Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des scènes à préparer pour les concours d'entrée au grandes école d art dramatique.
Je souhaite trouver des scènes dialoguées les plus drôles parmi les auteurs suivants:
Aristophane
Goldoni
Beaumarchais
Molière
Shakespeare
Avec dans la scène un personnage féminin de poigne très drôle avec de la gouaille du charisme de la personnalité du tempéremment très exubérante caractérielle entre 22 et 30 ans
Situation drôle avec un homme de préférence.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 25/10/2012 à 11h47
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Il est compliqué d’apporter une réponse à une question aussi spécifique et personnelle que la votre. La meilleure méthode est que cela soit vous qui en parcourant les pièces, choisissiez la scène qui vous parlera le plus et qui correspondra le plus au rôle que vous avez envie de jouer. C’est capital pour une bonne audition. Bonne chance !
Ci-dessous donc une sélection de pièces, parmi les auteurs que vous avez choisis, avec pour personnage féminin, un personnage qui semble correspondre à votre demande.
ARISTOPHANE - L'assemblée des femmes ou Les femmes à l'Assemblée / 393 av J.C.
Comédie Grecque - 18 Sc
9 h - 9 f
Théâtre grec
L'égalité complète, les femmes au pouvoir, dans une Athènes dominée par les problèmes économiques, car privée des revenus de l'empire.
Au delà de la critique des institutions, Aristophane développe une utopie sociale très intéressante.
ARISTOPHANE - Lysistrata / 411 av J.C.
Comédie Grecque
7 h - 10 f
Quand les femmes des deux camps s'unissent pour faire la grève de l'amour jusqu'à ce que leurs maris fassent la paix...
Théâtre grec.
"Lysistrata" = "Celle qui dissout les armées".
ARISTOPHANE - Les Thesmophories / 411 av J.C.
Comédie Grecque
7 h - 8 f
Attaques contre les intellectuels et en particulier contre Euripide...
Les femmes d'Athènes lors des fêtes des Thesmophories, font le procès d'Euripide, car il les maltraite dans ses tragédies. Euripide y dépêche un parent déguisé en femme...
Théâtre grec.
GOLDONI Carlo - Les cancans ou les caquets des femmes / 1751
Comédie - 3 Act
14 h - 6 f
Toni qui conduit une tartane à Venise, a fiancé sa fille Checchina à Beppo qu'elle aime. Pantalon le parrain a apporté la bague de fiançailles. Mais les ragots vont bon train, Checchina ne serait pas la fille de Toni, elle serait une bâtarde. A Venise, les cancans courent vite à travers les ruelles et les petits ponts. De la blanchisseuse à l’élégante et noble cousine, chacune y va de son couplet, grossier ou précieux... mais toujours féroce. Beppo se détourne de Checchina.
Ottavio Aretusi revient de Turquie où il était prisonnier pour retrouver sa fille confiée autrefois à Toni, ainsi qu'une cassette pleine d'or. Mais cette bâtarde que les cancans ont affublés de tous les défauts est reniée par Ottavio... qui lui attribue pour père Musa, le marchand de cacahuètes du port.
Checchina accablée par tant de malheurs tombe évanouie dans les bras du jeune Lelio qui l'emporte ainsi à l'hôtel... nouveaux cancans. Ottavio dira la vérité, elle retrouvera son père, son fiancé et sa réputation.
GOLDONI Carlo - La femme fantasque 1751
Comédie - 3 Act
6 h - 6 f
A Venise Pantalon a deux filles à marier. L'une, Rosaura, fantasque, change toujours d'avis sur les gens qui l'entourent : ses femmes de chambre, ses amoureux... L'autre, Diana, est très simple, voire un peu niaise. Un riche négociant Anselmo, venu pour voir la première, qui l'effraie, finalement partira avec la seconde. Les différents amoureux de la première se détourneront pour choisir des amies à elle. La femme fantasque restera seule.
Pour le personnage central de cette pièce, Goldoni affirme dans ses mémoires s’être inspiré d’une actrice de sa troupe, parfaitement insupportable, mais grande comédienne... et qui interprétait le rôle à la perfection : Teodora Medebach.
GOLDONI Carlo - La femme vindicative / 1753
Comédie - 3 Act
Une servante, Corallina, qui a été séduite puis délaissée par Florindo, entend bien empêcher le mariage de celui-ci avec son ancienne patronne Rosaura. D'autant qu'elle a une dent contre cette dernière ! Intrigues, querelles... et même le pistolet, ne viendront pas à bout de l'amour...
Théâtre italien.
GOLDONI Carlo - Les femmes pointilleuses ou Les femmes susceptibles / 1750
Comédie - 3 Act
10 h - 4 f
Une provinciale et son mari tentent de se faire admettre dans la bourgeoisie de Palerme, mais ils sont la risée de cette société mondaine... La provinciale est une boutiquière fortunée, l'aristocrate est ruinée mais elle fera payer cher sa recommandation : Marché de dupes, humiliations, morgue, brouille...
La comédie de l’ambition, souvent incarnée par les hommes, est ici interprétée par des femmes orgueilleuses, prétentieuses et vénales, avides de garder les privilèges de leur caste.
Société mondaine cependant mise à l'index : "Pour un affront subi par les maîtres, faire rosser les serviteurs ? Au nom de quelle justice ? de quelle loi ? de quelle conscience ?...".
Théâtre italien.
BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron de - Le barbier de Séville ou La précaution inutile / 1773
Comédie - 4 Act
8 h - 1 f
La lutte de Rosine et de son jeune amoureux, le comte Almaviva, contre Bartholo, médecin et tuteur de Rosine, qui voudrait bien l'épouser.
Figaro et Basile, secondent leurs maîtres respectifs en inventant pièges et plans pour combattre leurs adversaires.
Figaro, ancien valet du comte Almaviva, premier des grands polémistes, évolue dans un monde hostile, qu'il va pourtant faire évoluer par sa seule intelligence.
BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron de - Le mariage de Figaro ou La folle journée ou le mariage de Figaro / 1781
Comédie - 5 Act
10 h - 5 f
Figaro, impertinent et sans grands scrupules, veut se marier avec Suzanne,la jeune camériste de Mme la Comtesse, alors qu'il a des engagements auprès de Marceline, la vieille femme de chambre.
Mr le Comte Almaviva recherche aussi les faveurs de Suzanne. Il autorise le mariage avec Figaro, comptant bien exercer alors les "privilèges du seigneur". Mais Suzanne va avertir sa maîtresse des intentions de son époux. Celui-ci va se sentir berner et ne pouvant parvenir à ses fins va se venger sur Figaro en l'obligeant à tenir ses promesses auprès de Marceline... Au dernier moment, on va découvrir que Marceline est la mère de Figaro... Point de mariage donc, et le Comte sera berné une autre fois, car Suzanne et sa maîtresse lui tendent un piège dans lequel il tombera... Il n'aura plus qu'à demander des excuses à sa femme.
... Situations amusantes d'hommes surpris auprès de leurs belles ou se méprenant sur celles-ci. Spectacle de la dissection d'une société moribonde sur fond de prise de la Bastille et de la perte des privilèges de la noblesse.
Pièce interdite par le roi, et cependant jouée en 1784, après six censures successives...
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin dit - L'école des maris / 1661
Comédie ballet - 3 Act
6 h - 3 f
L'obsession d'être trahi. Le vieillard Sganarelle qui entend bien épouser sa pupille Isabelle assiégée par un jeune amoureux Valère...
Deux frères, Ariste et Sganarelle ont la garde de deux sœurs orphelines, Léonor et Isabelle. Le gentil Ariste laisse une grande liberté à Léonor, mais Sganarelle enferme Isabelle pour en faire une épouse modèle. Cependant la belle ne l'entend pas de cette oreille, elle se met à le détester et à aimer ailleurs... Valère est l'élu de son cœur...
Isabelle trompant Sganarelle épousera Valère, Tandis que Léonor affectueusement demandera à Ariste de l'épouser malgré la différence d'âge.
En vers.
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin dit - George Dandin ou le mari confondu
Comédie - 3 Act
5 h - 3 f
George Dandin, riche paysan a épousé la jeune Angélique,"demoiselle" (aristocrate), que lui ont cédée ses parents dont la situation matérielle est précaire.
Angélique trouve son mari odieux par sa sottise, son ignorance et son manque d'éducation. Jolie, elle est aimée par un jeune gentilhomme, Clitandre, qui lui apporte l'espérance d'une existence plus conforme à ses aspirations.
Elle réussit, grâce à la complicité de Claudine, sa servante à berner son mari et à rencontrer Clitandre.
En vain, par trois fois, Dandin essaye de la confondre, mais la jeune femme est la plus forte et Dandin abandonnera la partie et se résignera à son infortune...
"Ah ! qu'une femme demoiselle est une étrange affaire ! Et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition et s'allier, comme je l'ai fait, à la maison d'un gentilhomme !"...
