Question d'origine :
bonjour, j'aimerai savoir si l'office divin appelé aussi liturgie des heures chez les protestants fonctionne de la même manière que chez les catholiques et orthodoxes je sais que la journée liturgique commence avec les vêpres et les complies, puis, au milieu de la nuit, est célébré l'office de minuit est ce qu'il en est de même pour les protestants? j'aimerai aussi comprendre qu'elle est la différence entre la messe et l'office divin ? merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 09/03/2011 à 09h59
Dans Les mots du christianisme de Dominique Le Tourneau, nous avons trouvé la définition suivante :
« La liturgie des heures ou office divin est la prière que doivent réciter les clercs et, selon leurs constitutions, les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique.
Par la liturgie des heures, l’Eglise en écoutant Dieu qui parle à son peuple et en faisant mémoire du mystère du salut, sans interruption, le loue et le supplie par le chant et la prière pour le monde entier ».
Il semblerait que l’on parle d’office divin ou de liturgie des heures essentiellement dans le catholicisme.
En effet, selon ce qui est écrit sur le Portail de la Liturgie Catholique :
« La liturgie des Heures ou office divin vise à sanctifier le jour et la, nuit. Le cycle quotidien est le rythme fondamental de la vie humaine : il constitue le cadre naturel de nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de venir retrouver ses amis humains « à la brise du jour » (Gn 3, 8).
Les Psaumes sont des prières du matin (Ps 5.16.56), du milieu du jour (Ps 54, 18), du soir (Ps 4.133.140) et du milieu de la nuit (Ps 62, 7 ; 118, 62). Daniel, « trois fois par jour, se mettait à genoux, priant et confessant Dieu : c’est ainsi qu’il avait toujours fait » (6, 11 ; cf. Ps 54, 18). Après l’Ascension de Jésus, les apôtres « étaient consta¬mment dans le Temple à louer Dieu » (Lc 24, 53 ; Ac 2, 46), et l’on voit Pierre et Jean « monter au Temple pour la prière de la neuvième heure » (Ac 3, 1).
Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.
Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie ».
En ce qui concerne les orthodoxes, on parle plutôt de : l’Horloge ou Prière des Heures qui contient les offices quotidiens (en dehors de la liturgie).
Ces offices sont essentiellement :
- l’Orthros (les matines et les laudes)
- les Heures (Prime, Tierce, Sexte, None)
- les Vêpres
- les Complies
(in Vocabulaire théologique orthodoxe)
Chez les protestants, on retrouve également l’idée du découpage du temps pour la prière qui ponctue la journée. Voici ce qui est écrit sur le site de la Communauté des Diaconnesses de Reuilly :
« La prière commune, par les quatre offices quotidiens est l’axe autour duquel s’ordonne la vie de chaque lieu. Les offices sont ouverts à tous ceux qui désirent s’y joindre. On y dépose louanges et intercessions pour le monde. La liturgie, les grandes fêtes de l’année, la Sainte Cène enracinent la Communauté dans l’Eglise visible et invisible. La cloche de l’office plusieurs fois par jour invite à ce lâcher prise et nous rassemble pour la prière commune, Oeuvre des œuvres ».
Enfin, la différence entre l’office divin (prière qui se répartit à divers moments de la journée) et la messe vient du fait que la messe est une célébration, généralement communautaire, qui rassemble des fidèles pour l’écoute de la Parole de Dieu (liturgie de la parole) et pour la commémoration du sacrifice du Christ (liturgie eucharistique). Traditionnellement les chrétiens se rassemblent le dimanche pour célébrer le jour du Seigneur. L’actuel rite de la messe a été rénové suite au concile Vatican II (1962-1965).
La messe est un des moments les plus forts de la vie chrétienne.
(in 1097 mots de la foi et des traditions catholiques d’Albert Hari et Yann Martin)
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire les ouvrages suivants :
Le protestantisme de Claudette Marquet
Comprendre le protestantisme de Geoffroy de Turckheim
Encyclopédie du protestantisme sous la dir. de Pierre Gisel
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