Question d'origine :
Bonjour,
Face au lucée Saint Just, une ébauche de pont est bien visible. Ce pont, semble-t-il, devait enjamber la rue des Farges/montée du chemin Neuf, à partir de la place des minimes.
En quoi consistait ce projet, à quelle époque ?
Merci des information que vous pourrez me communiquer.
Réponse du Guichet

Le Service archéologique de la Ville de Lyon, que nous remercions vivement, lève le voile sur cette mystérieuse construction.
Il s’agit des vestiges d’ « une des piles d’un pont prévu pour la construction d’un
- Gardon, Sébastien, Pouvoirs urbains et ingénieurs de l’État. La construction d’infrastructures routières dans la région lyonnaise au vingtième siècle, Métropoles, 2007, tome 2 : lire la note n°9 de la version en ligne ici.
- Gardon, Sébastien, Les grands projets d’aménagement routier à Lyon, entre initiatives locales et relais national : lire la note 16 de la version en ligne ici.
Nous retrouvons également mention de ce projet dans l’ouvrage Cent ans d'urbanisme à Lyon au chapitre consacré à l’entre-deux-guerres et plus particulièrement
" Ressurgit alors l’idée lancée au début du siècle d’un boulevard en corniche et ce d’autant plus facilement que les élus sont favorables, alors, favorables au projet qui inscrit au P.E.E. On décide d’utiliser les anciens terrains militaires et les dépendances du lycée de jeunes filles des Minimes. La première tranche des travaux concernera la rue des Farges et entraînera la démolition du bastion n°2, quelques immeubles sans importance, au-delà, le mur d’enceinte de la montée du Télégraphe et la construction d’un pont sur la rue pour joindre la place des Minimes. Les travaux sont rapidement abandonnés et, aujourd’hui, le passant peut s’étonner de voir posé là cet ouvrage témoin de réflexions ambitieuses".
L’ouvrage Fragile mémoire : catalogue illustré des clichés sur verres présente un reportage sur les travaux du boulevard en corniche et en reproduit les clichés (chapitre "Urbanisme / Dossier du plan d'extension, d'embellissement et d'aménagement de la ville de Lyon (plan Chalumeau)"
.
Nous vous invitons à poursuivre vos recherches sur ce sujet aux Archives municipales de Lyon si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter