Question d'origine :
Bonjour,
Ma petite fille ( diagnostiquée enfant précoce) écrit à 4 ans (depuis plusieurs mois déjà) en miroir, sans aucune faute (ni difficulté). Elle écrit des mots qu'elle connaît très bien comme les prénoms de la famille, des amis, etc. , ainsi que des mots simples dictés. Est-ce un problème ? Elle est capable d'écrire de manière cursive de droite à gauche , mais sans y penser elle écrira en miroir. Pouvez-vous me dire si c'est normal, si cela dépend d'une agilité intellectuelle, de ses facultés ?
Merci beaucoup de me répondre.
Cordialement,
Nina
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/02/2012 à 08h23
Bonjour,
L'article de Jean-Paul Fischer intitulé « Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle », paru dans la Revue française de pédagogie (2/2011 (n° 175), p. 99-112) apparaît comme le plus pertinent :
Vous pourrez le lire également sur Revues.org.
Aujourd’hui, dès la moyenne section (MS) d’école maternelle, il est demandé aux élèves d’écrire leur prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite. Ensuite, en grande section (GS), ils doivent savoir écrire de mémoire leur prénom en écriture cursive, ainsi que la plupart des lettres. En mathématiques, l’apprentissage du tracé des chiffres doit se faire avec la même rigueur que celui des lettres.Or on sait, depuis longtemps, qu’aux âges des MS et GS, la latéralisation de l’enfant est loin d’être achevée : Binet (1911), dans une correction de sa célèbre échelle métrique de l’intelligence, plaçait l’item « Main droite. Oreille gauche » à l’âge de sept ans. Un tel âge est toujours actuel : ainsi, selon Bee et Boyd (2008), la perception des objets se latéralise vers six ans, mais la capacité à situer sa droite et celle d’une personne qui lui fait face ne se développe chez l’enfant généralement pas avant huit ans. Les exigences des programmes scolaires relativement à l’écriture, à un âge où la question de l’orientation gauche-droite est loin d’être maîtrisée, conduisent alors les enseignants de maternelle à observer fréquemment des écritures en miroir.
L’écriture en miroir est ainsi qualifiée car, si on la présente de manière adéquate devant un miroir, le miroir renvoie l’écriture usuelle, correcte. Une écriture en miroir est complète lorsque l’enfant écrit les mots (voire les phrases), ou nombres, de droite à gauche et en inversant l’orientation de chacune des lettres ou chiffres (par exemple, et pour, respectivement, et ). Lorsque, dans l’écriture des mots ou des nombres, l’enfant inverse simplement des lettres ou chiffres en écrivant les mots ou nombres de gauche à droite (par exemple, et ), ou écrit de droite à gauche sans inverser les lettres ou chiffres (par exemple, et ), cette écriture n’est que partiellement en miroir. Pour les lettres ou chiffres isolés, l’écriture en miroir ne peut guère être que complète. Cette écriture en miroir, bien qu’elle puisse impressionner des adultes qui ont perdu (dans notre culture) la faculté spontanée d’écrire de droite à gauche ou d’inverser l’orientation des lettres ou chiffres, suscite surtout l’inquiétude des enseignants ou des parents. Ces derniers peuvent en effet craindre qu’elle soit un premier indice d’une dysgraphie, voire d’une dyslexie ou d’une dyscalculie .
Autres ressources sur le sujet :
- Apprendre à tracer les lettres : une revue critique / F. Bara, E. Gentaz - Psychologie Française, Volume 55, Issue 2, June 2010, Pages 129-144 -
- Troubles de l'écriture / M. Habib
- Mirror writing of digits and (capital) letters in the typically developing child
- Mirror writing: my genes made me do it / Anna Salleh
- Mirror writing ability is genetic and probably transmitted as a sex-linked dominant trait: it is hypothesised that mirror writers have bilateral language centres with a callosal interconnection / Iain Mathewson
Quelques ouvrages sur les enfants précoces à la Bibliothèque municipale de Lyon.
N'étant pas spécialistes de la question et dans la mesure où votre enfant a été diagnostiquée enfant précoce, il convient dans ce cas de s'adresser à un professionnel qui pourra répondre à vos interrogations de manière plus appropriée.
L'article de Jean-Paul Fischer intitulé « Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle », paru dans la Revue française de pédagogie (2/2011 (n° 175), p. 99-112) apparaît comme le plus pertinent :
Vous pourrez le lire également sur Revues.org.
Aujourd’hui, dès la moyenne section (MS) d’école maternelle, il est demandé aux élèves d’écrire leur prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite. Ensuite, en grande section (GS), ils doivent savoir écrire de mémoire leur prénom en écriture cursive, ainsi que la plupart des lettres. En mathématiques, l’apprentissage du tracé des chiffres doit se faire avec la même rigueur que celui des lettres.
L’écriture en miroir est ainsi qualifiée car, si on la présente de manière adéquate devant un miroir, le miroir renvoie l’écriture usuelle, correcte. Une écriture en miroir est complète lorsque l’enfant écrit les mots (voire les phrases), ou nombres, de droite à gauche et en inversant l’orientation de chacune des lettres ou chiffres (par exemple, et pour, respectivement, et ). Lorsque, dans l’écriture des mots ou des nombres, l’enfant inverse simplement des lettres ou chiffres en écrivant les mots ou nombres de gauche à droite (par exemple, et ), ou écrit de droite à gauche sans inverser les lettres ou chiffres (par exemple, et ), cette écriture n’est que partiellement en miroir. Pour les lettres ou chiffres isolés, l’écriture en miroir ne peut guère être que complète.
Autres ressources sur le sujet :
- Apprendre à tracer les lettres : une revue critique / F. Bara, E. Gentaz - Psychologie Française, Volume 55, Issue 2, June 2010, Pages 129-144 -
- Troubles de l'écriture / M. Habib
- Mirror writing of digits and (capital) letters in the typically developing child
- Mirror writing: my genes made me do it / Anna Salleh
- Mirror writing ability is genetic and probably transmitted as a sex-linked dominant trait: it is hypothesised that mirror writers have bilateral language centres with a callosal interconnection / Iain Mathewson
Quelques ouvrages sur les enfants précoces à la Bibliothèque municipale de Lyon.
N'étant pas spécialistes de la question et dans la mesure où votre enfant a été diagnostiquée enfant précoce, il convient dans ce cas de s'adresser à un professionnel qui pourra répondre à vos interrogations de manière plus appropriée.
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