Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voix de basses

Voix de basses

par ThomasCh, le 28/07/2011 à 15:40 - 5221 visites

Bonjour,

Je cherche des chanteurs qui ont une voix de basses, mais pas forcément dans le ergistre classique. Initialement, je cherche des chanteurs qui ont une voix grave à la Léonard Cohen.

Pourriez-vous dès lors me renvoyer vers des albums de tels interprètes ou reprenant des voix de basse et basse profonde ?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 29/07/2011 à 16:03

Réponse du Département Musique

On se contentera d’un petit mot sur la musique classique : les tessitures y sont [i]a priori[/i] bien définies ; parmi les voix masculines, on distingue les basses, les barytons, les ténors et les contre-ténors. Chacun de ces termes est correctement explicité dans Wikipedia. Si vous faites une recherche, pensez aussi aux barytons-basses dont la tessiture comprend les graves.

En dehors du classique, il n’existe pas de nomenclature. Voici quelques voix basses auxquelles nous avons pensé...

John Daniel (J. D.) Sumner est réputé pour avoir eu la voix la basse du monde. La Bibliothèque municipale de Lyon ne peut pas vous en proposer de disque, mais écoutez-le sur You Tube...

Vous trouverez des vois très graves dans le chant diphonique dont nous pouvons vous proposer quelques disques.

Mais les trois premiers noms qui nous sont venus à l’esprit sont Ivan Rebroff qui, pour l’anecdote, a commencé à chanter en public comme… soprano soliste dans une chorale (avant que sa voix mue, bien sûr), le fameux crooner Barry White et bien entendu Johnny Cash.

Ensuite, voici quelques suggestions un peu en vrac : le chanteur de soul Isaac Hayes, Scott Walker, Nick Cave auquel vous avez sans doute déjà pensé, Mark Lanegan qui chanta notamment avec Kurt Cobain, puis (longtemps après) avec Queens of the Stone Age, Stuart Staples, principal chanteur de Tindersticks, Mark Sandman, chanteur de Morphine, Brad Roberts, chanteur des Crash Test Dummies ou Ian Curtis, chanteur de Warsaw puis de Joy Division...

Du côté français, nous avons pensé à Bernard Lavilliers et à Rodolphe Burger, chanteur de Kat Onoma. Pour revenir au Canada, décidément grand pourvoyeur de voix graves (Brad Roberts, Léonard Cohen), le grand chanteur francophone Félix Leclerc avait lui aussi une voix très grave.

Notons qu'une voix grave, ça peut se travailler à la cigarette et à l'alcool (Joe Cocker, Tom Waits).

Mais on pourrait multiplier les noms. Si vous voulez davantage, il suffit de ne pas y penser. C'est en cherchant qu'on a du mal à trouver !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact