Question d'origine :
Bonjour !
Pourquoi le fond durci de la fondue au fromage s'appelle religieuse, et est-ce que ce terme existe aussi bien en Suisse qu'en Savoie ?
La fondue au fromage ou un équivalent existe-t-elle ailleurs dans le monde ? Quelles sont les variations les plus populaires de ces fondues ?
Merci !
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 23/08/2012 à 09h00
Bonjour,
La même question a été posée sur le site de la Médiathèque Valais, (l'équivalent Suisse -ou plutôt Valaisan- du guichet du savoir).
On peut donc a priori se fier à la réponse apportée que nous nous permettons de reproduire :
"L'expression "religieuses" est une appellation dont l'origine est difficile à définir. La plupart des ouvrages traitant de l'histoire du fromage et de la raclette ne font que l'expliquer, sans justifier son origine. Toutefois, Jacques Montandon donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Leur gratin étant très bon, on a commencé à manger ce qui autrefois ne servait qu'à l' "assiette de la religieuse".
Pour obtenir de la religieuse au fond de son caquelon, il faut éviter ceux en matériaux antiadhésifs. S'il aime l'artisanat, le gourmet en choisira un en terre cuite, si non, en fonte émaillée.
Il n'y a pas seulement la fondue qui produise de la religieuse. En effet, la croûte de raclette qui resterait à plusieurs reprises sur la demi-meule s'appelle également ainsi en Suisse.
Quant à savoir si la fondue au fromage et ses dérivés existe ailleurs dans le monde, la réponse peut se nuancer : plat national Suisse, bien que plus récent qu'on ne le pense sous sa forme actuelle (voyez ici l'histoire de l' invention de la fondue), son principe s'est répandu dans tout l'arc Alpin : Savoie, Val d'Aoste, Piémont, ainsi qu' en Franche-Comté, le tout avec les fromages locaux.
On trouve désormais dans les livres de recettes des fondues hollandaises au Gouda, Anglaises au Stilton, et sans doute des Américaines au fromage orange (ou jaune selon les approvisionnements).
Par ailleurs, si l'on s'en tient à la définition stricte de la fondue, il s'agit d'une préparation culinaire qui consiste à tremper dans un liquide les morceaux d'un aliment : plus besoin nécessairement de fromage et l'on peut trouver une multitude de fondues, de la célébrissime Bourguignonne à la gourmande fondue au chocolat ...
Voyez ces ouvrages pour approfondir vos connaissances :
-Fondues délices
-Fondues, etc. Plu de 100 délicieuses recettes
Bon appétit !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter