Pourquoi le"n" de nutella est-t-il en noir alors que le rest
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/10/2012 à 16h49
5590 vues
Question d'origine :
Bonjour!
Depuis longtemps déjà je me demande pourquoi le "n" sur les pots de nutella est en noir alors que le reste du mot est en rouge? le plus probable étant que ce soit pour une question de design et d'accroche publicitaire ; mais ma sous question concerne surtout la signification du choix de la "couleur" noire !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/10/2012 à 10h20
Bonjour,
Après le poids du pot de Nutella, les variétés de noisettes achetées, l’invention du Nutella, le Nutella et la confiture voici venue la question sur le « marketing » Nutella. Avant de vous répondre, nous ne pouvions que nous interroger sur le pourquoi de cette passion et de savoir si elle était propre à nos internautes. Nous voici rassurées. En fait comme le rappelle l’article Nutella, une success story paradoxale, aux coins du monde, le célèbre pot de pâte à tartiner n’en finit pas de faire craquer les chocophiles… et surtout les français, premiers consommateurs mondiaux. Pourtant derrière cette méthode gagnante, se cache moult paradoxes. Décryptage des éléments du mix.
8h – petit déjeuner. Sur la table, un pot de Nutella vous fait de l’œil. Avec sa fleur de genêt qui n’a pas changé depuis des années, vous imaginez une entreprise un peu old school ? Pourtant, Nutella est le fleuron de l’entreprise familiale : 1ère marque de Ferrero, elle a défié la crise, terminant insolemment 2009 avec un chiffre d’affaires de 250M€.
Les français accros au Nutella
Ou plutôt à « la Nutella » comme on dit en interne. Créée en 1949 en Italie, la marque débarque en France en 1961. D’abord nommée « La Tartinoise », elle adopte vite un nom à consonance internationale (Nut’ella). Un demi-siècle plus tard, les français en sont accros ….
Mais revenons à notre marque. Le 20 avril 1964, son identité fut créée :
Le "n" en noir et "utella" en rouge et le nom en minuscule avec le caractère Helvetica medium et le colora de rouge (même principe pour Kinder avec k en noir et le reste en rouge)fut conçue par Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti, du Studio Stile de Milan .
Source : prodimaques.com
Désormais le rouge et le noir de Nutella deviendront un système d’identification visuelle.
(voir l’étude d’ Olivia Payre, Léa Vanquickelberghe, Davy Bouyou, découverte produit Nutella (2009) ainsi que le site dallasfood.org) .
Pourquoi Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti ont-ils choisi ces couleurs ? Il sera difficile de répondre à leur place (et ce d’autant plus que nous ne possédons pas les ouvrages cités ci-dessous) mais voici l’hypothèse que nous pouvons formuler.
Comme le précisent de nombreux sites ( blogwebsourcing.fr; agrobiosciences.org ; trinity-advise.com) consacrant une étude à l’utilisation des couleurs dans le marketing, le design, le choix des couleurs en publicité est loin d’être anodin :
Le noir peut représenter une couleur sophistiquée, raffinée et puissante .
Le rouge suggère l’excitation et les émotions fortes , parfois la sensualité. C’est aussi une couleur qui attire le regard parce que bien reconnue par l’œil .
D’où peut être le choix de mêler le rouge et le noir !!
Voici une liste d’ouvrages pouvant comporter des informations sur Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti du Studio stile
* Visual design: fifty years of production in Italy / Giancarlo Iliprandi, 1985.
* Pinot Gallizio e il suo tempo, 1953-1964 / Andrea Busto, Pinot Gallizio, 2007.- Extraits
* Nutella: un mito italiano / Gigi Padovani, 2004.
Après le poids du pot de Nutella, les variétés de noisettes achetées, l’invention du Nutella, le Nutella et la confiture voici venue la question sur le « marketing » Nutella. Avant de vous répondre, nous ne pouvions que nous interroger sur le pourquoi de cette passion et de savoir si elle était propre à nos internautes. Nous voici rassurées. En fait comme le rappelle l’article Nutella, une success story paradoxale, aux coins du monde, le célèbre pot de pâte à tartiner n’en finit pas de faire craquer les chocophiles… et surtout les français, premiers consommateurs mondiaux. Pourtant derrière cette méthode gagnante, se cache moult paradoxes. Décryptage des éléments du mix.
8h – petit déjeuner. Sur la table, un pot de Nutella vous fait de l’œil. Avec sa fleur de genêt qui n’a pas changé depuis des années, vous imaginez une entreprise un peu old school ? Pourtant, Nutella est le fleuron de l’entreprise familiale : 1ère marque de Ferrero, elle a défié la crise, terminant insolemment 2009 avec un chiffre d’affaires de 250M€.
Les français accros au Nutella
Ou plutôt à « la Nutella » comme on dit en interne. Créée en 1949 en Italie, la marque débarque en France en 1961. D’abord nommée « La Tartinoise », elle adopte vite un nom à consonance internationale (Nut’ella). Un demi-siècle plus tard, les français en sont accros ….
Mais revenons à notre marque. Le 20 avril 1964, son identité fut créée :
Le "n" en noir et "utella" en rouge et le nom en minuscule avec le caractère Helvetica medium et le colora de rouge (même principe pour Kinder avec k en noir et le reste en rouge)
Source : prodimaques.com
Désormais le rouge et le noir de Nutella deviendront un système d’identification visuelle.
(voir l’étude d’ Olivia Payre, Léa Vanquickelberghe, Davy Bouyou, découverte produit Nutella (2009) ainsi que le site dallasfood.org) .
Pourquoi Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti ont-ils choisi ces couleurs ? Il sera difficile de répondre à leur place (et ce d’autant plus que nous ne possédons pas les ouvrages cités ci-dessous) mais voici l’hypothèse que nous pouvons formuler.
Comme le précisent de nombreux sites ( blogwebsourcing.fr; agrobiosciences.org ; trinity-advise.com) consacrant une étude à l’utilisation des couleurs dans le marketing, le design, le choix des couleurs en publicité est loin d’être anodin :
D’où peut être le choix de mêler le rouge et le noir !!
Voici une liste d’ouvrages pouvant comporter des informations sur Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti du Studio stile
* Visual design: fifty years of production in Italy / Giancarlo Iliprandi, 1985.
* Pinot Gallizio e il suo tempo, 1953-1964 / Andrea Busto, Pinot Gallizio, 2007.- Extraits
* Nutella: un mito italiano / Gigi Padovani, 2004.
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