Question d'origine :
Bonjour,
1) J'aimerai connaîtres les différentes composantes des coûts de la non-qualité pour une entreprise ? Quelles conséquences ces coûts peuvent-ils avoir sur une entreprise (ex : entreprise industrielle) ?
2) Les avantages et limites à la norme ISO 9001 Version 2000 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
F.C
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 04/02/2005 à 13h55
1) Il existe quelques ouvrages sur les
- BN-Opale Plus (catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France).
Vous trouverez par exemple cet ouvrage :
Le Coût de la non-qualité / H. James Harrington (éd. Eyrolles, 1990)
- SUDOC (Système universitaire de la documentation). En interrogeant ce catalogue avec les termes "coûts non-qualité" ou "coût non-qualité" en mots du titre, vous obtenez une dizaine de références. En cliquant sur un titre, vous obtenez sa notice détaillée et vous pouvez connaître les bibliothèques détentrices de l’ouvrage en cliquant sur localisation.
Voici deux titres qui pourraient vous intéresser :
Gestion de la qualité : coût d'obtention de la qualité et coût résultant de la non-qualité / Michel Boutry, Dominique Morque (vidéocassette)
La pertinence du coût de non-qualité et son utilisation dans le contrôle organisationnel / Rym Bouderbala, Michel Gervais, dir. (thèse)
- la BM de Lyon possède des ouvrages généraux sur la qualité en entreprise. Nous vous suggérons de consulter ceux-ci :
Traité de la qualité / Jean-Marie Gogue (Economica, 2000)
Dictionnaire de la qualité : plus de 800 définitions, équivalents anglais, informations normatives commentées / Bernard Froman, Christophe Gourdon (Afnor, 2003)
Pour compléter votre recherche, vous pouvez parcourir ce cours de Michel Boutry, consultant formateur et maître de conférence associé à l’Université de Nancy 2 : "les coûts de la qualité" (format .pdf)
ou encore ce rapport de la Haute Aurorité de santé intitulé "Coûts de la qualité et de la non qualité des soins dans les établissements de santé : état des lieux et propositions" (juillet 2004, format Adobe Acrobat)
2) Concernant les avantages et limites de la norme
Catalogue BM de Lyon :
- La certification qualité à l'usage des TPE-PME-PMI : guide de la norme ISO 9001:2000 (AFNOR, 2003)
- Maîtriser la qualité : tout sur la certification et la qualité totale : les nouvelles normes ISO 9001, version décembre 2000 / Daniel Boéri (éd. Maxima, 2001)
- Les normes ISO 9001 des années 2000 / Images pour la formation (Vidéocassette)
Catalogue SUDOC :
- L'assurance qualité : la nouvelle version 2000 de la norme ISO 9001 en pratique / Claude Jambart (Economica, 2001)
Vous pouvez enfin consulter le site de l’Organisation internationale de normalisation ou encore celui du Centre Iso Conseil .
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