Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des oeuvres mythologiques peintes pour des prélats humanistes, comme par exemple dans la galerie Farnese, ainsi que tous renseignements sur la position de l'Eglise vis à vis des sujets mythologique:utilisation, réinterprétation, limites imposées...
Merci.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 08/02/2005 à 15h45
Parmi les mécènes de la Renaissance, figurent effectivement les papes et les hauts dignitaires ecclésiastiques, comme les prélats, et ce en Italie comme en Europe. Si le mécénat des papes est aisément appréciable, les prélats d’Europe, en revanche, sont plus difficiles à recenser et les renseignements trouvés dans nos ressources, dans le temps qui nous est imparti, sont plutôt minces. Nous pouvons vous fournir les informations suivantes, extraites de l’ouvragé intitulé « La Renaissance » et disponible à la bibliothèque de Lyon: « le mécénat le plus fastueux et le plus fécond à l’échelle italienne mais aussi européenne fut assurément celui des papes. (…) l’exemple pontifical fut suivi par les cardinaux qui se dotèrent à leur tour d’authentiques palais. A Rome, les trois plus célèbres pour la période qui nous concerne sont le Palais de Venise (à partir de 1452), la Palais de Riario (La Chancellerie, 1483-1511) et le Palais Farnèse. Bientôt suivirent les palais Suburbains ou à la campagne qui sont la Villa Médicis sur le Pincio, la Villa d’Este à Tivoli, la Villa Lante à Bagnaia : autant de demeures cardinalices.»
De plus, sachez que les chercheurs universitaires semblent s’intéresser actuellement au mécénat des ecclésiastiques à la Renaissance puisqu’un colloque est organisé sur ce thème en juin 2005 par le Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours. Il s’intitule «Le rôle des cardinaux dans la diffusion des formes nouvelles à la Renaissance». Ce colloque confirme que le sujet reste encore largement à explorer et justifie, dans un sens, le peu d'éléments en la matière.
Cependant, concernant le mécénat de la Renaissance en Europe, vous pouvez consulter à la bibliothèque de la Part Dieu les ouvrages suivants
- « L'amateur d'art»
-« Le mécénat»
Au sujet du mécénat de l’Eglise en particulier, l’ouvrage «Builders and Humanists : The Renaissance Popes as Patrons of the Arts» pourrait apporter des indications supplémentaires.
Quant à la position de l'Eglise vis à vis des sujets mythologiques, nous vous recommandons ces références bibliographiques :
- "Dictionnaire de la Renaissance". Aux pages 417 et 418, un paragraphe intitulé «humanisme et religion» aborde la même problématique que celle de votre question, à savoir : l’humanisme se heurte-t-il au christianisme à la Renaissance ?
- "Humanisme et renaissance". Il traite des rapports entre le christianisme et l’humanisme.
De façon plus générale, sur l’Humanisme et l’iconographie mythologique, l’ouvrage d’André Chastel, un des spécialistes de la question, intitulé «Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique : études sur la Renaissance et l'humanisme platonicien» est une source supplémentaire d’informations.
On peut également signaler les ouvrages suivants disponibles à la bibliothèque de la Part Dieu :
- "La survivance des dieux antiques: essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l'art de la Renaissance"
- "Religion and culture in the Renaissance and Reformation"
- "The two reformations in the 16th Century : a study of the religions apsects and consequences of Renaissance and Humanism"
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