Question d'origine :
Bonjour, je dois effectuer une recherche sur les
spécificités de la vente et du markéting des biens et services de haute technologie.
Après une première recherche de documentation, ce sujet m'est apparu relativement pointu à mon niveau, pour trouver des documents récents qui l'abordent.
Vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement,
Jean-Philippe GERMAIN.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 03/03/2005 à 14h30
Définition des industries de haute technologie :
"Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) a réalisé en 1999 une étude sur le commerce international des biens de haute technologie.
Cette dernière sert de point de départ à la présente analyse. Elle permet d’établir une sélection de biens estampillés " haute technologie " par des experts dans des branches d’activité dont la proportion de recherche et développement dans le processus de production est élevée, qu’elle soit intégrée dans le produit directement et indirectement. Dans ce dernier cas, un produit peut être technologique s’il appartient à un secteur intégrant des composants issus de secteurs à haut contenu en recherche et développement. L’intensité en recherche et développement directe et indirecte diffère non seulement entre secteurs mais aussi entre pays pour un secteur donné. Ainsi, dans le cas français 10% de la valeur ajoutée brute est investie en recherche et développement, directement et indirectement, dans les secteurs de haute technologie. Ce chiffre doit être comparé, toujours dans le cas français, avec moins de 4% dans les secteurs de moyenne technologie et moins de 1% dans les secteurs de basse technologie." (Insee Nord pas de Calais, Profils n°4, 1999)
Vous pouvez lire aussi les articles suivants :
-Le marketing de l'innovation : des outils pour valoriser la recherche et les technologies nouvelles / Crance, Philippe in Revue française du marketing n°182, 01/04/2001, 45-58 : "Les techniques classiques d'étude de marché supposent qu'il y a une demande dont on se propose d'analyser la nature pour orienter le choix des caractéristiques de l'offre. Quand l'innovation est radicale, innovation dite de "rupture", la demande ne préexiste pas. Elle est à créer. Il n'est donc pas opérationnel d'interroger le futur client sur l'innovation elle-même puisqu'il ne la connaît pas."
-Recherche et industrie: vers un marketing de la recherche universitaire / Belet, Daniel in Revue française de gestion no 109, 01/06/1996, p. 45 à 56 : Comment développer la collaboration entre universités et milieux industriels ?
-Marketing interentreprises in Revue française du marketing n° 173-174, 01/07/1999, 248 p. : "Ce numéro spécial conscacré au marketing interentreprises met en évidence les nouvelles tendances de la discipline: -le marketing des biens industriels devient de plus en plus stratégique.Il s'agit de cibler davantage le client par des produits plus innovants,une meilleure logistique,des qualités financières et humaines. -variété des situations auxquelles sont confrontés les professionnels du marketing en milieu industriel(exemple des laboratoires Lilly, Rhône-poulenc animal nutrition, Air France cargo, Bull.) -importance et relative ancienneté des préoccupations du marketing relationnel en milieu industriel avec recherche de la fidélisation et de la satisfaction de la clientèle. -évolution des outils et des techniques de marketing dans un environnement de plus en plus international, poussant par là même les professionnels à organiser leur travail autrement: . nécessité d'anticiper la demande du client .obligation d'intégrer dans l'organisation les nouveaux moyens d'information et de communication(Iimpact des nouvelles technologies:INTERNET,commerce électronique) ".
-Le marketing: un élèment clé de succès de la gestion des brevets pour les entreprises françaises / Viardot, Eric ; Mitkova, Liliana in Revue française du marketing n° 166, 01/01/1998, p. 107-116 : "L'informatique et la technologie de pointe sont toutes deux novatrices. La protection par brevet devient un outil stratégique tout en se plaçant sur un marché d'échange. Les auteurs se placent à la frontière de la recherche et du commerce: le marketing des brevets, le rôle des études de marché dans la politique de gestion du brevet, le poids relatif du marketing et de la R et D dans son application."
-L'écran plat devient un produit à part entière / Maume, David in L'Usine nouvelle n° 2822, 25/04/2002, p. 62-63 : "Moins encombrant et plus beau que l'écran à tube, l'écran plat joue désormais un rôle de premier dans la stratégie marketing des industriels de la high-tech."
-The commercial success of innovations Corinne BARLET, Emmanuel DUGUET, David ENCAOUA Jacqueline PRADEL
Vous pouvez aussi vous rendre sur la rubrique "Innovation" du site L'Usinenouvelle.com.
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