quel est parmi les deux essais LA et MDE qui prime pour le choix de granulats . Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/03/2013 à 16h24
Bonjour,
Ces essais sont destinés à tester des caractéristiques physiques différentes du granulat :
- La méthode d'essai Los Angeles (LA) mesure la résistance à lafragmentation , aux chocs.
Cet essai est également utilisé pour vérifier la sensibilité au gel des gravillons.
- La résistance àl'usure par frottements mutuels , en présence d'eau et d'une charge abrasive est mesurée par la méthode d'essai « micro-Deval humide » (MDE).
Donc celui qui retiendra votre attention sera celui qui conviendra le mieux à l'ouvrage que vous souhaitez mettre en oeuvre... ces deux essais pouvant également être complémentaires.
Les caractéristiques mécaniques des granulats ne sont pas déterminées par des essais habituels de traction ou de compression. Par contre, il existe des essais tentant de reproduire certaines sollicitations propres à des usages spécifiques des granulats, par exemple le degré d’usure pour les granulats utilisés pour les bétons routiers.
Essai Micro Deval
C’est un essai dont le principe est de reproduire, dans un cylindre en rotation, desphénomènes d’usure . Les modalités de cet essai font l’objet de la norme NF P 18-572.
Essai Los Angeles
Le principe de cet essai est la détermination de larésistance à la fragmentation par chocs et à l’usure par frottements réciproques . Il fait l’objet de la norme NF P 18-573.
Le coefficient Los Angeles calculé à partir du passant au tamis de 1,6 mm, mesuré en fin d’essai, caractérise le granulat.
Pour des granulats susceptibles d’être soumis aux effets du gel, on peut mesurer le coefficient Los Angeles après une série de 25 cycles gel/ dégel (-25°C, +25°C) et le comparer au coefficient de référence.
La valeur du coefficient LA est limitée à 30 pour les usages autres que routiers.
source : Cours matériaux - Les garnulats
A savoir :
Avec de tels essais, on ne peut que mal représenter le phénomène réel et ne pas savoir très exactement à quelles caractéristiques essentielles attribuer l'évolution constatée. Nous pensons, mais cet avis n'est peut-être pas partagé
par tous, que les essais sur les granulats doivent mettre en évidence, dans des conditions simples et rigoureusement définies, des caractéristiques intrinsèques du matériau telles que, par exemple, la résistance à la fragmentation par chocs, la résistance à l'usure par frottement, etc. Il importe, par la suite, d'étudier l'influence de ces paramètres, que l'on sait alors mesurer, sur diverses propriétés des matériaux fabriqués à partir de ces granulats, par des études de laboratoire et des constatations sérieuses sur chantier et au cours de la vie des ouvrages.
source : Les essais de granulats, connaissances actuelles et orientations des recherches.
voir aussi ces ouvrages :
- Granulats, sols, ciments et bétons : caractérisation des matériaux de génie civil par les essais de laboratoire / R. Dupain, R. Lanchon, J.C. Saint-Arroman
- Mémento technique des granulats / Richard Maillot
Ces essais sont destinés à tester des caractéristiques physiques différentes du granulat :
- La méthode d'essai Los Angeles (LA) mesure la résistance à la
Cet essai est également utilisé pour vérifier la sensibilité au gel des gravillons.
- La résistance à
Donc celui qui retiendra votre attention sera celui qui conviendra le mieux à l'ouvrage que vous souhaitez mettre en oeuvre... ces deux essais pouvant également être complémentaires.
Les caractéristiques mécaniques des granulats ne sont pas déterminées par des essais habituels de traction ou de compression. Par contre, il existe des essais tentant de reproduire certaines sollicitations propres à des usages spécifiques des granulats, par exemple le degré d’usure pour les granulats utilisés pour les bétons routiers.
C’est un essai dont le principe est de reproduire, dans un cylindre en rotation, des
Le principe de cet essai est la détermination de la
Le coefficient Los Angeles calculé à partir du passant au tamis de 1,6 mm, mesuré en fin d’essai, caractérise le granulat.
Pour des granulats susceptibles d’être soumis aux effets du gel, on peut mesurer le coefficient Los Angeles après une série de 25 cycles gel/ dégel (-25°C, +25°C) et le comparer au coefficient de référence.
La valeur du coefficient LA est limitée à 30 pour les usages autres que routiers.
source : Cours matériaux - Les garnulats
A savoir :
Avec de tels essais, on ne peut que mal représenter le phénomène réel et ne pas savoir très exactement à quelles caractéristiques essentielles attribuer l'évolution constatée. Nous pensons, mais cet avis n'est peut-être pas partagé
par tous, que les essais sur les granulats doivent mettre en évidence, dans des conditions simples et rigoureusement définies, des caractéristiques intrinsèques du matériau telles que, par exemple, la résistance à la fragmentation par chocs, la résistance à l'usure par frottement, etc. Il importe, par la suite, d'étudier l'influence de ces paramètres, que l'on sait alors mesurer, sur diverses propriétés des matériaux fabriqués à partir de ces granulats, par des études de laboratoire et des constatations sérieuses sur chantier et au cours de la vie des ouvrages.
source : Les essais de granulats, connaissances actuelles et orientations des recherches.
voir aussi ces ouvrages :
- Granulats, sols, ciments et bétons : caractérisation des matériaux de génie civil par les essais de laboratoire / R. Dupain, R. Lanchon, J.C. Saint-Arroman
- Mémento technique des granulats / Richard Maillot
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