Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche une étude ou des statistiques sur les motifs de passage aux infirmeries scolaires dans les lycées d’enseignement général en France et en Basse-Normandie.
J'ai trouvé 2 bilans d'activité d'infirmerie, mais ils datent un peu (2007) et ne sont ni nationaux ni bas-normands
(ex. : http://lycee-verne.fr/labellisation/rappor...rmerie_sst.pdf)
Merci par avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Bonne journée ...
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 03/08/2011 à 15h19
Bonjour,
Ah la recherche de données statistiques !!!
A PROPOS DE L’ETAT DE SANTE DES LYCEENS
C’est pourquoi, ce 20 juin 2011 la LMDE (la Mutuelle des étudiants) a conclu une convention avec le SNPDEN (le principal syndicat de proviseurs) pour connaître l'état de santé et les comportements des lycéens, mesurer leur mal-être, connaître leur sommeil, leurs comportements à risques, et mener auprès d'eux, avec la FCPE une "enquête nationale sur la santé des lycéens". Restera à guetter les résultats…
Nous avons toutefois repéré un rapport sur
Les observatoires régionaux sont chargés de collecter, traiter et mettre à disposition du public des données de santé publique. Si vous habitez en Basse-Normandie vous pourrez peut-être contacter celui de votre région.
Le Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé a consacré en 2006 un n° spécial de son bulletin aux Statistiques infirmières.
On peut y lire :
« Les statistiques concernant notre profession devraient être effectuées à partir du« cahier de l’infirmière », document comportant deux volets, l’un détaillant les passages des élèves et des adultes de la communauté scolaire à l’infirmerie sur une année scolaire, le deuxième relatant les activités de l’infirmier notamment sa participation aux actions de prévention et d’éducation à la santé. À la fin de chaque année scolaire, chaque infirmier(e) effectue le bilan de son activité qu’elle (il) remet au chef d’établissement de sa résidence administrative, bilan à présenter normalement au conseil d’administration ou au conseil d’école. Ces documents sont ensuite envoyés au rectorat via l’inspection académique pour y être additionnés puis au ministère de l’Éducation nationale qui établit la synthèse nationale. »[…]
Ceci nous amène une suggestion : et si vous contactiez le Rectorat de l'Académie de Caen ? Nous avons effectué une recherche rapide sur leur site qui n'a toutefois rien donné de probant...
En juin 2005, compte tenu du refus de la DESCO (nouvellement appelée FGESCO) d’analyser les statistiques profession par profession, pour privilégier des statistiques communes, le SNICS avait décidé d’appeler au boycott des statistiques infirmières et de demander aux collègues de transmettre leurs statistiques aux responsables académiques du SNICS.
Ce sont donc au total
Source : De but en blanc, mai-juin-juillet 2006, n°45.
La partie 6 (p. 7-8) du Bulletin du SNICS précédemment cité est justement consacrée aux besoins exprimés par les élèves et aux raisons pour lesquelles ils viennent à l’infirmerie…
Enfin, en mai 2011, le Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (SNICS) appelait encore une fois à un boycott des statistiques infirmières. En effet, ce syndicat dénonçait le faible usage qui est fait des bilans d'activités, pourtant obligatoires qui ne semblent même pas demandés par le ministère de l'Education nationale.
La difficulté à trouver des statistiques nationales n'apparaît alors aucunement étonnante !
Bien cordialement
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