"Tu l'as voulu, Georges Dandin !".
Farce cruelle, farce tragique et déchirante histoire d'amour.
MOLIERE - Le malade imaginaire / 1673
(Résumé de la pièce : Argan, le malade imaginaire, toujours préoccupé de sa personne est un égoïste. Il pousse si loin ce défaut, qu'il perd le respect des siens et devient la proie des gens qui l'exploite.
Angélique aime Cléante et désire l'épouser. Mais son père Argan la destine au fils d'un médecin, Thomas Diafoirus, lui-même médecin, en espérant ainsi bénéficier en retour de soins permanents. Grâce à Toinette, la servante, Argan finira par accepter le mariage... à la condition que Cléante devienne médecin !
8 h - 4 f)
SHAKESPEARE William - Antoine et Cléopâtre / 1607
Drame historique à sujet romain
Cléopâtre est rusée et tortueuse. Antoine ne renonce pas à son orgueil. Mais leur amour est le plus fort. Il s'exprime dans tous les registres possibles : luxure, spiritualité, bonheur, tourment psychologique de la possession. La "fatale enchanteresse d'Égypte" va tant troubler le cœur d'Antoine qu'il va commettre les pires bêtises. Si préoccupé du sort de Cléo, en pleine bataille, il fuit après la fuite de celle-ci...
Antoine et Cléopâtre est la tragédie d'un homme d'action dont la volonté se perd dans la luxure que lui-même considère comme ignoble, mais qui est toujours irrésistible.
Seule la mort, un double suicide, parvient à sublimer un tel amour.
SHAKESPEARE William - Beaucoup de bruit pour rien / 1600
Comédie - 5 Act
14 h - 6 f
L'action se déroule à Massine. Deux intrigues de nature très différente se déroulent de façon parallèle :
- Les amours entre Béatrice et Bénédick : deux esprits indépendants, spirituels, rebelles à l'amour (par crainte des cornes !) "Toi et moi, nous avons trop d'esprit pour faire des amants paisibles".
Leur animosité réciproque est évidente, alors leurs amis décident de leur jouer un mauvais tour, en faisant croire à Béatrice que Bénédick est follement amoureux d'elle. Les deux héros tombent amoureux...
- Claudio et Hero s'aiment. Le prince, ami de Claudio, demande la main d'Hero à son père pour le compte de son ami.
Par haine contre Claudio, Don John, demi frère du prince monte une machination : il se débrouille pour faire assister Claudio et le prince à une scène intime entre une femme de chambre habillée comme Hero et lui-même.
Le jour des noces, le prince et Claudio traitent Hero de dévergondée, elle s'évanouit. Heureusement, un groupe de gardes a surpris le manège. La fourberie est découverte, Hero et Claudio peuvent s'aimer...
SHAKESPEARE William - La mégère apprivoisée ou La sauvage apprivoisée ou Le dressage de la mégère / 1594
Comédie - 4 Act
11 h - 3 f
La comédie comporte trois parties nettement distinctes :
- Le prologue, avec le motif classique de la comédie dans la comédie.
Battista, riche Bourgeois de Padoue, ne cédera pas sa seconde fille Bianca, douce et délicate, tant qu'il n'aura pas marié l'aînée, Katharina, violente jusqu'à la grossièreté et franchement insupportable. Les prétendants de Bianca n'ont aucune chance tant qu'ils n'auront pas trouvé un mari à Kate. Petruchio se présente : jeune, riche et hardi, décidé à épouser une dot qui ne le déçoive pas...
- L'intrigue qui entoure les noces de Bianca est une suite d'aventures compliquées au cours desquelles se démêle l'écheveau des rivalités entre les prétendants.
- Les scènes qui racontent la modification progressive des rapports entre Katharina et Petruchio. Les tours atroces par lesquels Petruchio dompte la terrible Kate pour la rendre aussi docile qu'un agneau et finalement en récompense la portera dans son lit.
MARIVAUX - Le jeu de l'amour et du hasard / 1730
Comédie d'amour
(Résumé de la pièce : Le père de Silvia, Orgon, et le père de Dorante ont décidé de marier leurs enfants. Orgon propose à sa fille de remplacer sa soubrette, Lisette, pour mieux se faire une idée du futur qu'il lui propose. Bien entendu, Dorante aura aussi échangé avec son valet Arlequin... Le combat inégal entre l'amour, le vrai, et l'amour propre et les convenances...
5 h - 2 f)
A consulter également :
- Question du guichet : Scène classique comique entre deux femmes
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter