Expressionnisme*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/02/2005 à 15h10
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Question d'origine :
Le terme d'"expressionnisme" est employé fréquemment de façon abusive en matière artistique pour qualifier des oeuvres comportant un certain degré de violence.
Plus rigoureusement et de façon plus circonscrite dans le temps et dans l'espace, que proposez-vous pour une définition qui ne cèderait pas aux généralisations hâtives ?
Merci pour votre contribution.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/03/2005 à 13h53
L'expressionnisme est un mouvement artistique qui se développa en Allemagne à partir de 1905, en même temps que le fauvisme en France. Le terme aurait été employé pour la première fois en 1910 à Berlin par le marchand de tableaux Paul Cassirer à propos de Max Pechstein. L'expressionnisme est issu directement des trois mouvements de Sécession, déclenchés contre l'académisme, le nationalisme et le naturalisme par des artistes allemands et autrichiens. Exaltant les sentiments de l'artiste, sa "colère existentialiste sauvage" (Nietzsche), et sa réflexion tragique sur l'univers, l'expressionnisme est marqué par l'oeuvre de Van Gogh, de Gauguin, de Munch, par les arts africains, mais révèle aussi des origines plus lointaines, le romantisme et le symbolisme l'oeuvre de Goya, de Blake, de Friedrich, de Böcklin, de Hans von Marées. Le mouvement fut surtout le fait du groupe Die Brücke créé en 1905 à Dresde par quatre étudiants en architecture, dont Kirchner fut le chef de file. Emil Nolde, Max Pechstein, Otto Mueller, George Grosz, Otto Dix se joignirent ensuite à l'expressionnisme. [...].
La construction ne repose plus sur la perspective héritée de la Renaissance, mais sur une gamme de couleurs pures mises en violents contrastes. La dernière exposition de De Brücke eut lieu à Dresde en 1910, puis le mouvement se déplaça à Berlin et disparut en tant que groupe. L'Expressionnisme désigna dès lors des oeuvres très différentes mais dont les auteurs, Kandinsky, Franz Marc, Jawlensky et August Macke réunis au sein du Cavalier bleu partageaient le même goût prononcé pour la couleur. Mais l'influence de l'expressionnisme de Kirchner ne fit que s'étendre après la Première Guerre mondiale. [...]
Ce courant pictural inspira le 7e art. délaissant la représentation du réel, le cinéma expressionniste privilégie les états d'âme dont le cinéma se veut le visionnaire, d'où l'importance des jeux de lumière et des décors. [...]
L'expressionnisme gagna également la poésie et le théâtre. Là encore, l'expression d'une vision personnelle, souvent tourmentée et violente, commande la représentation du réel. La forme est indissociable de la violence subjective. [...]
source : Le Petit Robert des noms propres
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