Question d'origine :
bonjour enfaite je suis au college , je suis en 3eme et je passe bientot mon oral d'histoire des arts et je voudrais savoir des renseignement sur l'oeuvre de dali intituler : " la désintégration de la persistance de la mémoire " merci de votre conpréension.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/05/2012 à 09h53
Bonjour,
Commençons par une description de ce tableau :
Le tableau représente les célèbres montres ressemblant à du fromage en train de fondre devant un paysage de Catalogne. L'œuvre est surréaliste. Dalí, après un repas avec des amis et sa femme, devait les accompagner au cinéma mais une migraine l'ayant pris il préféra les laisser y aller sans lui. Quand ils furent partis, son regard se perdit dans le camembert mou qui trainait dans son assiette. En y pensant, il se remémora les moments passés avec sa femme; il en conclut qu'avec le fort caractère qu'elle avait, elle lui avait forgé comme une carapace qui le protégeait de l'extérieur mais il trouvait qu'à l'intérieur, il était comme tout mou. C'est à ce moment-là que lui vint l'idée des montres molles. Il avait déjà fait le fond (un paysage désertique de Port Lligat, où Gala, sa femme et lui avaient acheté une maison de pêcheur) de son prochain tableau. Le lendemain, les montres étaient apparues sur cette peinture datant de 1931. Appliquant sa méthode surréaliste, dite par lui-même paranoïa-critique, il laissa la mollesse du camembert se présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles. L'artiste était en plein renouveau, il venait de s'éloigner de son père après avoir blasphémé sur sa mère. Ce tableau devint une des œuvres les plus emblématiques de Dalí.Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur sur cette peinture. Il reprend cette évocation vingt ans plus tard, sous l'influence manifeste de sa lecture artistique des avancées scientifiques (de la physique quantique en particulier), qui étaient en plein développement. Il réétudia son tableau en créant La désintégration de la persistance de la mémoire..
Montrant au centre un visage déformé également présent dans la toile Le Grand Masturbateur, la toile tourne en dérision la rigidité du temps chronométrique et est une allégorie de l'immortalité.
Source : Wikipedia
Pour poursuivre, vous pourrez lire sur salvador-dali.org la présentation de la conférence donnée sur « La Persistance de la Mémoire ». Cette analyse pourrait vous aider puisque Salvador Dali s’en inspire dans la Désintégration de la persistance de la mémoire.
(Vous trouverez un dossier comparatif sur ces deux tableaux sur thedali.org ; il est en anglais mais vous pourrez le traduire, pour en comprendre le sens général, en utilisant google traduction.)
Nous vous conseillons ensuite l’ouvrage Salvador Dalí, 1904-1989 (p. 366) qui vous fournira des informations sur le tableau ainsi qu’une bibliographie.
Enfin, ce livre, non possédé par la Bibliothèque municipale de Lyon, Salvador Dalí à la croisée des savoirs consacre aussi un paragraphe à ce tableau.
Bon travail.
Commençons par une description de ce tableau :
Le tableau représente les célèbres montres ressemblant à du fromage en train de fondre devant un paysage de Catalogne. L'œuvre est surréaliste. Dalí, après un repas avec des amis et sa femme, devait les accompagner au cinéma mais une migraine l'ayant pris il préféra les laisser y aller sans lui. Quand ils furent partis, son regard se perdit dans le camembert mou qui trainait dans son assiette. En y pensant, il se remémora les moments passés avec sa femme; il en conclut qu'avec le fort caractère qu'elle avait, elle lui avait forgé comme une carapace qui le protégeait de l'extérieur mais il trouvait qu'à l'intérieur, il était comme tout mou. C'est à ce moment-là que lui vint l'idée des montres molles. Il avait déjà fait le fond (un paysage désertique de Port Lligat, où Gala, sa femme et lui avaient acheté une maison de pêcheur) de son prochain tableau. Le lendemain, les montres étaient apparues sur cette peinture datant de 1931. Appliquant sa méthode surréaliste, dite par lui-même paranoïa-critique, il laissa la mollesse du camembert se présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles. L'artiste était en plein renouveau, il venait de s'éloigner de son père après avoir blasphémé sur sa mère. Ce tableau devint une des œuvres les plus emblématiques de Dalí.Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur sur cette peinture. Il reprend cette évocation vingt ans plus tard, sous l'influence manifeste de sa lecture artistique des avancées scientifiques (de la physique quantique en particulier), qui étaient en plein développement. Il réétudia son tableau en créant La désintégration de la persistance de la mémoire..
Montrant au centre un visage déformé également présent dans la toile Le Grand Masturbateur, la toile tourne en dérision la rigidité du temps chronométrique et est une allégorie de l'immortalité.
Source : Wikipedia
Pour poursuivre, vous pourrez lire sur salvador-dali.org la présentation de la conférence donnée sur « La Persistance de la Mémoire ». Cette analyse pourrait vous aider puisque Salvador Dali s’en inspire dans la Désintégration de la persistance de la mémoire.
(Vous trouverez un dossier comparatif sur ces deux tableaux sur thedali.org ; il est en anglais mais vous pourrez le traduire, pour en comprendre le sens général, en utilisant google traduction.)
Nous vous conseillons ensuite l’ouvrage Salvador Dalí, 1904-1989 (p. 366) qui vous fournira des informations sur le tableau ainsi qu’une bibliographie.
Enfin, ce livre, non possédé par la Bibliothèque municipale de Lyon, Salvador Dalí à la croisée des savoirs consacre aussi un paragraphe à ce tableau.
Bon travail.
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