Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > taux de divorce chez le personnel infirmier

taux de divorce chez le personnel infirmier

par waddle, le 28/01/2005 à 20:31 - 7335 visites

bonjour, je suis actuellement en troisième annéee d'études en soins infirmiers, pour mon travail de fin d'étude, j'ai choisit le thème du burn-out du soignant, et il me serait utile de connaitre le le taux de divorce chez le personnel infirmier sur les cinq derniéres années
J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé!!!!!
merci de votre aide,
waddle.

Réponse de

par gds_cdp, le 31/01/2005 à 15:46

Réponse du service Guichet du Savoir


En préambule, vous pouvez commencer par consulter ces deux précédents questions-réponses que nous avons déjà traités sur le burn-out des personnels soignants :

- Cette réponse du département Sciences et Techniques sur usure professionnelle et personnel infirmier
- Ces deux réponses du département Société et du service Guichet du Savoir sur l'épuisement professionnel des travailleurs sociaux.

Ni l'enquête annuelle Adeli sur Les professions de santé 2003 menée par le Ministère des Affaires sociales et le Ministère de la Santé, ni les derniers rapports de l'INED, l'Institut National des Etudes Démographiques, ni enfin les études de l'INSEE, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, ne font état d'analyse par catégorie professionnelle des chiffres du divorce. La BDSP, Banque de Données Santé Publique, ne fait pas non plus état de documents sur ce sujet, mais signale en revanche de nombreux documents sur le burn-out. Enfin, la très complète étude statistique de branche du Céreq sur les Activités hospitalières ne fait pas non plus état des taux de divorce... Nous poursuivons néanmoins nos recherches et vous tiendrons informé de leur résultat.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter les mémoires de TFE mis en ligne sur l'excellent site professionnel Infirmiers. Nombreux sont ceux qui comportent un chapitre consacré à l'épuisement professionnel.
Vous pouvez également consulter les chiffres de l'INED sur la conjonture démographique en France, le rapport de France Prioux intitulé Vivre en couple, se marier, se séparer , ainsi que les chiffres de l'INSEE qui font une analyse plus détaillée dans ce rapport : La situation démographique en 2002, Insee Résultats n°34, août 2004.
Le Rapport 2004 de l'état social de France consacre une étude détaillée au turn-over des infirmiers et infirmières (p. 77 à 103).
Enfin, deux articles récents à signaler :
* Comprendre l'épuisement professionnel des soignants, Revue de l'Infirmière, n°100 - 2004
* Le burn-out, voyage en terre inconnue, La Revue du cadre Soignant 2003 - Numéro 2-3.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact