Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Dépendance des pays

Dépendance des pays

par MathildeEleonoreCamille, le 27/02/2012 à 13:42 - 2357 visites

Bonjour, nous réalisons un dossier sur les aides humanitaires, et nous devons définir le terme de Dépendance des pays. Mais nous ne trouvons aucune définition pour le terme "Dépendance". Pourriez vous nous aider?
Merci, bonne fin de journée !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/02/2012 à 15:52

Bonjour,

Le Dictionnaire de science économique donne la définition suivante du terme "dépendance" :
La dépendance est l'ensemble des liens de domination qui se sont tissés entre les pays développés à économie de marché (PDEM) et les pays en développement (PED).

Il vous a probablement été demandé de définir les termes de cette "dépendance des pays" en fonction de votre sujet car il ne s'agit pas d'un concept, d'une expression toute faite, que l'on pourrait rencontrer dans des dictionnaires.
La dépendance d'un pays peut prendre plusieurs formes : politique, économique, commerciale, financière...

C'est ce que nous indique le Dictionnaire des sciences économiques et sociales de Janine Brémond et Alain Gélédan :
Une économie est dépendante si elle subit "les conséquences des mouvements et des politiques émanant des autres pays". Cette dépendance peut prendre des formes et des intensités variées. La dépendance peut être économique, mais aussi culturelle : emprise des firmes étrangères, dépendance commerciale... cadres et formation des élites liés aux pôles dominants... culture (films...), information contrôlés par l'extérieur...
L'extraversion, tendance à produire en fonction du marché des pays développés, est une manifestation de la dépendance
.

Voici un extrait d'un manuel scolaire qui vous aidera peut-être à y voir plus clair :

Les cultures commerciales destinées au marché mondial constituent un secteur moderne. Elles fournissent les fruits tropicaux et les agrumes, le café, le riz, le thé, le cacao, l'hévéa, les oléagineux, la canne à sucre et les plantes destinées à l'alimentation du bétail (maïs, soja). Héritage des grandes plantations coloniales ou fruit des politiques de développement adoptées dans la seconde moitié du XXe siècle, elles procurent des devises, mais entrent parfois en concurrence avec les cultures vivrières, et sont accusées d'accroître la dépendance des pays du Sud à l'égard des pays riches qui les importent. [...]
L'économie informelle, les petits métiers, l'imbrication de l'artisanat et du commerce constituent des aspects spécifiques du secteur tertiaire. Les retards technologiques dont souffrent les pays du Sud les mettent dans une situation de dépendance à l'égard des pays industrialisés.
La dépendance est aussi commerciale. Les pays du Sud sont menacés par l'instabilité des cours des produits primaires, qu'ils ne maîtrisent pas, et soumis aux investissements des firmes multinationales, qui recherchent des avantages en matière de fiscalité et de coûts salariaux. Ils se heurtent aux barrières douanières que les pays riches dressent pour protéger leurs industries, ou à la concurrence de leurs agricultures subventionnées. Les termes de l'échange leur sont défavorables.
La dépendance est enfin financière. Faute de capitaux nationaux indispensables à l'investissement, les pays du Sud doivent emprunter sur les marchés financiers. Leur endettement pèse sur les finances mondiales et sur leur propre équilibre économique et social : ainsi, la dette extérieure équivaut aux exportations de l'Afrique subsaharienne. Or, l'aide publique au développement est non seulement insuffisante, mais alourdit souvent cette dette, dans la mesure où elle est majoritairement constituée de prêts. En outre, les plans d'ajustement imposés par le FMI pour alléger cette dette limitent les possibilités d'investissement des Etats.


Enfin, il existe également une théorie de la dépendance que vous trouverez exposée dans le Dictionnaire histoire, économie, finance, géographie : hommes, faits, mécanismes, entreprises, concept publié sous la direction de Frédéric Teulon, si le sujet vous intéresse.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact