Question d'origine :
Bonjour
Je viens de lire l'article sur les services innovants en bibliothèque et la réponse qui en a été donnée.
guichet du savoir services innovant en bibliothèque
Pourriez vous me donner une définition de services innovants ?
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/04/2012 à 07h21
Bonjour,
L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14).
Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux :
1. invention ne signifie pas innovation
2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.
3. innovation ne signifie pas plus de performance
4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs
L’ouvrage développe aussi l’évolution des bibliothèques, d’un lieu orienté collections vers un lieu orienté public et souligne notamment que : « la conception de la médiathèque comme un espace de services plutôt que comme lieu de la collection implique d’être attentif à l’évolution des usagers. »
Le mémoire d’étude Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers de Raphaële Gilbert, sous la direction de Gilles Eboli donne une définition du terme service dans le contexte des bibliothèques, ainsi qu’une typologie des services innovants.
L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge :
Le rôle de la bibliothèque est traditionnellement présenté en référence à la collection : il s’agit de mettre des documents à disposition, de les proposer au public et éventuellement d’offrir une assistance documentaire. Dans le processus de service, le rôle de la bibliothèque fait référence à l’usager. B. Calenge propose ainsi de redéfinir le rôle de la bibliothèque : « accueillir, orienter, informer ».
« Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Ce n’est plus en accumulant du savoir que la bibliothèque gagne sa légitimité sociale, mais en aidant la communauté à s’approprier ce savoir. Si la collection reste centrale, c’est par l’usage qui en est fait, non par les documents ou accès documentaires qui la composent, et l’objet de la bibliothèque est non de développer cette collection comme fonds, mais de satisfaire les besoins d’information de publics à l’aide de ce fonds vivifié. » (…)
Pour B. Calenge, « est service tout ce qui, dans l’existence et l’activité de la bibliothèque, est rencontre entre un des éléments de l’organisation et le public. »(…)
Voici la typologie des services innovants que propose Raphaële Gilbert :
"a. Services facilitant l’accès à la bibliothèque
Il ne s’agit pas de l’accès à l’information et à la culture qui fait l’objet d’un second point mais bien de l’accès à la bibliothèque comme entité physique ou numérique. L’objectif de ces services est de susciter le désir de fréquenter la bibliothèque en faisant tomber certaines contraintes matérielles et d’en faciliter la visite.
• Compte utilisateur en ligne : possibilité de réserver, prolonger un prêt, faire des suggestions d’achat à la bibliothèque
• Flux RSS (actualité, acquisitions, etc.)
• Barre d’outils de la bibliothèque à intégrer à son navigateur de recherche pour un accès rapide à différents services (catalogue, informations pratiques : horaires et modalités d’inscription, prêt, questions aux bibliothécaires, etc.)
• Vestiaires, consigne
• Automates de prêt
• Retour des ouvrages dans n’importe quel point du réseau
• Accueil des publics handicapés moteurs, visuels et auditifs : Accueil individualisé et visite de la bibliothèque en Langue des Signes Française, Matériel adapté (ordinateurs, téléloupes, plages braille, imprimantes braille, Zoomtext, Jaw, Vocal Press), Collections spécialisées (audiolivres, transcription de titres en braille) Animations spécifiques (projections en audiovision, spectacles bilingues LSF, soirées silencieuses.
• Visite de la bibliothèque, des expositions, de l’atelier de reliure destinées à des groupes ou aux nouveaux usagers (visite parfois proposée par le service tourisme de la bibliothèque.)
• Rencontre à domicile : des bibliothécaires se rendent au domicile de tous les habitants de certains quartiers pour proposer un prêt à domicile renouvelable trois fois et sur rendez-vous.
• Bibliothécaire référent pour une famille ou un usager
• Mise à disposition de salles de formation, crèches, salles de sport (Grande-Bretagne)
• Accueil d’autres services publics : ANPE, etc.
b. Services culturels et d’information : s’informer, découvrir, expérimenter, partager
• Consultation et prêt de documents numériques : livres (Bibliomonde, Cyberlibris), musique (Bibliomédia), films (Cinézime, Arte VOD), presse (lekiosque.fr), jeux (planetnemo.fr), etc.
• Accès en ligne : extranet de la bibliothèque musicale de Paris, etc.
• Mise à disposition de nouveaux medias : télévisions avec abonnement aux chaînes internationales, consoles de jeux vidéo, séances d’initiation à la Wii.
• Animations en ligne : expositions virtuelles, conférences en ligne
• Services de questions/réponses (Guichet du savoir, BiblioSésame, etc.)
• Service de type « Rent a librarian » : un bibliothécaire est à votre disposition pendant un certain temps pour vous aider dans vos recherches documentaires, vous guider dans l’utilisation des outils informatiques, etc.
• Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Myspace, Youtube
• Communautés d’e-lecteurs type babelio
• Blogs
• Partage de signets : Delicious
• Agrégateurs : Netvibes
• Partage de photographies : Flickr
• Microblogging : Twitter
• Wiki
• Speed-booking : sur le modèle des speed-dating, il s’agit de faire partager un coup de coeur en quelques minutes, un soir à la bibliothèque.
• Portails thématiques ou sites web associés : informations dans un domaine particulier, veille, actualité, liens, etc. Exemples : Point G à Lyon, Cyberbase à la BFML.
• Portails et accès au catalogue adaptés pour des publics spécifiques (ados, enfants, personnes handicapées)
• Nouveaux types de sélections documentaires : sitothèques, coups de coeur des bibliothécaires et des lecteurs sur le net, résumés des oeuvres et commentaires critiques intégrés aux notices (partenariat avec Babelthèque, Libfly et Librarything pour atteindre le seuil critique du nombre de commentaires sur les notices), hit parade des documents les plus empruntés.
• Journal d’actualité
• Animation culturelle de type université populaire Borne de téléchargement de logiciels et contenus libres : la « Source » à Limoges.
• Prêt de matériel : e-books, ordinateurs, appareils photos, caméscopes, etc.
c. Services de formation : apprendre tout au long de la vie
• Espaces multimédias : accès libre aux ressources, autoformations, initiations ou ateliers
• Points emploi : aide à la recherche d’emploi, sitothèque, formations, documentation.
• Laboratoires de langue multimédia.
d. Services favorisant les pratiques culturelles amateurs : créer, pratiquer, diffuser
• Summercamp : ateliers danse, chant, théâtre, rédaction d’articles, lecture pour enfants, etc. (DOK, Pays-Bas)
• Audioblogs d’Arteradio : on diffuse ses productions sonores.
• Mise à disposition de logiciels de musique assistée par ordinateur, de retouche d’image, de montage vidéo
• Mise à disposition d’une salle de répétition
• Mise à disposition d’un studio d’enregistrement avec matériel, instruments, micros
• Mise à disposition d’une salle de concert
• Mise à disposition d’instruments de musique : piano, etc…
• Borne interactive Automazic pour télécharger des oeuvres libres de droit et déposer ses propres enregistrements.
• L’E-music box: jukebox virtuel qui permet de découvrir les musiciens de la région Limousin (BFML)
• Dépôts et prêts d’autobiographies amateurs"
L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14).
Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux :
1. invention ne signifie pas innovation
2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.
3. innovation ne signifie pas plus de performance
4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs
L’ouvrage développe aussi l’évolution des bibliothèques, d’un lieu orienté collections vers un lieu orienté public et souligne notamment que : « la conception de la médiathèque comme un espace de services plutôt que comme lieu de la collection implique d’être attentif à l’évolution des usagers. »
Le mémoire d’étude Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers de Raphaële Gilbert, sous la direction de Gilles Eboli donne une définition du terme service dans le contexte des bibliothèques, ainsi qu’une typologie des services innovants.
L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge :
Le rôle de la bibliothèque est traditionnellement présenté en référence à la collection : il s’agit de mettre des documents à disposition, de les proposer au public et éventuellement d’offrir une assistance documentaire. Dans le processus de service, le rôle de la bibliothèque fait référence à l’usager. B. Calenge propose ainsi de redéfinir le rôle de la bibliothèque : « accueillir, orienter, informer ».
« Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Ce n’est plus en accumulant du savoir que la bibliothèque gagne sa légitimité sociale, mais en aidant la communauté à s’approprier ce savoir. Si la collection reste centrale, c’est par l’usage qui en est fait, non par les documents ou accès documentaires qui la composent, et l’objet de la bibliothèque est non de développer cette collection comme fonds, mais de satisfaire les besoins d’information de publics à l’aide de ce fonds vivifié. » (…)
Pour B. Calenge, « est service tout ce qui, dans l’existence et l’activité de la bibliothèque, est rencontre entre un des éléments de l’organisation et le public. »(…)
Voici la typologie des services innovants que propose Raphaële Gilbert :
"
Il ne s’agit pas de l’accès à l’information et à la culture qui fait l’objet d’un second point mais bien de l’accès à la bibliothèque comme entité physique ou numérique. L’objectif de ces services est de susciter le désir de fréquenter la bibliothèque en faisant tomber certaines contraintes matérielles et d’en faciliter la visite.
• Compte utilisateur en ligne : possibilité de réserver, prolonger un prêt, faire des suggestions d’achat à la bibliothèque
• Flux RSS (actualité, acquisitions, etc.)
• Barre d’outils de la bibliothèque à intégrer à son navigateur de recherche pour un accès rapide à différents services (catalogue, informations pratiques : horaires et modalités d’inscription, prêt, questions aux bibliothécaires, etc.)
• Vestiaires, consigne
• Automates de prêt
• Retour des ouvrages dans n’importe quel point du réseau
• Accueil des publics handicapés moteurs, visuels et auditifs : Accueil individualisé et visite de la bibliothèque en Langue des Signes Française, Matériel adapté (ordinateurs, téléloupes, plages braille, imprimantes braille, Zoomtext, Jaw, Vocal Press), Collections spécialisées (audiolivres, transcription de titres en braille) Animations spécifiques (projections en audiovision, spectacles bilingues LSF, soirées silencieuses.
• Visite de la bibliothèque, des expositions, de l’atelier de reliure destinées à des groupes ou aux nouveaux usagers (visite parfois proposée par le service tourisme de la bibliothèque.)
• Rencontre à domicile : des bibliothécaires se rendent au domicile de tous les habitants de certains quartiers pour proposer un prêt à domicile renouvelable trois fois et sur rendez-vous.
• Bibliothécaire référent pour une famille ou un usager
• Mise à disposition de salles de formation, crèches, salles de sport (Grande-Bretagne)
• Accueil d’autres services publics : ANPE, etc.
• Consultation et prêt de documents numériques : livres (Bibliomonde, Cyberlibris), musique (Bibliomédia), films (Cinézime, Arte VOD), presse (lekiosque.fr), jeux (planetnemo.fr), etc.
• Accès en ligne : extranet de la bibliothèque musicale de Paris, etc.
• Mise à disposition de nouveaux medias : télévisions avec abonnement aux chaînes internationales, consoles de jeux vidéo, séances d’initiation à la Wii.
• Animations en ligne : expositions virtuelles, conférences en ligne
• Services de questions/réponses (Guichet du savoir, BiblioSésame, etc.)
• Service de type « Rent a librarian » : un bibliothécaire est à votre disposition pendant un certain temps pour vous aider dans vos recherches documentaires, vous guider dans l’utilisation des outils informatiques, etc.
• Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Myspace, Youtube
• Communautés d’e-lecteurs type babelio
• Blogs
• Partage de signets : Delicious
• Agrégateurs : Netvibes
• Partage de photographies : Flickr
• Microblogging : Twitter
• Wiki
• Speed-booking : sur le modèle des speed-dating, il s’agit de faire partager un coup de coeur en quelques minutes, un soir à la bibliothèque.
• Portails thématiques ou sites web associés : informations dans un domaine particulier, veille, actualité, liens, etc. Exemples : Point G à Lyon, Cyberbase à la BFML.
• Portails et accès au catalogue adaptés pour des publics spécifiques (ados, enfants, personnes handicapées)
• Nouveaux types de sélections documentaires : sitothèques, coups de coeur des bibliothécaires et des lecteurs sur le net, résumés des oeuvres et commentaires critiques intégrés aux notices (partenariat avec Babelthèque, Libfly et Librarything pour atteindre le seuil critique du nombre de commentaires sur les notices), hit parade des documents les plus empruntés.
• Journal d’actualité
• Animation culturelle de type université populaire Borne de téléchargement de logiciels et contenus libres : la « Source » à Limoges.
• Prêt de matériel : e-books, ordinateurs, appareils photos, caméscopes, etc.
• Espaces multimédias : accès libre aux ressources, autoformations, initiations ou ateliers
• Points emploi : aide à la recherche d’emploi, sitothèque, formations, documentation.
• Laboratoires de langue multimédia.
• Summercamp : ateliers danse, chant, théâtre, rédaction d’articles, lecture pour enfants, etc. (DOK, Pays-Bas)
• Audioblogs d’Arteradio : on diffuse ses productions sonores.
• Mise à disposition de logiciels de musique assistée par ordinateur, de retouche d’image, de montage vidéo
• Mise à disposition d’une salle de répétition
• Mise à disposition d’un studio d’enregistrement avec matériel, instruments, micros
• Mise à disposition d’une salle de concert
• Mise à disposition d’instruments de musique : piano, etc…
• Borne interactive Automazic pour télécharger des oeuvres libres de droit et déposer ses propres enregistrements.
• L’E-music box: jukebox virtuel qui permet de découvrir les musiciens de la région Limousin (BFML)
• Dépôts et prêts d’autobiographies amateurs"
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