Question d'origine :
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 26/02/2005 à 10h40
1. transversales
2. dans le domaine de la langue
3. d’ordre disciplinaire
Les sciences et la technologie font partie de la dernière compétence.
( Cf Guide pratique de législation et de réglementation scolaire consultable sur place dans notre département).
( Extrait de la circulaire n° 96-200 du 19 juillet 1996 : Développement de l’enseignement des sciences à l’école primaire (B.O. n° 31 du 5 septembre 1996). Issu de Vade mecum de la réglementation pour l'école primaire également dans notre fonds).
Un ouvrage de notre département peut vous aider dans votre recherche. Dans Comment les enfants apprennent les sciences, les auteurs attestent que l’enseignement ne se fait pas en terrain vierge et ne peut programmer des apprentissages chez l’élève qui, particulièrement pour les sciences, a déjà des conceptions personnelles. « Apprendre consiste moins à ajouter des connaissances nouvelles qu’à transformer des représentations préexistantes et résistantes.».
Ils débattent alors sur la question suivante : « Comment mieux connaître et rendre manifestes les conceptions des élèves, en comprendre la signification et identifier les modes de pensée et les obstacles qui les structurent et les stabilisent ? Comment s’en servir positivement comme un outil didactique pour la classe ? ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter