Locomotive Weidknecht système Hagans*
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 15/02/2005 à 14h59
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Question d'origine :
Lors des travaux de construction (donc avant 1910), du chemin de fer départemental à voie métrique, de la ligne St Peray (Drôme) à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche), la Société des Tramways de l'ardèche a loué les services d'une machine à vapeur construite par Weidknecht avec un système de bielles Hagans. Cette machine était une machine à trois essieux. J'aimerais connaître le fonctionnement de ce mécanisme inventé par l'ingénieur Allemand Hagans. Merci pour votre aide.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 16/02/2005 à 14h16
Le site Internet Hagans'heroes en anglais répond tout à fait à votre question. Voici un extrait traduit en français :
Mode de fonctionnement: Les trois axes avant sont fixés à l'armature, alors que les deux arrière sont sur un camion pivotant. La tige de piston conduit les roues avant par une bielle de la manière habituelle, bien qu'il y ait un lien ait interposé ainsi le levier avant d'entraînement avec son pivot supérieur fixe peut également être conduit.
Ce levier avant d'entraînement est relié au levier arrière d'entraînement, qui au lieu d'un pivot supérieur fixe a en mouvement au dessus du "contre- levier de direction". Ce pivot est déplacé par la "contre- bielle de direction" quand les pivots de roue d'arrière et les roues arrière avance ou retraite en ce qui concerne l'avant fixe ceux, donnant le changement efficace de la longueur de la bielle arrière qui est exigée.
Cependant, vous pouvez consulter ce site en français
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