Question d'origine :
Bonjour ! J'ai un travail très prenant (je suis sur 2 postes depuis le départ d'une collègue il y a maintenant un an, je travaille au service juridique d'une grande entreprise), deux enfants en bas âge à la maison, un mari qui rentre tard ... et aucune aide ! J'ai bcp de mal à m'en sortir depuis qq tps, sans doute en raison d'une mauvaise organisation car je me laisse vite déborder ! Pourriez-vous me conseiller un ouvrage (ou site internet ou autre...) qui me donnerait qq "trucs et astuces" pour apprendre à hiérarchiser mes tâches, ne pas me laisser ensevelir sous les dossiers etc ... j'ai emprunté à la bibliothèque "Gérer son temps pour les nuls" mais le livre est tellement gros que cela m'a assez vite découragée ! Un grand merci d'avance !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/10/2012 à 08h29
Bonjour,
Que vous consultiez des sites destinés à mieux gérer votre temps de travail ou vos tâches ménagères, tous s’accordent pour dire qu’il faut :
Bien savoir déléguer est absolument essentiel pour assurer une gestion efficace de son temps en se déchargeant des tâches à réaliser pouvant être sous-traitées.
Savoir dire non n'est pas un acte inné ni un acte aisé pour tout le monde. Pourtant il faut savoir refuser lorsqu'il le faut pour éviter le surmenage et la mise en danger de notre stratégie soigneusement établie.
Sources : piloter.org ; pratique.fr ; journaldunet.com.
Que cela soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée sachez dire NON. Au XXIe siècle, il n’est pas totalement utopique de penser qu’une parité femmes-hommes existe et qu’une répartition des tâches domestiques est possible. Si toutefois vous en doutiez et souhaitiez affronter seule ces dures épreuves, voici de premiers conseils pour une meilleure organisation à la maison :
Sans vouloir faire de vous des rois ou des reines du nettoyage de la maison, des obsédés de l'éponge et du chiffon -il y a des choses plus passionnantes que le rangement ou le nettoyage de la maison à faire dans la vie- avec une bonne organisation, vivre dans une maison en ordre, tout en pouvant se dégager un maximum de temps pour soi, est possible.
Avant de vous lancer n'importe comment et n'importe quand dans le nettoyage de la maison, élaborez un plan d'action puis réalisez-le !
Matériel nécessaire pour le nettoyage de la maison
Un ou deux blocs-notes pour faire des listes
Un stylo
Un grand classeur à anneaux
Des feuilles de papier blanches ou colorées
Des intercalaires de couleur
Des intercalaires A-Z
Des pochettes plastiques perforées
Des étiquettes
Un calendrier
Des Post-it® de couleur
Une perforatrice
1ère étape : réfléchissez!
Pas d'angoisse ! Il s'agit juste d'un petit travail de réflexion. Non seulement, ce travail de réflexion ne se répètera plus, mais par la suite, il vous fera gagner un temps précieux.
Nous n'avons pas tous la même façon de vivre, certains d'entre nous ont une grande famille, d'autre pas, certains travaillent beaucoup d'autres restent à la maison à s'occuper des enfants.
Les questions à se poser sont :
Quel temps maximum pouvez-vous consacrer chaque jour à chaque tâche ménagère : rangement, nettoyage, lavage du linge, repassage, courses ?
Quel est le jour où vous pourrez vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard pour effectuer ces tâches ou l'une de ces tâches ?
Que refusez-vous de faire ? Certains ne supportent pas de repasser, d'autres sont allergiques à la poussière.
Dans ces circonstances, parmi les membres de la famille, qui pourrait vous aider ?
Avez-vous les moyens d'engager un professionnel qui viendrait quelques heures ? Tous les jours ? Une fois par semaine ? Quel budget pouvez-vous dégager ?
Qui rentre déjeuner à la maison ? Combien de repas sont à prévoir par semaine ? Certains célibataires ne dînent qu'au restaurant ou chez des amis, et bien évidemment les courses, les menus, les problèmes de vaisselle, la confection des repas n'ont aucun intérêt pour eux.
Posez-vous ces questions, et tachez d'y répondre.
Se lancer dans un programme de nettoyage et de rangement , sans l'avoir programmé et sans réaliser l'ampleur de la tache, ne peut que vous épuiser sans succès !
2ème étape : notez en détail tout ce que vous avez à faire dans la maison
Chaque jour, du lundi au dimanche, matin et soir, nous répétons certaines tâches ménagères impossible à éviter
Par exemple :
Le matin, avant de partir
• Aérer les chambres
• Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
• Préparer le petit-déjeuner
• Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
• Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionner, si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
• Vider les poubelles dans celle de la cuisine
• Descendre la poubelle de la cuisine (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)
Le soir, en rentrant
• Ranger clefs, sac, manteau, chaussures
• Donner le bain aux enfants
• Les habiller pour la nuit
• Vérifier si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
• Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
• Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
• Videz le sèche-linge, si besoin est
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Vider le lave-vaisselle si besoin est
• Préparer le dîner
• Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Lire une histoire aux plus petits.
• Mettre la table pour le petit déjeuner
• Actionner le lave-linge si nécessaire
• Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
• Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.
Notez ces taches quotidiennes sur 7 feuilles, une pour chaque jour de la semaine, en prenant soin de les titrer du lundi au dimanche.
3ème étape : répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer
Un bloc-notes et un stylo en main, faites le tour de votre appartement ou maison, et du sol au plafond, répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer, tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé ou trié, astiqué, vérifié. Notez-le ! N'oubliez rien !
Cette étape est essentielle. Elle est la base de votre nouvelle organisation.
Détaillez au maximum tout ce que cela comporte. Par exemple : mettre le linge dans la machine, actionnez la machine, sortir le linge, le repasser, le ranger dans les placards.
Il est important de faire une liste très précise des tâches ménagères à effectuer. S'il y en a beaucoup, n'hésitez pas à remplir les pages d'un autre carnet.
4ème étape : classez vos notes, en envisageant la maison non pas pièce par pièce mais en domaine d'action
A l'aide de l'ordinateur ou à la main, regroupez vos notes et classez-les par domaine d'action.
Ce peut être, par exemple, un domaine qui concernerait soit :
• le rangement et le ménage rapide dans les chambres
• le coin bureau, le paiement des factures, le rangement des papiers et des photos
• la cuisine, la préparation et l'organisation des repas
• Le rangement des vêtements et l'entretien du linge
• le rangement et le ménage rapide dans l'entrée, le couloir, le séjour, la bibliothèque et le coin Hi-fi
• le rangement et le ménage rapide dans la salle de bain et les toilettes
Sans oublier le jour où vous passerez l'aspirateur dans toute la maison
Servez-vous d'un ordinateur et d'une imprimante est préférable. Vous pourrez corriger vos fiches puis les imprimer autant que vous le désirez.
Les notes regroupées par domaine, il ne reste plus qu'à les planifier
5ème étape : établissez votre planning
Pourquoi établir un planning des taches ménagères ?
? L'expérience le prouve : une tâche ménagère notée par écrit devient plus concrète. On l'oublie donc moins facilement.
? Notée sur planning, la liste des rangements et taches ménagères auront toutes les chances d'être réalisée.
? En rédigeant des fiches, les tâches ménagères importantes se distinguent mieux des tâches futiles, ce qui vous permettra d'établir un ordre de priorité.
? Vous le constaterez, il est encourageant de vérifier sur le papier, le travail qu'on a accompli
Certains d'entre nous refusent de ranger quoi que ce soit le dimanche, d'autres disposent de leur matinée libre le jeudi, d'autres encore ne sont jamais chez eux un lundi. Etablissez donc votre planning en fonction de vos disponibilités. Là, pour plus de facilité, 7 domaines ont été créés, un pour chaque jour de la semaine.
Ajoutez, à la suite de la liste des taches ménagères quotidiennes, sur chaque feuille, au jour qui convient, les notes que vous venez de regrouper par domaine.
Exemple de tâches ménagères hebdomadaires
? Lundi = ménage partout dans la maison
? Mardi = rangement et ménage des chambres.
? Mercredi = rangement du bureau ou du coin bureau. Classement des papiers et des photos. Paiement des factures
? Jeudi = rangement de la cuisine. Les menus, les courses … tout ce qui concerne les repas
? Vendredi = rangement des vêtements et des accessoires. Lavage et repassage du linge.
? Samedi = rangement et ménage de l'entrée, le couloir, du séjour, de la salle à manger ou du coin repas, de la bibliothèque et du coin Hi-fi
? Dimanche = rangement et ménage de la salle de bain, des toilettes et le nettoyage des fenêtres.
Exemple de fiches pour un couple travaillant et ayant deux enfants :
JEUDI,
Comme tous les jours de la semaine :
• Aérer les chambres
• Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
• Préparer le petit-déjeuner
• Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
• Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionnez, si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Nettoyez rapidement la salle de bain
• Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
• Videz les poubelles dans celle de la cuisine
• Descendre la poubelle (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)
Et plus particulièrement ce jour-là :
Le nettoyage du ou des :
• réfrigérateur
• micro-onde
• matériel de cuisine
• appareils électroménagers
• plans de travail
• placards
• bouilloire
• machine à café
• sol de la cuisine
Eliminer
? Les aliments périmés dans le frigo, le congélateur et les placards
? Tout ce qui est devenu inutile (en double ou cassé ou dépareillé)
Etablir
? Les menus de la semaine
? La liste des courses
Faire les courses pour la semaine
Ranger
? Les provisions dans les placards et le frigo
Cuisiner
Comme tous les jours de la semaine :
• Ranger vêtements, clefs, sac, manteau, chaussures
• Donner le bain aux enfants
• Les habiller pour la nuit
• Vérifiez si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
• Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
• Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
• Videz le sèche-linge, si besoin est
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Vider le lave-vaisselle si besoin est
• Préparer le dîner
• Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Lire une histoire aux plus petits
• Mettre la table pour le petit déjeuner
• Actionner le lave-linge si nécessaire
• Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
• Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.
Glissez, jour par jour, une à une ces feuilles de taches ménagères dans les pochettes de plastique perforées et intégrez-les dans un classeur à anneaux.
Votre planning est maintenant au point !
Ces taches ménagères à effectuer vous paniquent ?
Vous avez tort ! A force d'exécuter ces taches ménagères, vous le constaterez, vous irez de plus en vite, et vous ferez en sorte que le rangement et le ménage, à l'intérieur de chaque domaine, ne vous prenne pas plus de 20 minutes chaque jour.
Les plus méticuleux d'entre nous, pourront même ajouter des taches supplémentaires à accomplir. Comme par exemple, nettoyer les plafonds, les taches de doigts sur les interrupteurs, arroser les plantes, ranger la cave, etc. …
Certains préféreront adopter ce système sur quinze jours ou sur un trimestre,d'autres ajouteront une feuille pour le grand ménage de printemps.
Les fiches de taches ménagères sont évolutives. A tout moment, vous pourrez soit les compléter, soit les alléger.
Si vous partez en week-end régulièrement, concoctez-vous un programme sur 5 jours. S'il n'est pas envisageable de quitter votre lit le dimanche, transformez votre programme des taches ménagères en 6 jours.
Chacun doit rédiger ses fiches des taches ménagères à effectuer en fonction de ses capacités, de l'importance de sa famille, de son logement et du temps dont il dispose. Faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez, et surtout ne soyez pas trop perfectionniste !
Exécuter le programme que l'on a établi est le point le plus important !
Source : toutpratique.com
Autres sites :
deco.plurielles.fr
mavieencouleurs.fr.
Vous pouvez également faire appel à un coach qui vous aidera à organiser votre temps de travail. Voir là-dessus notre réponse coach en organisation
Enfin sachez que le ménage n’est pas bon pour la santé (voir par exemple le site passeportsante.net). Par conséquent, n‘attendez pas de craquer et commencer dès aujourd’hui à associer vos enfants (10 astuces pour concilier travail-ménage-enfants-loisirs; 10 idées pour ce faire aider dans le ménage) et votre mari (le partage équitable des tâches possibles ; Parité homme-femme, l’effet du logis).
Que vous consultiez des sites destinés à mieux gérer votre temps de travail ou vos tâches ménagères, tous s’accordent pour dire qu’il faut :
Sources : piloter.org ; pratique.fr ; journaldunet.com.
Que cela soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée sachez dire NON. Au XXIe siècle, il n’est pas totalement utopique de penser qu’une parité femmes-hommes existe et qu’une répartition des tâches domestiques est possible. Si toutefois vous en doutiez et souhaitiez affronter seule ces dures épreuves, voici de premiers conseils pour une meilleure organisation à la maison :
Sans vouloir faire de vous des rois ou des reines du nettoyage de la maison, des obsédés de l'éponge et du chiffon -il y a des choses plus passionnantes que le rangement ou le nettoyage de la maison à faire dans la vie- avec une bonne organisation, vivre dans une maison en ordre, tout en pouvant se dégager un maximum de temps pour soi, est possible.
Avant de vous lancer n'importe comment et n'importe quand dans le nettoyage de la maison, élaborez un plan d'action puis réalisez-le !
Matériel nécessaire pour le nettoyage de la maison
Un ou deux blocs-notes pour faire des listes
Un stylo
Un grand classeur à anneaux
Des feuilles de papier blanches ou colorées
Des intercalaires de couleur
Des intercalaires A-Z
Des pochettes plastiques perforées
Des étiquettes
Un calendrier
Des Post-it® de couleur
Une perforatrice
1ère étape : réfléchissez!
Pas d'angoisse ! Il s'agit juste d'un petit travail de réflexion. Non seulement, ce travail de réflexion ne se répètera plus, mais par la suite, il vous fera gagner un temps précieux.
Nous n'avons pas tous la même façon de vivre, certains d'entre nous ont une grande famille, d'autre pas, certains travaillent beaucoup d'autres restent à la maison à s'occuper des enfants.
Les questions à se poser sont :
Quel temps maximum pouvez-vous consacrer chaque jour à chaque tâche ménagère : rangement, nettoyage, lavage du linge, repassage, courses ?
Quel est le jour où vous pourrez vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard pour effectuer ces tâches ou l'une de ces tâches ?
Que refusez-vous de faire ? Certains ne supportent pas de repasser, d'autres sont allergiques à la poussière.
Dans ces circonstances, parmi les membres de la famille, qui pourrait vous aider ?
Avez-vous les moyens d'engager un professionnel qui viendrait quelques heures ? Tous les jours ? Une fois par semaine ? Quel budget pouvez-vous dégager ?
Qui rentre déjeuner à la maison ? Combien de repas sont à prévoir par semaine ? Certains célibataires ne dînent qu'au restaurant ou chez des amis, et bien évidemment les courses, les menus, les problèmes de vaisselle, la confection des repas n'ont aucun intérêt pour eux.
Posez-vous ces questions, et tachez d'y répondre.
Se lancer dans un programme de nettoyage et de rangement , sans l'avoir programmé et sans réaliser l'ampleur de la tache, ne peut que vous épuiser sans succès !
2ème étape : notez en détail tout ce que vous avez à faire dans la maison
Chaque jour, du lundi au dimanche, matin et soir, nous répétons certaines tâches ménagères impossible à éviter
Par exemple :
Le matin, avant de partir
• Aérer les chambres
• Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
• Préparer le petit-déjeuner
• Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
• Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionner, si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
• Vider les poubelles dans celle de la cuisine
• Descendre la poubelle de la cuisine (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)
Le soir, en rentrant
• Ranger clefs, sac, manteau, chaussures
• Donner le bain aux enfants
• Les habiller pour la nuit
• Vérifier si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
• Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
• Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
• Videz le sèche-linge, si besoin est
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Vider le lave-vaisselle si besoin est
• Préparer le dîner
• Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Lire une histoire aux plus petits.
• Mettre la table pour le petit déjeuner
• Actionner le lave-linge si nécessaire
• Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
• Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.
Notez ces taches quotidiennes sur 7 feuilles, une pour chaque jour de la semaine, en prenant soin de les titrer du lundi au dimanche.
3ème étape : répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer
Un bloc-notes et un stylo en main, faites le tour de votre appartement ou maison, et du sol au plafond, répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer, tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé ou trié, astiqué, vérifié. Notez-le ! N'oubliez rien !
Cette étape est essentielle. Elle est la base de votre nouvelle organisation.
Détaillez au maximum tout ce que cela comporte. Par exemple : mettre le linge dans la machine, actionnez la machine, sortir le linge, le repasser, le ranger dans les placards.
Il est important de faire une liste très précise des tâches ménagères à effectuer. S'il y en a beaucoup, n'hésitez pas à remplir les pages d'un autre carnet.
4ème étape : classez vos notes, en envisageant la maison non pas pièce par pièce mais en domaine d'action
A l'aide de l'ordinateur ou à la main, regroupez vos notes et classez-les par domaine d'action.
Ce peut être, par exemple, un domaine qui concernerait soit :
• le rangement et le ménage rapide dans les chambres
• le coin bureau, le paiement des factures, le rangement des papiers et des photos
• la cuisine, la préparation et l'organisation des repas
• Le rangement des vêtements et l'entretien du linge
• le rangement et le ménage rapide dans l'entrée, le couloir, le séjour, la bibliothèque et le coin Hi-fi
• le rangement et le ménage rapide dans la salle de bain et les toilettes
Sans oublier le jour où vous passerez l'aspirateur dans toute la maison
Servez-vous d'un ordinateur et d'une imprimante est préférable. Vous pourrez corriger vos fiches puis les imprimer autant que vous le désirez.
Les notes regroupées par domaine, il ne reste plus qu'à les planifier
5ème étape : établissez votre planning
Pourquoi établir un planning des taches ménagères ?
? L'expérience le prouve : une tâche ménagère notée par écrit devient plus concrète. On l'oublie donc moins facilement.
? Notée sur planning, la liste des rangements et taches ménagères auront toutes les chances d'être réalisée.
? En rédigeant des fiches, les tâches ménagères importantes se distinguent mieux des tâches futiles, ce qui vous permettra d'établir un ordre de priorité.
? Vous le constaterez, il est encourageant de vérifier sur le papier, le travail qu'on a accompli
Certains d'entre nous refusent de ranger quoi que ce soit le dimanche, d'autres disposent de leur matinée libre le jeudi, d'autres encore ne sont jamais chez eux un lundi. Etablissez donc votre planning en fonction de vos disponibilités. Là, pour plus de facilité, 7 domaines ont été créés, un pour chaque jour de la semaine.
Ajoutez, à la suite de la liste des taches ménagères quotidiennes, sur chaque feuille, au jour qui convient, les notes que vous venez de regrouper par domaine.
Exemple de tâches ménagères hebdomadaires
? Lundi = ménage partout dans la maison
? Mardi = rangement et ménage des chambres.
? Mercredi = rangement du bureau ou du coin bureau. Classement des papiers et des photos. Paiement des factures
? Jeudi = rangement de la cuisine. Les menus, les courses … tout ce qui concerne les repas
? Vendredi = rangement des vêtements et des accessoires. Lavage et repassage du linge.
? Samedi = rangement et ménage de l'entrée, le couloir, du séjour, de la salle à manger ou du coin repas, de la bibliothèque et du coin Hi-fi
? Dimanche = rangement et ménage de la salle de bain, des toilettes et le nettoyage des fenêtres.
Exemple de fiches pour un couple travaillant et ayant deux enfants :
JEUDI,
Comme tous les jours de la semaine :
• Aérer les chambres
• Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
• Préparer le petit-déjeuner
• Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
• Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionnez, si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Nettoyez rapidement la salle de bain
• Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
• Videz les poubelles dans celle de la cuisine
• Descendre la poubelle (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)
Et plus particulièrement ce jour-là :
Le nettoyage du ou des :
• réfrigérateur
• micro-onde
• matériel de cuisine
• appareils électroménagers
• plans de travail
• placards
• bouilloire
• machine à café
• sol de la cuisine
Eliminer
? Les aliments périmés dans le frigo, le congélateur et les placards
? Tout ce qui est devenu inutile (en double ou cassé ou dépareillé)
Etablir
? Les menus de la semaine
? La liste des courses
Faire les courses pour la semaine
Ranger
? Les provisions dans les placards et le frigo
Cuisiner
Comme tous les jours de la semaine :
• Ranger vêtements, clefs, sac, manteau, chaussures
• Donner le bain aux enfants
• Les habiller pour la nuit
• Vérifiez si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
• Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
• Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
• Videz le sèche-linge, si besoin est
• Nettoyer rapidement la salle de bain
• Vider le lave-vaisselle si besoin est
• Préparer le dîner
• Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
• Nettoyer rapidement la cuisine
• Lire une histoire aux plus petits
• Mettre la table pour le petit déjeuner
• Actionner le lave-linge si nécessaire
• Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
• Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.
Glissez, jour par jour, une à une ces feuilles de taches ménagères dans les pochettes de plastique perforées et intégrez-les dans un classeur à anneaux.
Votre planning est maintenant au point !
Ces taches ménagères à effectuer vous paniquent ?
Vous avez tort ! A force d'exécuter ces taches ménagères, vous le constaterez, vous irez de plus en vite, et vous ferez en sorte que le rangement et le ménage, à l'intérieur de chaque domaine, ne vous prenne pas plus de 20 minutes chaque jour.
Les plus méticuleux d'entre nous, pourront même ajouter des taches supplémentaires à accomplir. Comme par exemple, nettoyer les plafonds, les taches de doigts sur les interrupteurs, arroser les plantes, ranger la cave, etc. …
Certains préféreront adopter ce système sur quinze jours ou sur un trimestre,d'autres ajouteront une feuille pour le grand ménage de printemps.
Les fiches de taches ménagères sont évolutives. A tout moment, vous pourrez soit les compléter, soit les alléger.
Si vous partez en week-end régulièrement, concoctez-vous un programme sur 5 jours. S'il n'est pas envisageable de quitter votre lit le dimanche, transformez votre programme des taches ménagères en 6 jours.
Chacun doit rédiger ses fiches des taches ménagères à effectuer en fonction de ses capacités, de l'importance de sa famille, de son logement et du temps dont il dispose. Faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez, et surtout ne soyez pas trop perfectionniste !
Exécuter le programme que l'on a établi est le point le plus important !
Source : toutpratique.com
Autres sites :
deco.plurielles.fr
mavieencouleurs.fr.
Vous pouvez également faire appel à un coach qui vous aidera à organiser votre temps de travail. Voir là-dessus notre réponse coach en organisation
Enfin sachez que le ménage n’est pas bon pour la santé (voir par exemple le site passeportsante.net). Par conséquent, n‘attendez pas de craquer et commencer dès aujourd’hui à associer vos enfants (10 astuces pour concilier travail-ménage-enfants-loisirs; 10 idées pour ce faire aider dans le ménage) et votre mari (le partage équitable des tâches possibles ; Parité homme-femme, l’effet du logis).
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