Question d'origine :
Bonjour.
-Quelle stratégie de communication à mettre en place pour développer les ventes de journaux dans le secteur de la presse grand public (média) ?
-Comment accroitre la notoriété d'un titre de presse ?
-Comment augmenter la diffusion ?
-Comment se distinguer de la concurrence ?
-Existe-t-il des études de marché (presse régionale et/ou nationale)
-Existe-t-il des études de lectorat (presse régionale)
Merci pour vos recherches.
Julien Vidal-Naquet
TRIBUNE DE LYON
(presse hebdomadaire régionale)
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 29/03/2012 à 07h44
Bonjour,
Suite à un problème technique, nous n'avons pas rédigé notre réponse.
Celle-ci vous sera envoyée dans le courant de la journée,
Avec toutes nos excuses,
Suite à un problème technique, nous n'avons pas rédigé notre réponse.
Celle-ci vous sera envoyée dans le courant de la journée,
Avec toutes nos excuses,
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 29/03/2012 à 10h48
Bonjour,
Nous vous proposons tout d'abord la consultation de plusieurs sites Internet pouvant vous aider dans vos questionnements :
- L'observatoire de la presse dresse le panorama annuel de la presse à partir de l'analyse des données de diffusion de plus de 1000 titres. Une brochure est éditée chaque année, ainsi que des Books en ligne, auxquels que vous pouvez accéder.
- L'association mondiale des professionnels des études marketing et d’opinion
- L'institut de recherches et d’études publicitaires
- Le syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR)
- Syntec, études marketing et opinion
- Stratégies, magazine hebdomadaire spécialisé en marketing, communication, médias, etc…
Par ailleurs, des ouvrages disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon vous donneront de l’information sur le marketing de presse, des statégies pour la relance d’un titre (baisse de la diffusion, arrivée d’un concurrent, déficit d’image, etc…) :
- Mieux vendre sa publication : le marketing de presse, Nicolas Clément, Paris, Victoires Ed., 2007
- Mieux connaître ses lecteurs : les méthodes d'analyse, François Kermoal, Valérie Migata, Paris : Victoires éd., 2005
D’autres ouvrages, non sectoriels, vous aideront également dans vos recherches :
- Tactiques de vente gagnantes, René Moulinier, Paris : Ed. D’Organisation, 2010
- Prospection commerciale: stratégie et tactiques pour acquérir de nouveaux clients, René Moulinier, Paris, Ed. D’Organisation, 2010
Et plus généralement, si vous pouvez vous déplacer, les rayons fonction commerciale (cote GES 731) et communication (cote GES 752), salle société, de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Enfin, nous vous proposons le lien avec les Astuces du guichet du savoir : vous trouverez une longue réponse à la question
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter