Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Je suis à la recherche d'un livre cité dans l'ouvrage "Les enseignements secrets de Martinès de Pasqually" de Franz von Baader page LXXIII.
Il s'agit de "Mémoire pour servir à l'histoire de la stricte observance" de Paganucci imprimé (?) en 1788
Je suppose qu'il s'agit de Jean Paganucci (1723-1797) fidèle de Willermoz qui publia un ouvrage sur les pratiques de commerces "Manuel historique, géographique et politique des négociants ou Encyclopédie portative de la théorie et de la pratique du commerce" chez Jean-Marie Bruyset en 1762.
Je ne trouve nulle part cet ouvrage, ni à la BNF ni à la BML, ni dans les divers catalogues que j'ai retrouvé sur Internet.
Alors mon cher Guichet, toi qui est si perspicace, pourrais-tu me retrouver ce document ?
Je te remercie d'avance et te souhaite une longue vie !
Vini
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 07/11/2012 à 15h02
Bonjour,
Le Paganucci cité en note de la page LXXIII dans l’ouvrage de Franz von Baader, Les enseignements secrets de Martinès de Pasqually, Paris, Chacornac, 1900, est certainement Jean Paganucci (1723-1797).
La note en bas de page LXXIII indique comme référence Mémoire pour servir à l'histoire de la stricte observance, M. 1788, pp. 35-36. Vous vous interrogez sur la nature imprimée de ce document. Les recherches dans les catalogues de bibliothèques ne permettent pas en effet de recenser des versions imprimées de ce texte. Ce fait, ainsi que le contenu à diffusion restreinte du mémoire qui, à l’époque, ne se prêtait pas à des publications imprimées, semblent plutôt orienter vers une version manuscrite de ce texte.
Reste à localiser cette version.
Paul Feuga a consacré deux articles à Jean Paganucci :
« Jean Paganucci, un pré-encyclopédiste lyonnais (1723-1797) », Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon ; t. 24, 1994, p. 39-61.
« Un économiste moderne, Jean Paganucci (1723-1797) », Amplepuis et sa région. Actes des journées d’études 1993, Lyon, Union des Sociétés historiques du Rhône, p. 61-69.
Il y évoque assez largement la publication principale de Paganucci, Manuel historique, géographique et politique des négociants ou Encyclopédie portative de la théorie et de la pratique du commerce, chez Jean-Marie Bruyset en 1762, ainsi que son activité franc-maçonne, mais il ne cite pas le mémoire en question.
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve quelques documents francs-maçons ou apparaît le nom de Paganucci (Ms Coste 453 ou Ms 5477), mais rien qui ressemble au document recherché.
La consultation du Catalogue général des manuscrits (CGM) sur le catalogue collectif de France (CCFr) ne donne pas plus de résultats.
Alors, ce document, encore consultable à la fin du XIXe siècle, est-il perdu ? Rien de certain, car il peut encore se trouver en mains privées, bien conservé, mais difficile à repérer, même pour le Guichet du Savoir…
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter