Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 04/02/2009 à 09h41
QUOTE
Max PAYOT a été arrêté en Haute-Savoie
Max PAYOT a été arrêté en Haute-Savoie, telle est la nouvelle qui nous est parvenue hier. Il a reconnu avoir tué lui-même soixante-sept patriotes.
Deux versions ont circulé sur les circonstances de cette arrestation : la première en attribue l’honneur aux F.F.I. Un membre du groupe Tanpean aurait reconnu le tueur près de Talloire et, avec l’aide de camarades, l’aurait appréhendé.
Suivant la seconde, c’est le hasard qui aurait fait tomber le tueur de la Gestapo dans les mains des policiers. Max aurait sans doute échoué en Haute-Savoie avec l’intention de passer, dès qu’il le pourrait, en Suisse. Il vivait avec de faux papiers.
Or, au cours d’un contrôle d’identité, un officier F.F.I. emmena Max à la caserne où étaient rassemblés les suspects. Il ne soupçonnait pas qui il arrêtait mais les déclarations de Payot lui avaient paru louches.
Comme toujours en pareil cas, il prévint la Brigade mobile. Or, celle-ci avait reçu quelques jours auparavant une circulaire de Lyon concernant Max. Les policiers le reconnurent et purent le confondre.
Quelle version est la bonne ? On le saura bientôt puisque Max Payot va être transféré sous peu dans notre ville.
De toute manière, l’un des cas les plus troublants de notre époque sera ainsi élucidé. On saura quelles complicités ont permis à Payot de s’évader. On saura également s’il est vrai que Max a séjourné à Lyon comme il l’a dit. Sa présence avait en effet été signalée dans plusieurs cafés de la ville, cours de la Liberté, rue Auguste-Comte, mais jamais aucun contrôle de ces bruits n’avait pu être opéré.


L’article nous apprend donc que cette arrestation fait suite à une évasion. Nous n’avons pas de précision sur la date exacte de cette arrestation.

Nous avons trouvé dans ce même quotidien daté du 25 septembre 1944 un article relatant que Max Payot s’était rendu spontanément aux officiers du groupe « Victoire » en avouant appartenir à la Gestapo mais en expliquant qu’il y était entré sur les ordres de la Résistance.

L’ouvrage de Gérard Chauvy, Lyon des années bleues consacre plusieurs pages à Max Payot et revient sur les circonstances controversées de sa mort (abattu le 8 décembre 1944 dans sa cellule de la prison Montluc) mais reste assez vague sur les conditions de sa reddition à Lyon et sur son arrestation en Haute-Savoie à la suite de son évasion qui avait défrayé la chronique locale pourtant chargée en septembre et octobre 1944. Chauvy précise cependant la date de son évasion (21 septembre) et publie une lettre de Payot à sa maîtresse dans laquelle l’ex-agent de la gestapo donne quelques détails sur son arrestation :
QUOTE
[…]Lors de mon évasion, j’ai été en Haute-Savoie où je me suis fait arrêter. Ne voulant pas tomber entre les mains de Galas, je me suis fait passer pour un soldat autrichien et fus mis dans un camp de prisonniers à Annecy. Quelques jours après […] j’ai retrouvé Roger Bartoli d’Annemasse et lui ai raconté mon histoire, lui demandant d’en parler à son capitaine pour tirer cette affaire au clair[…]. Ce n’est qu’une douzaine de jours après que Roger me fit appeler à nouveau, et j’ai alors raconté mon histoire au capitaine qui, cette fois, m’a fait remettre entre les mains de la police, afin qu’une instruction soit ouverte et qu’en jaillisse enfin la vérité […]


Depuis sa reddition jusqu’à mort à la prison Montluc, en passant par son évasion, Payot semble avoir continué à naviguer dans un milieu très trouble et les historiens ont toutes les difficultés à recouper les faits, à cerner les hommes et leur rôle exact dans cette fin de parcours d’un collaborateur, assez emblématique d’une période sombre et agitée de l’histoire locale.

Cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 10/03/2011 à 15h01

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 11/03/2011 à 11h54

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter