Question d'origine :
Pourquoi l'accès aux avions se fait-il systématiquement par les portes situées sur le côté gauche ?
Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 17/03/2012 à 10h40
Bonjour,
Nous avons procédé à diverses recherches. Toutefois, nous ne pouvons émettre que des hypothèses au sujet de votre interrogation. Voici la liste des personnes que nous avons contacté et les sites sur lesquelles nous avons cherché :
• aeroportsdeparis.fr : Nous avons contacté l’aéroport de Roissy , mais sans réponse probante.
• Compagnies aériennes : Un agent de la compagnie aérienne British Airways, a indiqué qu’il se pourrait que cela soit dû au fait que la rampe d’accès se trouve à gauche.
• espace-aeronautique.com
• Wikipedia : Article sur les avions de ligne
• techno-science.net : Ce site donne une description de boeing mais ne donne pas l’explication attendue
• remb.free.fr : ce site indique que les anciens avions avaient des portes tantôt à droite, tantôt à gauche. « La porte d'accès, classique et bien dimensionnée, était du côté gauche. Il n 'y avait probablement pas d'autre liaison directe entre pilote et passagers qu'une trappe minuscule pour "se voir" et se passer des messages. »
• Wikipedia : Article sur Boeing
• Wikipedia : Article sur Airbus
• Wikipedia : Article sur l’Airbus A380
• Wikipedia : Avions de transport régional
• airliners.net : ce forum en anglais propose quelques hypothèses pour expliquer pourquoi les passagers montent dans l’avion par les portes du côté gauche.
Voici quelques pistes indiquées sur ce forum :
- l’activité au sol près de l’avion se fait sur le côté droit : il y a des chargeuses et des chariots, ainsi que le matériel d’entretien, et de cuisine. Si cela avait lieu sur le même côté, il y aurait beaucoup de trafic.
- les soutes des avions sont situées sur le côté droit.
- l’embarquement de la restauration se fait sur le côté droit.
- c’est pour des questions de sécurité : le ravitaillement se fait du côté droit.
- c’est une norme des portes d’aéroports établie par les architectes de ces lieux.
- c’est la norme des avions : les passagers montent du côté gauche, et tout le reste se fait du côté droit : c’est pour plus d’efficacité.
- c’est comme sur la route, il y a des normes : sur la route, dans la plupart des pays, on roule à gauche.
- c’est comme sur un navire. Un bateau comporte un côté bâbord et un côté tribord : on ne n’embarque pas du côté tribord. C’est une convention existant dans le monde entier, depuis des siècles.
• Yahoo UK : ce forum donne également l’avis, notamment, de personnes travaillant dans l’aviation
En voici une sélection :
- un ancien membre d’équipage indique que les portes de droite sont utilisées pour le service, pour préparer l’avion : restauration, nettoyage, ravitaillement, embarquement des bagages dans la soute. Pour des raisons de santé et de sécurité, une compagnie aérienne utilise un seul côté pour les passagers.
- c’est pourquoi les portes de gauche sont appelées portes de passagers, et portes de droite, portes de services (selon une personne travaillant dans une compagnie aérienne)
- le côté gauche est aussi le côté où est assis le pilote. Il est plus facile pour lui de juger où il peut garer l’avion dans l’alignement correct avec les rampes.
- avec l’existence d’une norme, il est plus facile de construire les passerelles et les portails de tous les aéroports du monde.
Pour finir, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces organisations, que nous n’avons pas pu contacter ce jour :
• International Civil Aviation Organization: ou Organisation de l'aviation civile internationale, OACI: c’est une agence spécialisée de l' Organisation des Nations Unies. "Elle codifie les principes et techniques de la navigation aérienne internationale et encourage la planification et le développement du droit international du transport aérien pour assurer une croissance sûre et ordonnée."
• IATA : International Air Transport Association : "la Mission de l'IATA est de représenter, diriger, et de servir l'industrie aérienne. L’IATA représente quelque 240 compagnies aériennes, comprenant 84% du trafic aérien international régulier. Le Directeur général et chef de la direction est Tony Tyler. Actuellement, l'IATA est présent dans plus de 150 pays couverts par 101 bureaux à travers le monde. (…)Toutes les règles des compagnies aériennes et les règlements sont définis par l'IATA. L'objectif principal de l'IATA est d'assurer le transport sûr et sécuritaire à ses passagers."
• Airbus :
Airbus Headquarters in Toulouse
1, Rond Point Maurice Bellonte
31707 Blagnac Cedex
France
Phone: +33 5 61 93 33 33
Nous avons procédé à diverses recherches. Toutefois, nous ne pouvons émettre que des hypothèses au sujet de votre interrogation. Voici la liste des personnes que nous avons contacté et les sites sur lesquelles nous avons cherché :
• aeroportsdeparis.fr : Nous avons contacté l’aéroport de Roissy , mais sans réponse probante.
• Compagnies aériennes : Un agent de la compagnie aérienne British Airways, a indiqué qu’il se pourrait que cela soit dû au fait que la rampe d’accès se trouve à gauche.
• espace-aeronautique.com
• Wikipedia : Article sur les avions de ligne
• techno-science.net : Ce site donne une description de boeing mais ne donne pas l’explication attendue
• remb.free.fr : ce site indique que les anciens avions avaient des portes tantôt à droite, tantôt à gauche. « La porte d'accès, classique et bien dimensionnée, était du côté gauche. Il n 'y avait probablement pas d'autre liaison directe entre pilote et passagers qu'une trappe minuscule pour "se voir" et se passer des messages. »
• Wikipedia : Article sur Boeing
• Wikipedia : Article sur Airbus
• Wikipedia : Article sur l’Airbus A380
• Wikipedia : Avions de transport régional
• airliners.net : ce forum en anglais propose quelques hypothèses pour expliquer pourquoi les passagers montent dans l’avion par les portes du côté gauche.
Voici quelques pistes indiquées sur ce forum :
- l’activité au sol près de l’avion se fait sur le côté droit : il y a des chargeuses et des chariots, ainsi que le matériel d’entretien, et de cuisine. Si cela avait lieu sur le même côté, il y aurait beaucoup de trafic.
- les soutes des avions sont situées sur le côté droit.
- l’embarquement de la restauration se fait sur le côté droit.
- c’est pour des questions de sécurité : le ravitaillement se fait du côté droit.
- c’est une norme des portes d’aéroports établie par les architectes de ces lieux.
- c’est la norme des avions : les passagers montent du côté gauche, et tout le reste se fait du côté droit : c’est pour plus d’efficacité.
- c’est comme sur la route, il y a des normes : sur la route, dans la plupart des pays, on roule à gauche.
- c’est comme sur un navire. Un bateau comporte un côté bâbord et un côté tribord : on ne n’embarque pas du côté tribord. C’est une convention existant dans le monde entier, depuis des siècles.
• Yahoo UK : ce forum donne également l’avis, notamment, de personnes travaillant dans l’aviation
En voici une sélection :
- un ancien membre d’équipage indique que les portes de droite sont utilisées pour le service, pour préparer l’avion : restauration, nettoyage, ravitaillement, embarquement des bagages dans la soute. Pour des raisons de santé et de sécurité, une compagnie aérienne utilise un seul côté pour les passagers.
- c’est pourquoi les portes de gauche sont appelées portes de passagers, et portes de droite, portes de services (selon une personne travaillant dans une compagnie aérienne)
- le côté gauche est aussi le côté où est assis le pilote. Il est plus facile pour lui de juger où il peut garer l’avion dans l’alignement correct avec les rampes.
- avec l’existence d’une norme, il est plus facile de construire les passerelles et les portails de tous les aéroports du monde.
Pour finir, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces organisations, que nous n’avons pas pu contacter ce jour :
• International Civil Aviation Organization: ou Organisation de l'aviation civile internationale, OACI: c’est une agence spécialisée de l' Organisation des Nations Unies. "Elle codifie les principes et techniques de la navigation aérienne internationale et encourage la planification et le développement du droit international du transport aérien pour assurer une croissance sûre et ordonnée."
• IATA : International Air Transport Association : "la Mission de l'IATA est de représenter, diriger, et de servir l'industrie aérienne. L’IATA représente quelque 240 compagnies aériennes, comprenant 84% du trafic aérien international régulier. Le Directeur général et chef de la direction est Tony Tyler. Actuellement, l'IATA est présent dans plus de 150 pays couverts par 101 bureaux à travers le monde. (…)Toutes les règles des compagnies aériennes et les règlements sont définis par l'IATA. L'objectif principal de l'IATA est d'assurer le transport sûr et sécuritaire à ses passagers."
• Airbus :
Airbus Headquarters in Toulouse
1, Rond Point Maurice Bellonte
31707 Blagnac Cedex
France
Phone: +33 5 61 93 33 33
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/03/2017 à 08h39
Bonjour
Un usager du Guichet du Savoir nous a apporté quelques compléments à cette réponse :
L'accès à l'avion ( transport ou autre ) se fait par le côté gauche commepour monter à cheval.
Les premiers aviateurs militaires étaient souvent issus de la cavalerie. (le "tour d'avion" du pilote vient également de là )
On monte à cheval par la gauche pour ne pas être gêné par l'épée portée.
Plus d'épée, plus de cheval, mais ...
Merci à lui pour ces compléments.
Des ressources supplémentaires sur ce sujet :
« Et on doit d’ailleurs certaines de nos habitudes à la Garde républicaine. C’est, par exemple, le cas quand on monte à cheval par la gauche. Les cavaliers du régiment de cavalerie portant en effet leur sabre à gauche ont toujours été obligés de monter par ce côté. Une tradition qui est restée et qu’on a même adoptée dans les avions, car les premiers aviateurs de la guerre de 14 étaient des cavaliers qui, habitués à monter à cheval par la gauche, faisaient de même dans leur avion. Une règle adoptée depuis par tous les passagers. »
Source : Hier et aujourd’hui, de la Garde républicaine à la police montée / Gérard Feldzer (in FranceInfo)
« Gauche
Rien de politique ici : le fait est que l’embarquement a toujours lieu par le côté gauche de l’avion.
L’histoire est assez jolie.
Les premiers cavaliers armés, droitiers pour la plupart, abordaient leur cheval par la gauche, afin de ne pas être gênés par leur épée positionnée sur le flanc gauche.
Aujourd’hui encore, on se met en selle en approchant la monture par la gauche.
Les premiers avions militaires furent les montures modernes de nouveaux chevaliers : ces derniers l’abordèrent par la gauche, et les actuels pilotes de chasse embarquèrent toujours dans leur appareil par le côté gauche.
La tradition s’est enracinée de sorte que, de nos jours, tout le service de l’avion se fait par la droite (accès aux soutes et arrimage des camions livrant l’hôtellerie de bord), tandis que vous embarquez par la gauche. »
Source : Captain speaking / Jean-Christophe Laminette
« Plus amusante est le raison pour laquelle on embarque et débarque à gauche d’un avion. Tout simplement parce que les premiers « merveilleux fous volants », en particulier les pilotes de la Première Guerre mondiale, étaient des cavaliers. Or, les cavaliers montent à gauche du cheval pour ne pas heurter leur flanc avec le sabre porté du côté gauche, comme pour tout droitier qui se respecte [… ]. »
Source : Un paléoanthropologue dans l’entreprise : s’adapter et innover pour survivre / Pascal Picq
Bonne journée
Un usager du Guichet du Savoir nous a apporté quelques compléments à cette réponse :
L'accès à l'avion ( transport ou autre ) se fait par le côté gauche commepour monter à cheval.
Les premiers aviateurs militaires étaient souvent issus de la cavalerie. (le "tour d'avion" du pilote vient également de là )
On monte à cheval par la gauche pour ne pas être gêné par l'épée portée.
Plus d'épée, plus de cheval, mais ...
Merci à lui pour ces compléments.
Des ressources supplémentaires sur ce sujet :
« Et on doit d’ailleurs certaines de nos habitudes à la Garde républicaine. C’est, par exemple, le cas quand on monte à cheval par la gauche. Les cavaliers du régiment de cavalerie portant en effet leur sabre à gauche ont toujours été obligés de monter par ce côté. Une tradition qui est restée et qu’on a même adoptée dans les avions, car les premiers aviateurs de la guerre de 14 étaient des cavaliers qui, habitués à monter à cheval par la gauche, faisaient de même dans leur avion. Une règle adoptée depuis par tous les passagers. »
Source : Hier et aujourd’hui, de la Garde républicaine à la police montée / Gérard Feldzer (in FranceInfo)
«
Rien de politique ici : le fait est que l’embarquement a toujours lieu par le côté gauche de l’avion.
L’histoire est assez jolie.
Les premiers cavaliers armés, droitiers pour la plupart, abordaient leur cheval par la gauche, afin de ne pas être gênés par leur épée positionnée sur le flanc gauche.
Aujourd’hui encore, on se met en selle en approchant la monture par la gauche.
Les premiers avions militaires furent les montures modernes de nouveaux chevaliers : ces derniers l’abordèrent par la gauche, et les actuels pilotes de chasse embarquèrent toujours dans leur appareil par le côté gauche.
La tradition s’est enracinée de sorte que, de nos jours, tout le service de l’avion se fait par la droite (accès aux soutes et arrimage des camions livrant l’hôtellerie de bord), tandis que vous embarquez par la gauche. »
Source : Captain speaking / Jean-Christophe Laminette
« Plus amusante est le raison pour laquelle on embarque et débarque à gauche d’un avion. Tout simplement parce que les premiers « merveilleux fous volants », en particulier les pilotes de la Première Guerre mondiale, étaient des cavaliers. Or, les cavaliers montent à gauche du cheval pour ne pas heurter leur flanc avec le sabre porté du côté gauche, comme pour tout droitier qui se respecte [… ]. »
Source : Un paléoanthropologue dans l’entreprise : s’adapter et innover pour survivre / Pascal Picq
Bonne journée
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