Question d'origine :
Pouvez vous me donner la définition théorique professionnelle du "marché inter-entreprise", et/ou celle des échanges en "business to Business".
Merci beaucoup!
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 24/02/2005 à 11h03
Le Dictionnaire de marketing propose une définition assez précise dont voici quelques lignes :
Le B to B (business to business), ou B2B, désigne les activités commerciales dans lesquelles le client d'une entreprise est lui-même une entreprise. C'est la vente B to B qui a fait décoller le commerce électronique. L'une des caractéristiques de la vente B to B est qu'elle résulte d'une décision rationnelle et réfléchie de l'acheteur et qu'elle répond à un besoin précis bien défini. La phase avant la vente est capitale et requiert un positionnement parfaitement étudié de son produit[...] La communication B to B est avant tout pragmatique, ce qui explique que ses budgets publicitaires soient largement inférieurs à ceux nécessaires pour les produits grand public. [...]
Pour mieux comprendre : [voir aussi] B to C [business to consumer], commerce, commerce électronique, communication (stratégie de_), distribution, distribution (canal de _), distribution (formule de _)....
La notion de "marché inter-entreprises" n'apparaît dans les différents dictionnaires consultés mais on retrouve la notion de relations entre entreprises ce qui laisse penser que cette expression constitue l'une des traductions possibles de B to B
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