Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > éducateurs spécialisés et théâtre

éducateurs spécialisés et théâtre

par Raymond, le 22/03/2012 à 15:50 - 3076 visites

Bonjour,
Je cherche des pièces de théâtre mettant en scène des personnages d'éducateurs spécialisés et/ou d'éducateurs au sens plus large du terme, et peut-être d'ouvrages et/ou d'articles qui traitent de la place de l'éducation spécialisée sur la scène théâtrale.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 23/03/2012 à 16:32

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise.

Ci-dessous une sélection des quelques pièces de théâtre mettant en scène des personnages d'éducateurs spécialisés et/ou d'éducateurs au sens plus large du terme :

MORO Marc - HERNANDEZ Gérard - Areu = MC 2
Comédie - 1 Act
Art et Comédie - 1979
Einstein revu et corrigé par Billy The Kid... ou une journée dans la vie de trois bébés qui n'en finissent pas de refaire le monde. Parents, éducateurs, religion, sexe, chacun en prend pour son grade dans cette sotie qui met en scène trois bébés en baby-gros, décidés à se libérer du carcan des adultes. Leur royaume... inexpugnable... est le parc d'une crèche où bébés de pauvres et bébés de riches se retrouvent tous les jours, sourds aux exhortations des grands qui les environnent. Leur langage nous est compréhensible alors que celui des adultes n'est plus qu'un lointain charabia: juste retour des choses! Ces bébés surdoués nous invitent à découvrir l'autre côté du miroir: le monde mal connu des enfants; ils nous prennent par la main et ensemble nous entrons dans cet univers improbable où tout est possible.
Distribution : 2 h - 1 f
Mascarille

BOBER Robert - Berg et Beck
Adaptation littéraire
P.O.L. - 1999
Berg a vingt ans. Beck en a onze. Un jour pourtant ils avaient le même âge. Ils habitaient la même rue, allaient dans la même école. Le matin du 8 juin 1942, ils se sont attendus pour y arriver ensemble. Une étoile jaune était cousue sur le côté gauche de leur poitrine. Quelques semaines plus tard, Beck fut arrêté avec ses parents.
Parce qu’on ne parla plus de lui, Beck ne manqua à personne. Et on oublia sa voix et son visage.
En 1952, Berg devient éducateur dans une maison d’enfants de déportés « avec la tâche insurmontable de leur apporter une consolation » et où pourtant parce qu’il y a le jazz et les Marx Brothers, la bicyclette et les cerfs-volants, il y aura aussi des instants de joie, des moments de vie volés. Et c’est dans ce lieu que Berg retraverse toutes ces années qui l’ont séparé de Beck. De Beck trop tôt, trop vite en allé. Il lui écrit alors des lettres qui, bien sûr, ne sont pas faites pour être lues, mais pour « garder intacts nos onze ans puisque c’est l’âge que tu as gardé » et « que ce n’est pas parce que tu ne répondras pas que l’histoire va devoir se passer de toi ».
Adaptation du Théâtre narration, Gislaine Drahy / 2008.
Mascarille

GRUMBERG Jean-Claude - Le petit violon
Comédie
Actes Sud Papiers - 1999
Léo, le camelot, est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur : avoir un enfant. La petite fille sourde rencontrée au cirque Univers le rend quelque temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et, bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau et "ainsi va la vie".
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : 7 h - 2 f
Mascarille

LENZ Jakob Michael Reinhold - Le précepteur ou les avantages de l'éducation privée
Comédie grotesque
L'Arche - 1772
Sur l'impossibilité de satisfaire le désir :
Le précepteur Laüffer, fils de pasteur donne des leçons dans la maison du commandant Von Berg, conseiller du roi. Il essaye d'éduquer le jeune Léopold, doux abruti dégénéré. Mais le précepteur est traité comme un laquais et il ne le supporte guère.
Le commandant a également une très belle fille, Gustine, à qui il voue une vénération qu'il communique au précepteur. Le commandant lui demande de donner également des leçons à la belle enfant qui vient de jurer fidélité éternelle à son cousin. Laüffer se retrouve rapidement dans le lit de "son élève" Gustchen et lui fait un enfant. Sur le point de se noyer, Gustchen est sauvée par son père.
Pris de remords, le précepteur se châtre... mais épouse néanmoins une autre élève, Lise, jeune et robuste paysanne.
Distribution : 14 h - 9 f
Mascarille


Ouvrages qui traitent de la place de l'éducation spécialisée sur la scène théâtrale :

Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté / Michel Reynaud
Contient "Repères Exercices : Pierrot la vie, pièce à jouer"
Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure réadaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour solidifier la personnalité.

Quelle vie culturelle et artistique ? / sous la direction de Charles Gardou
La couverture porte en plus : "Revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés".
Sommaire
1- Ordre et désordre : l'art n'est pas évitement, l'écriture non plus ! de C. Chalaguier.
2- L'art passeur de l'inédit de Eric Ferrier.
3- Acteur trisomique, acteur tout court de Pierre Sullice.
4- Art-Temps réel : expérimentation sonore, lutherie électronique et improvisation musicale de Lionel Kasparian et Denis Cabacho....

Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale / Joël Kerouanton
Offre un regard de l'intérieur d'un Centre d'aide par le travail. Raconte l'histoire d'une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap. Des récits de tournées sont mis en dialogues, des entretiens et paroles d'artistes sont relatés et des réflexions sur les enjeux et résistances de l'intervention artistique en milieu médico-social sont proposées.

Se (re)connaître par le théâtre : outils pour l'école, la formation, l'éducation spécialisée / Martine Meirieu
Cet ouvrage présente le théâtre comme un outil pédagogique capable d'éduquer, de rééduquer ou de former les enfants, les jeunes et les adultes. Il s'appuie sur des expériences diversifiées : atelier théâtre, atelier d'expression-espace de parole, appui thérapeutique en institution spécialisée.

Manuel d'art-thérapie / Annie Boyer-Labrouche
L'art-thérapie (arts plastiques, danse, musique) connaît une faveur croissante auprès des personnels soignants et des psychothérapeutes. Dans cet ouvrage, l'auteur explique de la façon la plus concrète et la plus simple comment l'art peut effectivement se mettre au service du soin.

Soigner l'adolescent en art-thérapie / Jean-Luc Sudres
Le point sur la pratique de l'expression artistique au service du soin, mais aussi introduction à la créativité chez l'adolescent.

Une aussi longue étreinte avec le théâtre : le Groupe Signes : écrits croisés / Claude Chalaguier
Cet ouvrage présente le Groupe Signes, compagnie de théâtre fondée à Lyon par Claude Chalaguier en 1983, dont le but est d'initier, de promouvoir et d'organiser des manifestations culturelles, avec conjointement des artistes et des personnes handicapées

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches.

A bientôt !

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact