Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Symbolisme dans la mythologie

Symbolisme dans la mythologie

par MarieB, le 18/03/2012 à 17:33 - 2222 visites

Bonjour cher Guichet du Savoir,

Dans le cadre de mes études, je fais des recherches sur le thème de Danaé. J'aimerais connaitre la signification de la pluie d'or dans la mythologie. je sais qu'il s'agit de Zeus dans l'histoire de Danaé, mais je voudrais un élargissement général, sur la symbolique.

Que représentent l'or et la pluie dans la mythologie, et que représentent-ils ensemble?

Merci de votre réponse, et surtout d'avoir mis en place un service aussi génial que le Guichet du savoir.

Bonne journée

Marie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/03/2012 à 12:29

Bonjour,

Selon le Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant :
L’Or dans la tradition grecque, évoque le soleil et toute sa symbolique : fécondité-richesse-domination, centre de chaleur-amour-don, foyer de lumière-connaissance-rayonnement. La toison d’or ajoute un coefficient de ce symbolisme solaire à l’animal qui la porte ; au bélier, par exemple, qui représente par lui-même la puissance génératrice d’ordre corporel et, par transposition symbolique, d’ordre spirituel. La toison d’or devient l’insigne du maitre et de l’initiateur.
L’or est une arme de lumière. On n’usait que de couteaux d’or pour les sacrifices aux divinités ouraniennes. De même, les druides ne coupaient le gui qu’avec une faucille d’or. Apollon, dieu-soleil, était revêtu et armé d’or : tunique, agrafes, lyre, arc, carquois, brodequins…


La Pluie est universellement considérée comme le symbole des influences célestes reçues par la terre. C’est un fait d’évidence qu’elle est l’agent fécondateur du sol, lequel en obtient la fertilité.
La pluie venue de ciel fertilise la terre, c’est ce que met en lumière la légende grecque de Danaé. Enfermée par son père en une chambre souterraine de bronze pour qu’elle ne risque pas d’avoir d’enfant, elle reçut la visite de Zeus, sous la forme de pluie d’or qui pénétra par une fente du toit et dont elle se laisse imprégner.
Symbolisme sexuel de la pluie considère comme sperme et symbolisme agraire de la végétation, qui a besoin de pluie pour s’épanouir, se rejoignent. Le mythe rappelle également les couples lumière-ténèbres, ciel-enfer, or-bronze, qui évoquent l’union des contraires, origine de la manifestation et de la fécondité.


Nous trouvons aussi sur le blog Débat art figuration une réflexion sur ce symbole combiné : « j’ai retrouvé la véritable signification de la pluie d’or : c’est un sperme divin absolument non monnayable, matérialisé exclusivement par la lumière dorée et humide du soleil levant, et qui vient réchauffer et féconder chaque jour la terre endormie. »
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact