valeur capital intangible/immatériel dans une entreprise
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 26/03/2012 à 20h41
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Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à connaître le nom des spécialistes scientifiques dans le domaine du capital intangible/immatériel (propriété intellectuel, brand, santé des employés, know how, etc.) d'une entreprise.
Je cherche également à savoir s'il existe un modèle/outil d'aide à la décision sur la stratégie à appliquer par une entreprise concernant son capital intangible (propriété intellectuel, brand)
Existe-t-il un outil permettant de mesurer la valeur des bien intangible d'une entreprise?
Exist-il des articles scientifiques sur le lien qui existerait entre les différents composants du capital intangible (propriété intellectuel, brand, Gestion santé de l'entreprise(GSE), know how, etc.)? Un dénominateur commun?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 28/03/2012 à 13h05
Réponse du département Société
Veuillez trouver ci-après une bibliographie sélective pour vous aider dans votre travail de recherche sur le capital immatériel (ou intangible) de l’entreprise :
Livres
Le capital immatériel de l'entreprise : un défi pour les comptables et les managers / coordonné par Élisabeth Walliser et Corinne Bessieux-Ollier; préface Claude Cazes, Michel Dehors et Catherine Dumont ; Ed. management et société, 2011
Présentation de la notion de capital immatériel et des différents domaines qui lui sont liés : actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, recherche et développement, etc. Le néophyte en quête d'informations y trouvera toutes les connaissances de base ; l'expert approfondira les siennes sur des points précis.
Les immatériels actifs : le nouveau modèle de croissance / Hervé Baculard, Jérôme Julia ; Le cherche midi, 2011
Les actifs immatériels sont les pépites de l'entreprise non managées et non comptabilisées, comme la culture, le mode de gouvernance, les savoir-faire maison, la relation client, la personnalité des dirigeants, etc. Activer ces immatériels est une source d'énergie renouvelable. Les auteurs invitent à une révolution managériale et culturelle.
Le management invisible: autour des travailleurs du savoir / Jean-Pierre Bouchez ; Ed. Vuibert 2008
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel. Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir. Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs. Il offre aux praticiens des grilles de travail synthétiques et opérationnelles, ainsi que de nombreux témoignages de dirigeants et managers et des références à des travaux peu connus en France.
L'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces / Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy; préface de Philippe Lemoine ; Ed. Liaisons 2007
Aujourd'hui, écouter le client, tenter de discerner ses besoins et envies, surveiller et benchmarker votre concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective, voire doter votre entreprise d'un service spécialisé en intelligence économique sont devenus indispensables pour préparer le futur. Mais ce n'est plus suffisant pour faire visiblement la différence. C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif fondamental. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels du dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital du talent, de la connaissance, du savoir.
Valoriser le capital immatériel de l'entreprise / Alan Fustec, Bernard Marois ; Ed. d'Organisation, 2006
Une méthode efficace pour évaluer la véritable valeur d'une entreprise. Un modèle éprouvé, utilisé par de nombreuses sociétés. Une réflexion sur l'économie immatérielle et ses enjeux. Le capital immatériel est composé de tous les constituants de l'entreprise qui ont de la valeur mais qui ne figurent pas dans son bilan : les clients, les brevets, les marques, le capital humain, le système d'informations... En 25 ans cette richesse s'est considérablement développée. Elle représente aujourd'hui les deux tiers de la valeur des entreprises alors que le bilan n'en reflète plus que le tiers. Nous avons donc besoin de nouveaux instruments de mesure. Ce livre présente une méthode de valorisation des actifs immatériels permettant d'apprécier la qualité de tous les actifs immatériels grâce à un système de notation et à un tableau de bord innovants, d'en estimer la valeur financière, de mesurer la valeur créée par un projet et de calculer son " goodwill ". Très accessible, ce livre s'adresse aux dirigeants et responsables, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise. Il fournit une méthode solide aux professionnels de la finance, aux investisseurs et aux étudiants
A noter : Alan FUSTEC est titulaire de la chaire de l'immatériel et du développement durable, à l' ESDES, école de management à Lyon (Rhône). Il a été président et co-fondateur de l'observatoire de l'immatériel créé en 2006, par l'Institut national de la protection industrielle (INPI), Sasa France, Ernest & Young, Goodwill Management, Mar-Tech & Finance pour définir des instruments de mesure et conduire des travaux de recherche sur le capital immatériel des entreprises et sa reconnaissance auprès des pouvoirs publics.
Il a publié des articles dans la prestigieuse revue Journal of intellectual capital
Knowledge management : la nouvelle richesse des entreprises : savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société / Karl Erik Sveiby; commenté par Mazars SA Groupe international d'audit et de conseil de culture européenne; Ed. Maxima 2000
Rédigé par un spécialiste mondial du capital immatériel des entreprises , ce livre présente les outils d'analyse et d'évaluation nécessaires à la mise en évidence de ce capital jusque là ignoré par la comptabilité traditionnelle. Il aborde les étapes et les règles de gestion de ces actifs par définition peu visibles
Le capital immatériel de votre entreprise : identification, mesure, management / Leif Edvinsson, Michael Malone ; Ed. Maxima 1999
Plus que dans son bilan financier et comptable, la valeur d'une organisation se situe dans sa capacité à satisfaire ses clients et à innover, ou dans l'enthousiasme de ses collaborateurs. C'est ce capital immatériel que proposent de mesurer et de développer dans chaque société les auteurs de ce livre
Articles
*Le capital immatériel : l’état des lieux et perspectives
Auteurs : Corinne Bessieux-Ollier, Groupe Sup de Co Montpellier ;
Élisabeth Walliser, Université de Montpellier 1 in Revue française de gestion 8/2010 (n° 207), p. 85-92
Ce dossier fait suite à une journée sur le capital immatériel organisée à Montpellier, le 18 juin 2010, par les deux coordinatrices. Cette journée, qui a rassemblé une cinquantaine de participants, a été organisée par l’université Montpellier 1 et le Groupe Sup de Co de Montpellier avec le soutien de l’Association francophone de comptabilité, de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et de la Compagnie régionale de l’ordre des experts comptables. Ce dossier correspond à une sélection des 6 articles les plus représentatifs de la journée.
Plan de l’article :
•1. Terminologie
•2. Analyse scientométrique de la littérature comptable sur le capital immatériel
◦Méthodologie
◦Résultats obtenus
•3. L’état actuel de la recherche sur le capital immatériel
* Vers un modèle socio-économique de mesure du capital humain ? par Laurent Cappelletti in
Revue française de gestion 2010/8 (n° 207)
* Actifs immatériels : comment compter ce qui n'a pas de prix ? par Jean-Claude Dupuis in
Alternatives économiques 11 2010 (N°296)
* Valorisation : l'immatériel, trésor caché de l'entreprise par Alan Fustec in Alternatives économiques 2 2007 (n°255)
* Finance et économie de la connaissance : des relations équivoques par El Mouhoub Mouhoud et Dominique Plihon in Innovations 2007/1 (n° 25)
*Les indicateurs de l'immatériel / par Bontis, Nick., Dragonetti, Nicola C., Jacobsen, Kristine., Roos, Göran.
in Expansion management review No 95, déc. 1999,
Présentation de quatre systèmes pour mesurer la valeur des ressources intangibles de l'entreprise que représentent les connaissances et l'information: la comptabilité des ressources humaines; la valeur ajoutée économique; le tableau de bord de gestion; le capital intellectuel
Vous pouvez localiser ces livres et périodiques dans une bibliothèque en France en consultant le catalogue du
SUDOC et celui de la BML. Le SUDOC vous permettra de retrouver de nombreuses thèses et autres travaux universitaires notamment en anglais sur votre sujet.
Pour aller plus loin dans votre recherche d’articles nous vous invitons à venir consulter nos bases de données de presse :
*CAIRN et EUROPRESSE
A noter cette revue spécialisée en ligne : intangible capital
Sur internet
*Catalogue de la bibliothèque de l'EM (Ecole de commerce) de Lyon
*Un dossier : gestion d'entreprise :
Comment évaluer le capital immatériel de l’entreprise…
Les comptes sociaux ne donnent qu’une image réductrice de l’entreprise. Pour en apprécier toute la richesse il est essentiel de savoir analyser son capital immatériel
*Le portail du capital immatériel
*Le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) :
à noter le dossier : Comment valoriser son capital immatériel
Au sommaire de ce dossier :
- Le capital immatériel, une réalité incontournable de marché ?
- Quelle cartographie du capital immatériel ?
- Quelle stratégie opérationnelle du capital immatériel ?
- Quelle communication centrée sur la création de valeur et le capital immatériel ?
- Quels atouts et quels enjeux d'une stratégie du capital immatériel ?
- Les principales difficultés pour mesurer le capital immatériel
A lire dans : OPTION FINANCE- N°635 - 26/03/2001 (Article signé par M-A Andrieux)
Bon travail !
Veuillez trouver ci-après une bibliographie sélective pour vous aider dans votre travail de recherche sur le capital immatériel (ou intangible) de l’entreprise :
Le capital immatériel de l'entreprise : un défi pour les comptables et les managers / coordonné par Élisabeth Walliser et Corinne Bessieux-Ollier; préface Claude Cazes, Michel Dehors et Catherine Dumont ; Ed. management et société, 2011
Présentation de la notion de capital immatériel et des différents domaines qui lui sont liés : actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, recherche et développement, etc. Le néophyte en quête d'informations y trouvera toutes les connaissances de base ; l'expert approfondira les siennes sur des points précis.
Les immatériels actifs : le nouveau modèle de croissance / Hervé Baculard, Jérôme Julia ; Le cherche midi, 2011
Les actifs immatériels sont les pépites de l'entreprise non managées et non comptabilisées, comme la culture, le mode de gouvernance, les savoir-faire maison, la relation client, la personnalité des dirigeants, etc. Activer ces immatériels est une source d'énergie renouvelable. Les auteurs invitent à une révolution managériale et culturelle.
Le management invisible: autour des travailleurs du savoir / Jean-Pierre Bouchez ; Ed. Vuibert 2008
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel. Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir. Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs. Il offre aux praticiens des grilles de travail synthétiques et opérationnelles, ainsi que de nombreux témoignages de dirigeants et managers et des références à des travaux peu connus en France.
L'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces / Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy; préface de Philippe Lemoine ; Ed. Liaisons 2007
Aujourd'hui, écouter le client, tenter de discerner ses besoins et envies, surveiller et benchmarker votre concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective, voire doter votre entreprise d'un service spécialisé en intelligence économique sont devenus indispensables pour préparer le futur. Mais ce n'est plus suffisant pour faire visiblement la différence. C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif fondamental. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels du dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital du talent, de la connaissance, du savoir.
Valoriser le capital immatériel de l'entreprise / Alan Fustec, Bernard Marois ; Ed. d'Organisation, 2006
Une méthode efficace pour évaluer la véritable valeur d'une entreprise. Un modèle éprouvé, utilisé par de nombreuses sociétés. Une réflexion sur l'économie immatérielle et ses enjeux. Le capital immatériel est composé de tous les constituants de l'entreprise qui ont de la valeur mais qui ne figurent pas dans son bilan : les clients, les brevets, les marques, le capital humain, le système d'informations... En 25 ans cette richesse s'est considérablement développée. Elle représente aujourd'hui les deux tiers de la valeur des entreprises alors que le bilan n'en reflète plus que le tiers. Nous avons donc besoin de nouveaux instruments de mesure. Ce livre présente une méthode de valorisation des actifs immatériels permettant d'apprécier la qualité de tous les actifs immatériels grâce à un système de notation et à un tableau de bord innovants, d'en estimer la valeur financière, de mesurer la valeur créée par un projet et de calculer son " goodwill ". Très accessible, ce livre s'adresse aux dirigeants et responsables, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise. Il fournit une méthode solide aux professionnels de la finance, aux investisseurs et aux étudiants
Il a publié des articles dans la prestigieuse revue Journal of intellectual capital
Knowledge management : la nouvelle richesse des entreprises : savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société / Karl Erik Sveiby; commenté par Mazars SA Groupe international d'audit et de conseil de culture européenne; Ed. Maxima 2000
Le capital immatériel de votre entreprise : identification, mesure, management / Leif Edvinsson, Michael Malone ; Ed. Maxima 1999
Plus que dans son bilan financier et comptable, la valeur d'une organisation se situe dans sa capacité à satisfaire ses clients et à innover, ou dans l'enthousiasme de ses collaborateurs. C'est ce capital immatériel que proposent de mesurer et de développer dans chaque société les auteurs de ce livre
*Le capital immatériel : l’état des lieux et perspectives
Auteurs : Corinne Bessieux-Ollier, Groupe Sup de Co Montpellier ;
Élisabeth Walliser, Université de Montpellier 1 in Revue française de gestion 8/2010 (n° 207), p. 85-92
Ce dossier fait suite à une journée sur le capital immatériel organisée à Montpellier, le 18 juin 2010, par les deux coordinatrices. Cette journée, qui a rassemblé une cinquantaine de participants, a été organisée par l’université Montpellier 1 et le Groupe Sup de Co de Montpellier avec le soutien de l’Association francophone de comptabilité, de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et de la Compagnie régionale de l’ordre des experts comptables. Ce dossier correspond à une sélection des 6 articles les plus représentatifs de la journée.
Plan de l’article :
•1. Terminologie
•2. Analyse scientométrique de la littérature comptable sur le capital immatériel
◦Méthodologie
◦Résultats obtenus
•3. L’état actuel de la recherche sur le capital immatériel
* Vers un modèle socio-économique de mesure du capital humain ? par Laurent Cappelletti in
Revue française de gestion 2010/8 (n° 207)
* Actifs immatériels : comment compter ce qui n'a pas de prix ? par Jean-Claude Dupuis in
Alternatives économiques 11 2010 (N°296)
* Valorisation : l'immatériel, trésor caché de l'entreprise par Alan Fustec in Alternatives économiques 2 2007 (n°255)
* Finance et économie de la connaissance : des relations équivoques par El Mouhoub Mouhoud et Dominique Plihon in Innovations 2007/1 (n° 25)
*Les indicateurs de l'immatériel / par Bontis, Nick., Dragonetti, Nicola C., Jacobsen, Kristine., Roos, Göran.
in Expansion management review No 95, déc. 1999,
Présentation de quatre systèmes pour mesurer la valeur des ressources intangibles de l'entreprise que représentent les connaissances et l'information: la comptabilité des ressources humaines; la valeur ajoutée économique; le tableau de bord de gestion; le capital intellectuel
Vous pouvez localiser ces livres et périodiques dans une bibliothèque en France en consultant le catalogue du
SUDOC et celui de la BML. Le SUDOC vous permettra de retrouver de nombreuses thèses et autres travaux universitaires notamment en anglais sur votre sujet.
Pour aller plus loin dans votre recherche d’articles nous vous invitons à venir consulter nos bases de données de presse :
*CAIRN et EUROPRESSE
A noter cette revue spécialisée en ligne : intangible capital
*Catalogue de la bibliothèque de l'EM (Ecole de commerce) de Lyon
*Un dossier : gestion d'entreprise :
Comment évaluer le capital immatériel de l’entreprise…
Les comptes sociaux ne donnent qu’une image réductrice de l’entreprise. Pour en apprécier toute la richesse il est essentiel de savoir analyser son capital immatériel
*Le portail du capital immatériel
*Le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) :
Au sommaire de ce dossier :
- Le capital immatériel, une réalité incontournable de marché ?
- Quelle cartographie du capital immatériel ?
- Quelle stratégie opérationnelle du capital immatériel ?
- Quelle communication centrée sur la création de valeur et le capital immatériel ?
- Quels atouts et quels enjeux d'une stratégie du capital immatériel ?
- Les principales difficultés pour mesurer le capital immatériel
A lire dans : OPTION FINANCE- N°635 - 26/03/2001 (Article signé par M-A Andrieux)
Bon travail !
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