Question d'origine :
Bonjour et d'avance merci!!!!
Je recherche des scènes à présenter au concours d'entrée au conservatoire national d'art dramatique.
Il me faut donc des scènes de pièces avec un rôle féminin drôle de poigne caractérielle énergique de 25 à 30 très affirmée avec des formes de a gouaille du franc parlé directive.
Dans une situation très drôle
En alexandrin et contemporain
Merci d'avance
Réponse du Guichet
![bml_spec Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Ci-dessous une sélection de pièces drôle pour un rôle féminin.
L’anthologie : anthologie des plus grandes scènes et meilleurs monologues du théâtre classique
Toute une partie est consacrée aux monologues pour femmes autour d’auteurs classiques tels que Corneille, Shakespeare, Molière, Racine, Sophocle, Théophile de Viau.
Pour ce qui est des monologues pour femmes en alexandrin, je vous conseille de consulter notre réponse à une question similaire à laquelle nous avions déjà répondu sur le Guichet du savoir.
Anthologie de Monologues en scènes : pour elle ou lui (40 scènes du théâtre moderne français ou étranger)
Blanche Aurore Céleste / Noëlle Renaude
Son père frappa sa mère. Sa mère tomba sur le lit. Son père, bourré de remords, sauta sur sa mère. Ils la conçurent. Ils l'appelèrent Blanche. Y accolèrent Aurore. Et ajoutèrent Céleste. Voilà pour la genèse. Blanche dresse de sa vie des bilans provisoires. Elle s'aide de la parole pour tenter de prendre, enfin, et peut-être pour toujours, la décision la meilleure, la bonne ou la moins pire.
(Source : La Chartreuse)
Cat Lady / Israël Horovitz (in John a disparu et autres pièces courtes).
Horovitz démontre à nouveau son talent de raconteur d'histoires. Avec cette pièce courte de Cat Lady, vieille femme énigmatique, l'auteur fait une nouvelle incursion dans le conte fantastique. Un de nos Coups de coeur !
Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov
A la frontière de l'Afghanistan et de l'Ouzbékistan, entre mosquées et ruines de l'ère soviétique, huit femmes tadjiks prennent tour à tour la parole et disent leur histoire en toute liberté.
Histoires d’hommes / Xavier Durringer
Réunit quelques 50 monologues écrits pour des femmes qui racontent des épisodes de leur vie les ayant rendues amoureuses, seules, en colère... De magnifiques portraits de femmes que Durringer dresse avec son écriture implacable et juste.
Elle(s) : monologues pour comédiennes / Gérard Levoyer
Dans 24 pièces courtes, des femmes se racontent : elles attendent, espèrent, rêvent l'homme de leur vie. Des portraits naïfs, drôles, cocasses ou révoltés.
Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires / Elisabeth Mazev
A travers des recettes culinaires se bousculent des souvenirs de petite fille bulgare. Portrait cocasse et tendre d'un père pas comme les autres.
Un de nos Coups de coeur !
Des bruits sans importance / Christiane Schapira
Un père et sa fille face à face. Il est couché, malade. Elle est debout, jeune, belle, insolente. Une haine farouche les unit depuis longtemps. La jeune fille devine que sa vraie vie doit passer par la chute du père.
Un de nos Coups de coeur !
Stabat mater furiosa / Jean-Pierre Siméon
Cri de colère, réquisitoire d’une femme contre « l’homme de guerre ». Au nom de toutes les femmes qui ont connu la guerre, le viol, les tortures, les crimes, cette femme se met debout et règle son compte, une bonne fois pour toutes à l’homme de guerre. Un long poème, une libération à la fois lyrique, violente et sensuelle. Un texte poignant.
Cinq pièces d'Amérique latine... Luisa (in Musique brisée) / Daniel Veronese
Très beau monologue pour femme.
Le ventre de la baleine / COTTON Stanislas
Monologue
Aphrodite, la déesse de l'amour, comme elle le dit, est rongée par un mal étrange.
Elle tourne en rond dans sa maison, elle file en rêve à l'autre bout du monde mais revient bien vite dans celui-ci où elle égrène ses pas, ressassant les épisodes qui composent son histoire : sa vie de femme, d'amante et d'épouse.
Par cercles concentriques, elle progresse en suivant les caprices de sa mémoire, et nous dévoile peu à peu les contours du trou noir dans lequel a sombré son existence.
Théâtre belge d'expression française.
Mascarille
Mary's à minuit / VALLETTI Serge
Comédie psychologique
Marizia - ou Maryse - est entouré d'un monde qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne domine pas. Elle raconte ses petites histoires, son étonnement face à un monde démesuré... Sa maison, l'asile...
"Ça me fait rire, j'ai le droit, j'ai le droit, ça le docteur il me l'a dit, j'ai le droit.
Moi, tout le monde, il m'a dit, tout le monde a le droit, c'est inaliénable.
Je rigolais quand il m'a dit, ça, je rigolais, je savais pas que j'avais le droit.
Et il me disait "Vous avez le droit".
Même, il parait que ça fait du bien..."
Marizia, qui, sans nier la réalité, s'efforce de négocier avec elle, de bricoler des ruses, des mensonges presque vrais, des inventions susceptibles de lui procurer des petits plaisirs…
In "Six solos"
Mascarille
La camoufle / Rémi De Vos
« Pendant que des millions d'hommes meurent sous les ordres des gouvernements, les femmes prennent leurs places à l'arrière, dans les campagnes, les usines, les administrations... Après l'armistice, elles retournent au silence des fourneaux comme des bêtes bien dressées. Dans le silence de la soupe qui mijote, dans le fil qui reprise, dans les coups avalés, les naissances non voulues, elles cachent, camouflent leur histoire. » (Extrait de la préface de Laurent Vacher)
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne / Jean-Luc Lagarce
Tout est simple sur Terre, pour peu que l'on respecte, de la naissance à la mort, les règles du savoir-vivre...
L’inattendu / Fabrice Melquiot
L'Inattendu est le soliloque d'une femme qui pleure son amant disparu.
Je vous invite à consulter la bibliographie « Monologues pour femmes au théâtre » que vous pouvez trouver sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
![](http://www.guichetdusavoir.org/GdSDocs/logo_artsvivants_web.gif)
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter