Question d'origine :
Bonjour,
Je suis actuellement en formation, D.U. Techniques et médiations documentaires à Bordeaux et je devrais faire un petit mémoire sur l'importance de la relation humaine et de l'aspect relationnel en ce qui concerne la bibliothécaire en secteur jeunesse.
Je ne trouve pas de bibliographie sur ce sujet.
Pourriez-vous m'indiquer quelques titres?
En vous remerciant,
anca
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/12/2012 à 10h04
Bonjour,
Nous souhaitons vous indiquer en premier lieu, que le Guichet du savoir n’a pas pour vocation de traiter les questions de bibliothéconomie. En effet, un site plus spécialisé, celui de l’Enssib est doté d’un service de questions-réponses qui sera plus à même de répondre à votre interrogation. Toutefois, nous vous suggérons quelques pistes en guise de préambule…
Vous trouverez sur le site de l’Enssib nombre d’informations en lien avec tout ce qui relève de la relation bibliothécaires-usagers en Jeunesse : usages, code de déontologie (attitude à adopter pour les bibliothécaires), comment accueil les jeunes… Nous faisons ci-dessous des liens vers des questions posées au service de questions-réponses de l’Enssib (ils comportent des bibliographies ou orientations utiles), des programmes de colloques (qui vous donneront quelques pistes de réflexions), des bibliographies thématiques, et des notices bibliographiques.
En vous souhaitant la réussite dans vos études…
Question :
Pouvez-vous m'informer quelles Médiathèques Jeunesse française ont établi de bons blogs ?
Pourrai-je avoir des modèles de questionnaires pour apprécier la satisfaction des lecteurs vis à vis du fonds jeunesse?
Je cherche des références bibliographiques et des personnes à contacter pour une étude sur les liens et les distinctions entre bibliothécaires et enseignants; sur les points communs dans leur formation et leurs activités régulières; sur les questions de pédagogie et de médiation, donc de transmission et d'éducation.
Y-a-t-il des normes précises pour l'accueil des enfants, notamment des bébés lecteurs en bibliothèque ? De même y-a-t-il des normes pour l'organisation d'animation en direction de ces publics ?
Je souhaite travailler dans le cadre de la réflexion d'un mémoire de master professionnel, sur la question de l'accueil (aussi bien physique, qu'architectural) et la manière de l'optimiser. C'est pour cela que j'aimerais pouvoir vérifier mes propres recherches par la confirmation de la pertinence de mes choix d'auteur (professionnel, institutionnel ou thésard). Ainsi, j'aimerais savoir quels sont les auteurs qui vous semblent les plus pertinents sur cette question.
Colloques, formations :
Enfants et jeunes en bibliothèque: offre et usages
Voir le Contenu pédagogique
Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens
La modification des pratiques de lecture des jeunes, liée au développement du numérique et des outils qui lui sont attachés, liée aussi à l’évolution de la maturité, des mentalités, des sociabilités, induit une relation plus problématique à la bibliothèque : est-elle le lieu de l’éducation, du loisir, du lien social ? Que doit-elle offrir, dans quelle mise en espace, avec quelle médiation, pour quel (nouveau) public ? Et ces questions ne se posent-elles pas de façon particulièrement aiguë et spécifique quand il s’agit des enfants et des jeunes ?
Après la journée d’étude du 21 octobre 2010 : Bibliothécaire jeunesse, quel métier ?, le CNLJ-La Joie par les livres de la BnF et l’enssib souhaitent déplacer le regard et confronter les expériences et réflexions que nous menons avec celles qui sont conduites par d’autres bibliothèques européennes.
Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ?
Bibliographies :
Codes de déontologie
Les associations professionnelles de bibliothécaires se sont, progressivement, dotées de codes de déontologie, précisant leur rôle, rappelant leurs valeurs et organisant leurs relations avec les pouvoirs et avec les usagers.
Mon bibliothécaire est un bon primeur
Usages en bibliothèque
Que font les usagers dans les bibliothèques ? Ils passent, séjournent, empruntent, discutent, travaillent, consultent… de la musique, des films, des textes, de la presse, Internet, etc. Ils se donnent rendez-vous, téléphonent, font des photocopies, visitent une exposition, demandent un renseignement à un bibliothécaire, chahutent. Font usage de la bibliothèque dans ses murs ou à distance. Respectent des usages traditionnels ou adoptent des usages nouveaux. Se conforment aux attentes des bibliothécaires, usages postulés, usages tolérés, usages réels, ou font tout autre chose. Bref, il est très difficile d’être exhaustif. Les quelques titres ci-dessous apportent un éclairage évidemment incomplet.
Notices bibliographiques :
Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers
Auteur : Gilbert, Raphaële
Directeur de mémoire ou de thèse : Eboli, Gilles
Résumé en français : Alors que les transformations des usages culturels, sociaux et économiques à l’ère numérique et l’échec relatif des politiques de démocratisation culturelle incitent à s’interroger sur la pérennité du modèle actuel de bibliothèque, la profession est amenée à réagir en reconsidérant la relation aux usagers. Le modèle de bibliothèque qui repose sur les services, auquel laisse peu à peu place le système traditionnel fondé sur le prêt, fait évoluer les usages, modifie les représentations et conduit à repenser la place de l’usager et du bibliothécaire au sein du système qu’est la bibliothèque. L’analyse des services innovants aujourd’hui proposés dans les bibliothèques françaises permet de prendre la mesure de l’évolution des relations entre bibliothèque et usagers et offre des pistes pour penser la bibliothèque de demain.
Adolescents et bibliothèques : Attentes et propositions / Lucie Albaret / Diplôme de conservateur de bibliothèque
Perez, Patrick, Soldini, Fabienne, Vitale, Philippe, « Usages conflictuels en bibliothèque », BBF, 2002, n° 1, p. 4-8
Cook, Sherry J., Parker, R. Stephen, Pettijohn, Charles E., « Les jeunes ados et la bibliothèque publique », BBF, 2008, n° 6, p. 81-86
Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales / Virginie Repaire, Cécile Touitou
Connaître ses publics : savoir pour agir / sous la direction de Marie-Hélène Koenig (Villeurbanne, Institut de formation des bibliothécaires, impr. 1998)
Nous souhaitons vous indiquer en premier lieu, que le Guichet du savoir n’a pas pour vocation de traiter les questions de bibliothéconomie. En effet, un site plus spécialisé, celui de l’Enssib est doté d’un service de questions-réponses qui sera plus à même de répondre à votre interrogation. Toutefois, nous vous suggérons quelques pistes en guise de préambule…
Vous trouverez sur le site de l’Enssib nombre d’informations en lien avec tout ce qui relève de la relation bibliothécaires-usagers en Jeunesse : usages, code de déontologie (attitude à adopter pour les bibliothécaires), comment accueil les jeunes… Nous faisons ci-dessous des liens vers des questions posées au service de questions-réponses de l’Enssib (ils comportent des bibliographies ou orientations utiles), des programmes de colloques (qui vous donneront quelques pistes de réflexions), des bibliographies thématiques, et des notices bibliographiques.
En vous souhaitant la réussite dans vos études…
Pouvez-vous m'informer quelles Médiathèques Jeunesse française ont établi de bons blogs ?
Pourrai-je avoir des modèles de questionnaires pour apprécier la satisfaction des lecteurs vis à vis du fonds jeunesse?
Je cherche des références bibliographiques et des personnes à contacter pour une étude sur les liens et les distinctions entre bibliothécaires et enseignants; sur les points communs dans leur formation et leurs activités régulières; sur les questions de pédagogie et de médiation, donc de transmission et d'éducation.
Y-a-t-il des normes précises pour l'accueil des enfants, notamment des bébés lecteurs en bibliothèque ? De même y-a-t-il des normes pour l'organisation d'animation en direction de ces publics ?
Je souhaite travailler dans le cadre de la réflexion d'un mémoire de master professionnel, sur la question de l'accueil (aussi bien physique, qu'architectural) et la manière de l'optimiser. C'est pour cela que j'aimerais pouvoir vérifier mes propres recherches par la confirmation de la pertinence de mes choix d'auteur (professionnel, institutionnel ou thésard). Ainsi, j'aimerais savoir quels sont les auteurs qui vous semblent les plus pertinents sur cette question.
Enfants et jeunes en bibliothèque: offre et usages
Voir le Contenu pédagogique
Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens
La modification des pratiques de lecture des jeunes, liée au développement du numérique et des outils qui lui sont attachés, liée aussi à l’évolution de la maturité, des mentalités, des sociabilités, induit une relation plus problématique à la bibliothèque : est-elle le lieu de l’éducation, du loisir, du lien social ? Que doit-elle offrir, dans quelle mise en espace, avec quelle médiation, pour quel (nouveau) public ? Et ces questions ne se posent-elles pas de façon particulièrement aiguë et spécifique quand il s’agit des enfants et des jeunes ?
Après la journée d’étude du 21 octobre 2010 : Bibliothécaire jeunesse, quel métier ?, le CNLJ-La Joie par les livres de la BnF et l’enssib souhaitent déplacer le regard et confronter les expériences et réflexions que nous menons avec celles qui sont conduites par d’autres bibliothèques européennes.
Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ?
Codes de déontologie
Les associations professionnelles de bibliothécaires se sont, progressivement, dotées de codes de déontologie, précisant leur rôle, rappelant leurs valeurs et organisant leurs relations avec les pouvoirs et avec les usagers.
Mon bibliothécaire est un bon primeur
Usages en bibliothèque
Que font les usagers dans les bibliothèques ? Ils passent, séjournent, empruntent, discutent, travaillent, consultent… de la musique, des films, des textes, de la presse, Internet, etc. Ils se donnent rendez-vous, téléphonent, font des photocopies, visitent une exposition, demandent un renseignement à un bibliothécaire, chahutent. Font usage de la bibliothèque dans ses murs ou à distance. Respectent des usages traditionnels ou adoptent des usages nouveaux. Se conforment aux attentes des bibliothécaires, usages postulés, usages tolérés, usages réels, ou font tout autre chose. Bref, il est très difficile d’être exhaustif. Les quelques titres ci-dessous apportent un éclairage évidemment incomplet.
Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers
Auteur : Gilbert, Raphaële
Directeur de mémoire ou de thèse : Eboli, Gilles
Résumé en français : Alors que les transformations des usages culturels, sociaux et économiques à l’ère numérique et l’échec relatif des politiques de démocratisation culturelle incitent à s’interroger sur la pérennité du modèle actuel de bibliothèque, la profession est amenée à réagir en reconsidérant la relation aux usagers. Le modèle de bibliothèque qui repose sur les services, auquel laisse peu à peu place le système traditionnel fondé sur le prêt, fait évoluer les usages, modifie les représentations et conduit à repenser la place de l’usager et du bibliothécaire au sein du système qu’est la bibliothèque. L’analyse des services innovants aujourd’hui proposés dans les bibliothèques françaises permet de prendre la mesure de l’évolution des relations entre bibliothèque et usagers et offre des pistes pour penser la bibliothèque de demain.
Adolescents et bibliothèques : Attentes et propositions / Lucie Albaret / Diplôme de conservateur de bibliothèque
Perez, Patrick, Soldini, Fabienne, Vitale, Philippe, « Usages conflictuels en bibliothèque », BBF, 2002, n° 1, p. 4-8
Cook, Sherry J., Parker, R. Stephen, Pettijohn, Charles E., « Les jeunes ados et la bibliothèque publique », BBF, 2008, n° 6, p. 81-86
Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales / Virginie Repaire, Cécile Touitou
Connaître ses publics : savoir pour agir / sous la direction de Marie-Hélène Koenig (Villeurbanne, Institut de formation des bibliothécaires, impr. 1998)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'est ce que le revenu de base ?
The secret museum of mankind vol.3 : ethnic music classics...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter