Camions toutes roues motrices de l'est*
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 22/02/2005 à 20h16
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Question d'origine :
Bonjour!
Avant de poser ma question je tiens à vous faire part de ma sincère et très grande admiration pour votre capacité à répondre avec tant de rigueur et de pertinence à toutes sortes de questions ayant trait à des domaines aussi divers que ceux abordés sur votre site.Possédez-vous donc pour vous aider quelque génie enfermé dans un bocal ?!
Ma question est vraiment très particulière mais toute piste que vous pourrez me donner sera précieuse.Comme l'annonce mon titre je suis passionné par les camions toutes roues motrices (4x4, 6x6, 8x8...) et en particulier par ceux des pays de "l'ancien bloc de l'est" mais en France ceux-ci sont presque totalement ignorés (à part peut-être la marque Tatra).En allemagne ces camions sont déjà mieux connus et mieux représentés et j'ai d'ailleurs réussi à me procurer quelques documents en langue allemande(que je comprends) les concernant, mais rien de bien consistant.
Je voudrais donc d'abord savoir s'il existe des livres, CD-rom ou documents quelconques ou des sites internet, en n'importe quelle langue (mais de préférence en français, allemand, anglais ou espagnol), qui traiteraient en tout ou partie de ces camions, le plus intéressant pour moi étant constitué par les photos et les données techniques.Afin de pouvoir mieux cibler vos recherches je précise que les camions toutes roues motrices de l'est qui m'intéressent le plus sont ceux des années 70 et 80, particulièrement de marque URAL (surtout le 4320 V8 Diesel) et TATRA(surtout le 815 version militaire avec dispositif centralisé de gonflage des pneus).Mais je m'intéresse aussi à des marques comme KAMAZ, ZIL, GAZ, PRAGA et dans une moindre mesure KRAZ ainsi qu'aux modèles plus récents de toutes ces marques.[Rq:j'ai trouvé un site internet (www.uralaz.ru) qui s'annonçait intéressant sur sa page d'accueil concernant la marque Ural mais je n'arrive jamais à dépasser la 2eme page qui est la vraie home-page.Pouvez-vous m'en dire plus?]
D'autre part, possédant le permis poids lourd, je rêve de pouvoir acheter un vieux camion du genre de ceux qui me plaisent.En effet certains, bien qu'âgés de 20 ans ou plus, sont encore en très bon état et sont plus abordables que les véhicules comparables de l'Europe de l'Ouest comme les Mercedes, M.A.N. etc. Dans ce but d'achat d'un camion d'occasion je recherche toutes les pistes qui pourraient me conduire à découvrir le véhicule de mes rêves, que ce soit sur internet ou ailleurs.J'ai déjà trouvé quelques sites allemands d'occasion comme mobile.de http://mobile.de ou http://truckscout24.de mais même là les camions de l'est sont assez rares.Avez-vous d'autres pistes pour ce genre d'occasions, sur internet ou ailleurs, surtout pour les deux modèles qui m'intéressent le plus en ce moment:URAL 4320 et TATRA 815 avec gonflage centralisé des pneus en marche(cf fin message photos que j'essaie de joindre)?
Enfin, toujours en rapport avec l'achat de l'un de ces camions en occasion, pouvez-vous m'indiquer des sites de l'administration française pouvant me renseigner au sujet des obligations légales (en particulier techniques) liées à l'immatriculation en France de même que des adresses (web ou autres) de spécialistes (carrossiers etc.) capables de me renseigner sur la faisabilité technique et le coût d'éventuelles mises en conformité du véhicule.
J'espère que ma demande ne vous semblera pas trop étrange et que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements et pistes qui me permettraient au moins de mieux alimenter ma passion pour les camions toutes roues motrices.
P.S: Peu importe si la réponse à ma demande exige plus de 72 heures d'attente ou qu'elle doit m'être donnée en plusieurs fois, je suis patient!
PHOTOS sur http://lympho.site.voila.fr rubriques TATRA 815 et URAL 4320
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 23/02/2005 à 13h41
Voici quelques pistes de recherches.
Sur internet, rechercher avec le nom du modèle souhaité, par exemple : "ural 4320" ou "TATRA 815"
Vous pouvez compléter en tapant "camions ural", "ural trucks", ou "lastwagen ural". Et faire de même pour chaque marque (kamaz, zil….)
La recherche avec "ural trucks" puis "ural 4320" donne par exemple accès aux sites suivants :
henk.fox3000
rus.co.nz
ebroadcast.com.au
site de vente : ebay.com
A la Bibliothèque municipale de Lyon, nous possédons quelques tomes de l'ouvrage "L'usine automobile de gorki : GAZ" (à consulter sur place ou à demander en prêt entre bibliothèques)
Dans les catalogues internationaux :
Sur internet, connectez-vous sur KVK, puis effectuer les recherches suivantes :
- Dans le champ « titel », mettez « tatra », puis sélectionnez les bibliothèques du monde par zone géographique, à tour de rôle (« Deutschland », puis les autres zones). Faites de même avec les autres marques.
- Autre recherche possible :
Dans le champ « Schlagwort », mettez « tatra marke », sans oublier de sélectionner les bibliothèques par zone géographique, puis de même avec les autres marques.
Dans ce catalogue, on trouve par exemple que l’ouvrage « Die Geschichte der Tatra-Automobile » est disponible dans différentes bibliothèques allemandes, que l’ouvrage « Tatra : the legend of Hans Ledwinka » est à la National Library of Sweden, à la British Library…
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/02/2005 à 17h03
Sur votre dernière question relative aux dispositions réglementaires liées à l'immatriculation de véhicules étrangers, deux situations sont à considérer :
* Le véhicule a plus de 25 ans, vous pouvez obtenir une carte "véhicule de collection" :
Les points essentiels pour prétendre à l'immatriculation en "véhicule de collection" sont les suivants :
A - Sont concernés les véhicules de plus de 25 ans, en général DÉMUNIS de CARTE GRISE (française). Attention, "DÉMUNIS" ne veut pas dire "dépourvus d'immatriculation". En effet on verra plus loin que c'est un élément principal à donner pour qu'un dossier soit réglementaire. Dans le cas de véhicules venant de l'étranger il faut obligatoirement fournir le titre de circulation étranger ou une pièce officielle attestant qu'il a été conservé par l'Etat en question.
B - Il faut fournir un certificat de vente "réglementaire" qui peut être rédigé sur papier libre. Il doit indiquer clairement nom et adresse du vendeur, nom et adresse de l'acheteur, et le véhicule doit être parfaitement identifié : marque, type, n° de série et ancienne immatriculation.
C - En l'absence de C.G. l'ancien n° d'immatriculation est l'élément prouvant l'origine du véhicule. Le n° permet à la Préfecture (dans le cas où cela est possible pour elle) de vérifier que son titulaire apparaît bien sur le certificat de vente. Si l'ancien n° d'immatriculation a aussi été perdu, il faut justifier des origines de celui-ci. C'est un cas très fréquent pour les petites motos. Il est impossible de citer tous les cas. Aussi le mieux est de consulter le secrétariat de la F.F.V.E. pour savoir comment il est possible de justifier des origines d'un véhicule.
Par exemple, pour une moto récupérée à la décharge publique cela peut être l'Attestation du Maire donnant son accord et attestant qu'elle y a été abandonnée. Pour un véhicule d'une personne décédée, le Notaire ayant réglé la succession peut attester de la propriété d'un véhicule par le défunt et de sa transmission à un parent etc. Dans tous les dossiers qui posent problème, c'est la justification des origines de propriété, parfois successives, qui fait qu'un véhicule est ou n'est pas immatriculable. Et c'est pour cela que, légalement, la F.F.V.E. peut ou n'est pas autorisée à délivrer son ATTESTATION.
Source : La fiche : carte grise de collection sur le site de la Fédération Française des Véhicule d'Epoque (FFVE). La FFVE a par ailleurs constitué une Commission utilitaires et militaires à laquelle vous pouvez éventuellement vous adresser.
Mais attention, si les véhicules de collection ne sont pas soumis au contrôle technique, ils ne peuvent circuler qu'à l'intérieur d'une zone constituée par le département d'immatriculation et les départements limitrophes.
Source : La Sécurité Routière.
* Le véhicule a moins de 25 ans, il doit obtenir un Procès-verbal de Réception a Titre Isolé de la DRIRE, Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement afin de pouvoir être immatriculé :
Les DRIRE sont chargées de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception. Elle constitue un préalable indispensable à l’obtention du certificat d’immatriculation auprès des préfectures.
Une réception peut être accordée :
par type à un constructeur, sur la base d’un prototype représentatif d’un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
à titre isolé à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, modifié ou transformé).
Vous devez donc prendre contact avec la DRIRE de votre région.
Quoi qu'il en soit, pour importer un véhicule acheté à l'étranger, vous devrez vous acquitter de frais douaniers. Les formalités sont par ailleurs différentes en fonction du lieu de cet achat : dans un Etat membre de l'Union européenne ou hors de l'Union Européenne. En ce dernier cas, il est spécifié sur le site des Douanes : Pour l'importation de tous les autres types de véhicules (voitures de collection, répliques, camions, véhicules spéciaux, véhicules non immatriculables notamment), adressez-vous à la direction régionale des douanes (service de la réglementation ou cellule-conseil) la plus proche de votre domicile.
Nous vous signalons également que trois des constructeurs que vous citez dans votre question ont des représentants en France agréés par la DRIRE qui a établi une liste des principaux constructeurs français et des représentants agréés en France des principaux constructeurs étrangers. Voici leurs coordonnées :
KAMAZ : STE LOGISTIQUE AIXOISE RUE ROGER BIDAUT – 10160 AIX EN OTHE 0325466443
PRAGA et TATRA : M.A.M. 21/23, AVENUE DIVISION LECLERC – 78190 TRAPPES 0130505436
Nul doute qu'ils pourront vous orienter efficacement dans votre recherche et vous donner de précieux conseils.
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