Monument "A la coopération" au jardin des pantes
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 05/02/2012 à 12h20
603 vues
Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Je fais actuellement des recherches en vue de la rédaction d'un article sur Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin. C'est dans ce cadre que je suis allé à la bibliothèque du musée des Beaux-Arts de Lyon. Il se trouve que dans la documentation consulté j'ai vu une fiche sur le monument "A la coopération" érigé dans le jardin des plantes, en hommage à Michel Derrion et Joseph Reynier, fondateurs du premier magasin coopératif. Sur cette fiche il était indiqué que ce monument, érigé par souscription, avait été inauguré en 1923 et qu'il était l'oeuvre de Jeanne Bardey.
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce monument et son inauguration ?
(j'ai vu d'ailleurs que dans votre photothèque il y avait une vue de ce monument)
En vous remerciant par avance, recevez Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 08/02/2012 à 09h45
Bonjour,
En complément des informations que vous possédez déjà sur le monument « A la coopération » de Jeanne Bardey, voici ce que nous trouvons dans Ponctuations statue sculpture de Daniel Buren :
Description « Vase de pierre ornementé, installé sur un socle en forme d’embase de colonne. Des cornes d’abondance figurent aux flancs du « Vase colonne »
Historique « Erigé par souscription des coopérateurs et amis de la Coopération avec le concours de la Ville de Lyon (délibération du 20 novembre 1922) en hommage à Michel Derrion et Joseph Reynier qui fondèrent « le Commerce véridique et social » et ouvrirent le premier magasin coopératif de vente, montée de la Grande-Côte à Lyon »
Dans l’ouvrage de Gilbert Gardes, Le monument public français : l’exemple de Lyon, tome IV, nous trouvons cette description « le monument se compose d’un fût de colonne tronqué –les cannelures s’effaçent pour accueillir l’inscription- coiffé d’un vase de pierre. A l’emplacement des anses des cornes d’abondance, sur la panse, en médaillon, les profils de Derrion et Reynier ». L’architecte est Paul Bellemain et le monument est en pierre.
Dans ses sources, l’auteur cite les Archives municipales de Lyon que vous pourriez contacter aussi
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter