Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > le lapin encore

le lapin encore

par nioute, le 13/02/2005 à 15:33 - 2619 visites

les lapins peuvent ils se mordre la langue quand ils mangent???????

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/02/2005 à 16:47

Réponse du département Sciences et techniques

Il est bien difficile de vous répondre avec certitude, car vous ne précisez ni la race, ni l'aire géographique, ni l'âge des lapins concernés. Sont-ils sauvages ? Sont-ils domestiques ? Vous ne le dites pas, nous laissant dans l'expectative.
Cependant, si vous consultez, par exemple, "Le lapin", de Manon Tremblay, ou bien "Les lapins : races, soins, élevage ", de André Gahery, ou bien encore "L'élevage de lapin " de Anne Fromont et Mickaël Tanguy, à aucun moment vous ne verrez aborder le sujet qui vous préoccupe. Le site dédié à la cuniculture est lui aussi muet sur le sujet. Tout au plus trouve-t-on quelques détails étonnants sur l'alimentation du lapin, tel que la caecotrophie, c'est-à-dire, le fait pour le lapin de réingurgiter ses crottes ou caecotrophes.
Cependant, une phrase du livre de Manon Tremblay peut nous mettre sur la voie : "[i]Le lapin possède 28 dents. Bien que sa bouche soit petite et étroite et que sa grosse langue y occupe la majeure partie de l'espace, il y a tout de même la place pour 22 molaires et prémolaires"[/i] (p. 25). Dès lors, on ne voit pas pourquoi le lapin ne se mordrait jamais la langue en mangeant !

user posted image

Réponse de nioute

par nioute, le 15/02/2005 à 13:38

Qulle est la température du corps du lapin? Peut-il avoir de la fièvre?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 16/02/2005 à 14:49

Réponse du département Sciences et techniques

Comme vous le savez certainement, le lapin est un mammifère, un lagomorphe : c’est un animal homéotherme, c’est-à-dire qui conserve une température interne à peu près constante, indépendante du milieu ambiant. Pour le lapin de compagnie, le site Vet-city, donne pour la température corporelle du lapin les valeurs 38,5 à 39,5 ° C : vous trouverez d’ailleurs sur ce site bien d’autres données concernant ce lapin. Dans « l’encyclopédie vétérinaire » tome 1, Didier Boussarie donne comme valeurs 38,8 ° C plus ou moins 0,6 ° C ; là aussi, vous lirez d’autres données physiologiques, telles que la fréquence cardiaque ou la fréquence respiratoire.
J’attire cependant votre attention sur le fait que ces chiffres ne concernent que les lapins nains, aucun des livres ou des sites consultés concernant le lapin d’élevage ne s’intéressant à cette donnée.
Quant au problème de savoir si un lapin peut avoir de la fièvre, la réponse est bien évidemment affirmative, comme chez tous les autres mammifères, que cette fièvre soit la conséquence d’une infection microbienne ou bien d’une infection virale.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact