Stratégie des enseignes culturelles pour rentabiliser les vi
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/12/2011 à 15h56
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Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche de la documentation sur la stratégie des grandes enseignes de biens culturels vis-à-vis des clients qui visite leur magasin sans acheter.
J'ai lu que 65% des client ressortent sans achat de la Fnac. je constate aussi que cette enseigne propose désormais une offre de restauration sur place, et des petits services payants. J'aimerais avoir de la documentation pour établir le lien qui me semble évident entre ces deux phénomènes.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/12/2011 à 14h15
Bonjour,
Le document produits services et création de valeur établit par Essec Chaire suite à une journée de prospective sur la vente et la stratégie marketing (2009), présente une synthèse de la réflexion sur les produits-services et la création de valeur associée pour les entreprises. Dans de nombreuses industries, la standardisation des produits conduit les principaux fabricants à une guerre des prix. Si cette situation est dans l’intérêt du consommateur/client, elle entraîne une destruction de valeur pour les entreprises et à terme peut être dommageable pour toute une industrie. En l’absence d’une innovation de rupture, un industriel peut difficilement se différencier de ses concurrents et préserver des marges conséquentes. Pour développer de nouveaux leviers de croissance, de nombreuses entreprises ont pris la décision de développer une offre de services associée à leurs produits …
Vous pourrez compléter cette première lecture par les études suivantes :
* La face cachée des magasins d'usine: Mutations, dérives et enjeux du déstockage Par Frédéric Willems, 2010.
* Innovation et marchés de la grande distribution Jean-Baptiste Berry, 2006.
* Promotion des ventes : effets stratégies comportements Par Pierre Chandon et Gilles Laurent, 1998.
* Le service global: innovations et stratégies internationales ... Hervé Mathe, Magali Dubosson, Mathieu Rousseau, 1997.
* La loi du marché: l'électroménager en France, aux Etats-Unis …François Dupuy, Jean-Claude Thoenig, 1986.
Nous vous laissons poursuivre vos recherches via les sites que nous vous avions indiqués dans une réponse précédente. Vous trouverez par ailleurs d’autres informations dans les rapports d’activité dont Stratégie des principaux groupes de distribution alimentaire dans le monde (2009).
Le document produits services et création de valeur établit par Essec Chaire suite à une journée de prospective sur la vente et la stratégie marketing (2009), présente une synthèse de la réflexion sur les produits-services et la création de valeur associée pour les entreprises. Dans de nombreuses industries, la standardisation des produits conduit les principaux fabricants à une guerre des prix. Si cette situation est dans l’intérêt du consommateur/client, elle entraîne une destruction de valeur pour les entreprises et à terme peut être dommageable pour toute une industrie. En l’absence d’une innovation de rupture, un industriel peut difficilement se différencier de ses concurrents et préserver des marges conséquentes. Pour développer de nouveaux leviers de croissance, de nombreuses entreprises ont pris la décision de développer une offre de services associée à leurs produits …
Vous pourrez compléter cette première lecture par les études suivantes :
* La face cachée des magasins d'usine: Mutations, dérives et enjeux du déstockage Par Frédéric Willems, 2010.
* Innovation et marchés de la grande distribution Jean-Baptiste Berry, 2006.
* Promotion des ventes : effets stratégies comportements Par Pierre Chandon et Gilles Laurent, 1998.
* Le service global: innovations et stratégies internationales ... Hervé Mathe, Magali Dubosson, Mathieu Rousseau, 1997.
* La loi du marché: l'électroménager en France, aux Etats-Unis …François Dupuy, Jean-Claude Thoenig, 1986.
Nous vous laissons poursuivre vos recherches via les sites que nous vous avions indiqués dans une réponse précédente. Vous trouverez par ailleurs d’autres informations dans les rapports d’activité dont Stratégie des principaux groupes de distribution alimentaire dans le monde (2009).
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