prime, tierce, complies
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/05/2011 à 19h57
1138 vues
Question d'origine :
A quoi correspondait exactement ces "heures canoniales" ? Combien y en avait-il ? Étaient-elles chantées ? Chacun les lisait-il en silence ? Y avait-il un thème attribué à chacune de ces prières ? Ceci se passait-il obligatoirement dans l'église ?
Ces heures canoniales étaient-elles réservées aux moines ? Aux chanoines ? Pourtant, à Notre-Dame-des-Marais, à Villefranche, avant qu'il y ait un chapitre de chanoines, la "société des prêtres" qui desservait l'église récitait ou chantait déjà ces prières.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/05/2011 à 14h27
Réponse du service Guichet du savoir
Comme indiqué dans le Bréviaire, la journée comporte sept heures canoniales :
• Matines ou vigiles : dans la nuit.
• Laudes : à l'aurore.
• Prime : première heure du jour.
• Tierce : troisième heure du jour.
• Sexte : sixième heure du jour.
• None : neuvième heure du jour.
• Vêpres : le soir. Il marque le changement de jour liturgique, commémore la création du monde et en célèbre la beauté. Elles constituent la première des heures canoniales de la journée liturgique.
• Complies : avant le coucher.
Matines, Laudes et Vêpres sont appelées Heures majeures ; Prime, Tierce, Sexte, None et Complies sont appelées Petites heures. Le plus souvent, les Complies sont traitées à part par les rubriques.
L’office se compose au minimum d'une hymne, de 3 psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset un capitule et d'une oraison pour les petites heures. Les Laudes et Vêpres notamment donnent lieu à des psalmodies prolongée (récitation de psaumes alternés), entrecoupée de lectures longues et du chant de répons destinés à l'intériorisation des lectures, et de cantiques…
Ces heures comporte ainsi des moments de récitation orale et des chants. Les chants de l'office, rassemblés dans l'Antiphonaire, comprennent avant tout, le chant des psaumes. Distribués entre les différentes Heures de l'office quotidien, les 150 psaumes sont ainsi tous récités au cours d'une semaine. Ils sont toujours accompagnés d'une antienne, petit refrain musical, plus ou moins orné, qui précède et suit chaque psaume. (sur les Heures canoniques)
Chaque heure est attachée à un moment de l’Evangile. On parle des :
Heures de la Vierge.
Matines et Laudes : Annonciation, ou la Sibylle Tiburtine, et la Visitation.
Prime : Nativité.
Tierce : Annonciation aux bergers.
Sexte : Adoration des mages, ou Adoration des bergers.
None : Présentation au temple.
Vêpres : Fuite en Egypte, ou Massacre des Innocents
Complies : Couronnement de la Vierge, ou Mort de la Vierge.
Heures de la Croix.
Matines et Laudes : Jésus aux limbes.
Prime : Jésus devant Ponce-Pilate.
Tierce : Ecce Homo.
Sexte : Portement de croix.
None : Jésus en croix.
Vêpres : Descente de croix.
Complies : Mise au tombeau.
Heures du saint-Esprit.
Matines et Laudes : Descente du Saint-Esprit, ou Fontaine des apôtres.
Prime : Résurrection de Jésus-Christ.
Tierce : Jésus annonçant sa résurrection à Marie.
Sexte : Jésus en jardinier.
None : Jésus chez les pèlerins d'Emmaüs.
Vêpres : Incrédulité de saint Thomas.
Complies : Ascension
(voir : Les Livres d'Heures)
Pour plus de renseignement sur la composition de ces offices et la vie des moines dans les monastères et chanoines au chapitre, nous vous conseillons la lecture des actes du colloque international du Laboratoire de recherches sur l'histoire des ordres et congrégations religieux, intitulé La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers au Moyen Âge et temps modernes
Enfin, les lectures et la composition des offices pouvaient varier selon les ordres. Les chanoines de Notre-Dame-des-Marais suivaient sans doute la règle de Saint-Augustin. La bibliothèque municipale de Lyon possède au fonds ancien un ouvrage de référence :
Verheijen (Luc),La règle de saint Augustin, Paris, Etudes augustiniennes , 1967. (tome 1 : Traduction manuscrite et tome 2 : Recherches historiques)
Vous pouvez également consulter cet ouvrage du XVIIe : Traité des heures canoniales et des devoirs d'un chanoine
Comme indiqué dans le Bréviaire, la journée comporte sept heures canoniales :
• Matines ou vigiles : dans la nuit.
• Laudes : à l'aurore.
• Prime : première heure du jour.
• Tierce : troisième heure du jour.
• Sexte : sixième heure du jour.
• None : neuvième heure du jour.
• Vêpres : le soir. Il marque le changement de jour liturgique, commémore la création du monde et en célèbre la beauté. Elles constituent la première des heures canoniales de la journée liturgique.
• Complies : avant le coucher.
Matines, Laudes et Vêpres sont appelées Heures majeures ; Prime, Tierce, Sexte, None et Complies sont appelées Petites heures. Le plus souvent, les Complies sont traitées à part par les rubriques.
L’office se compose au minimum d'une hymne, de 3 psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset un capitule et d'une oraison pour les petites heures. Les Laudes et Vêpres notamment donnent lieu à des psalmodies prolongée (récitation de psaumes alternés), entrecoupée de lectures longues et du chant de répons destinés à l'intériorisation des lectures, et de cantiques…
Ces heures comporte ainsi des moments de récitation orale et des chants. Les chants de l'office, rassemblés dans l'Antiphonaire, comprennent avant tout, le chant des psaumes. Distribués entre les différentes Heures de l'office quotidien, les 150 psaumes sont ainsi tous récités au cours d'une semaine. Ils sont toujours accompagnés d'une antienne, petit refrain musical, plus ou moins orné, qui précède et suit chaque psaume. (sur les Heures canoniques)
Chaque heure est attachée à un moment de l’Evangile. On parle des :
Heures de la Vierge.
Matines et Laudes : Annonciation, ou la Sibylle Tiburtine, et la Visitation.
Prime : Nativité.
Tierce : Annonciation aux bergers.
Sexte : Adoration des mages, ou Adoration des bergers.
None : Présentation au temple.
Vêpres : Fuite en Egypte, ou Massacre des Innocents
Complies : Couronnement de la Vierge, ou Mort de la Vierge.
Heures de la Croix.
Matines et Laudes : Jésus aux limbes.
Prime : Jésus devant Ponce-Pilate.
Tierce : Ecce Homo.
Sexte : Portement de croix.
None : Jésus en croix.
Vêpres : Descente de croix.
Complies : Mise au tombeau.
Heures du saint-Esprit.
Matines et Laudes : Descente du Saint-Esprit, ou Fontaine des apôtres.
Prime : Résurrection de Jésus-Christ.
Tierce : Jésus annonçant sa résurrection à Marie.
Sexte : Jésus en jardinier.
None : Jésus chez les pèlerins d'Emmaüs.
Vêpres : Incrédulité de saint Thomas.
Complies : Ascension
(voir : Les Livres d'Heures)
Pour plus de renseignement sur la composition de ces offices et la vie des moines dans les monastères et chanoines au chapitre, nous vous conseillons la lecture des actes du colloque international du Laboratoire de recherches sur l'histoire des ordres et congrégations religieux, intitulé La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers au Moyen Âge et temps modernes
Enfin, les lectures et la composition des offices pouvaient varier selon les ordres. Les chanoines de Notre-Dame-des-Marais suivaient sans doute la règle de Saint-Augustin. La bibliothèque municipale de Lyon possède au fonds ancien un ouvrage de référence :
Verheijen (Luc),La règle de saint Augustin, Paris, Etudes augustiniennes , 1967. (tome 1 : Traduction manuscrite et tome 2 : Recherches historiques)
Vous pouvez également consulter cet ouvrage du XVIIe : Traité des heures canoniales et des devoirs d'un chanoine
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter