Question d'origine :
bonjour,
stagiare en communication, je viens d'effectuer une campagne de relations presse pour faire parler de l'entreprise dans laquelle je travaille. nous avons quelques retour (articles de journaux, reportages TV...) et j'aimerais savoir si il existe un "méthode de calcul" relativement simple pour mesurer cette retombée médiatique.
Existe -il une méthode "universelle" qui permettrait de dire et de chiffrer l'impact de ces articles et reportages? sans etre trop précise, c'est uniquement pour avoir une approximation.
je vous remercie par avance de votre réponse.
en vous remerciant aussi pour ce site internet et pour ce service de très bonne qualité
marion
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 26/01/2005 à 15h35
La "méthode universelle" que vous cherchez ne semble pas exister. La meilleure façon de mesurer l’impact de vos opérations de communication serait d’analyser et de valoriser les retombées médiatiques. Voici quelques explications ou rappels (vous avez sans doute abordé ces problématiques au cours de vos études )
Valorisation des retombées médiatiques
* Valorisation des retombées télévisées
Une fois la visibilité télévisée chronométrée, elle est valorisée en terme d’équivalent publicitaire en utilisant les données d’audiences réelles communiquées par les Institut de mesure d’audience dans chaque pays (Médiamétrie en France). Sports Marketing Surveys recommande qu’un facteur d’impact soit ensuite appliqué à la valeur média afin de déterminer la valeur du partenariat. Ce facteur prend en compte un certain nombre d’éléments qui influent sur la valeur média, tel que la clarté de la visibilité, le statut du sponsor, la cohérence du partenariat, la durée du partenariat.
* Valorisation des retombées presse
Les coupures de presse sont valorisées en fonction de critères tels que la taille, le type (photos, mentions), la position, couleur ou noir et blanc, de la visibilité et du lectorat des publications concernées. Ensuite, un facteur de pondération est appliqué afin de prendre en compte les individus qui ne lisent pas la section sport d’un quotidien national ou régional.
* Valorisation des retombées Internet
Le calcul de la valorisation des retombées sur Internet est possible à partir du moment où l’on possède le nombre de visiteurs unique par jour ainsi que le tarif publicitaire du site. La valorisation est ensuite calculée en fonction de la taille et de la position de la visibilité de la marque sur le site et le tarif mensuel.
Source : www.sportcentric.com
Voici une liste de sites qui proposent aux entreprises d’analyser les retombées médiatiques (surveillance de la presse, des média audiovisuels, du web), ou qui offrent des analyses d’audience des différents médias.
- L’ Argus de la presse
- Le CESP (Association interprofessionnelle chargée de l'audit et du contrôle des études d'audience des médias en France)
- L’OJD (organisme de référence pour la certification des chiffres de tirage, de diffusion et de distribution de la presse française. L'OJD certifie également la fréquentation des sites Internet.)
- L’APPM (Association pour la Promotion de la Presse Magazine)
- Médiamétrie
- IPSOS (Accès gratuit et illimité à plus de 8000 sondages* collectés depuis plus de dix ans)
- Mediascore
Pour une compréhension plus globale, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage suivant : Pratique des relations presse / Philippe Morel (notamment le chap. 12 : « Des effets mesurables » page 143)
Bon travail
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