Question d'origine :
Bonjour,
Comment sont recrutés les personnes qui travaillent au Centre National de la Fonction Publique Territoriale ?
quel est leur statut ?
Quels sont les grades existants?
Enfin, combien de personnes y travaillent au total ?
D'avance merci,
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 08/03/2005 à 10h30
Le CNPT ou Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement unique, paritaire et déconcentré. (...) Il est doté d’instances politiques nationales et régionales, composées à parité de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.
Le conseil d’administration, présidé par un élu local, est l’instance décisionnelle de l’établissement.
Le conseil national d’orientation, présidé par un représentant des personnels, est chargé d’assister le conseil d’administration en matière de formation.
Des conseils régionaux d’orientation sont placés auprès des 28 délégations régionales et interdépartementales de l’établissement, et présidés par un délégué régional. Ils élaborent les programmes régionaux de formation en fonction des priorités nationales et des besoins locaux.
Le CNFPT est présent sur tout le territoire.
Ses missions de formation et d’emploi placent le CNFPT au coeur de la décentralisation. Par sa proximité, il est l’interlocuteur privilégié, au quotidien, des collectivités territoriales. 28 délégations régionales et leurs antennes départementales, 8 centres interrégionaux de concours, 4 écoles nationales (ENACT) et 1 institut de formation des cadres supérieurs (INET) sont, sur le terrain, les partenaires des collectivités.
1 900 agents répartis entre un siège national, un réseau de délégations régionales, d’antennes départementales et écoles assurent la mise en oeuvre des missions de l’établissement.
1200 représentants des employeurs et des personnels travaillent ensemble dans les délégations régionales pour établir les programmes de formation.
• Pour les postes de Cadres A, votre premier interlocuteur est le Service Recrutement, Mobilité, Développement de Carrière chargé de la présélection sur dossiers et sur entretiens des candidatures....
• Pour les postes correspondant à des emplois de catégorie B ou C, le Service Recrutement, Mobilité, Développement de Carrière centralise et gére les candidatures, mais les entretiens se déroulent généralement en région avec le Directeur de structure.....
En complément nous vous conseillons la lecture de deux rapports publics accessibles en ligne (format pdf) sur le site de La Documentation française :
* Les institutions de la fonction publique territoriale, publié par La Documentation française en 2003.
* Moderniser la gestion et l'emploi publics in Rapport Ministériel 2003, Ministère de la fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire.
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