Question d'origine :
Je recherche des informations sur la lecture à haute voix ( hors situations scolaires)
Comment est-elle pratiquée actuellement ? auprès de quels publics ?
Quelles sont les techniques de la lecture à haute voix ?
Quels sont les textes qui se prêtent le mieux à la lecture à haute voix, avec des exemples?
Merci.
Réponse du Guichet
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- Département : Arts Vivants
Le 10/04/2004 à 14h39
La lecture à voix haute se pratique en bibliothèque, lors de comités de lecture, en librairies, devant un public plus large lors de festivals.
Nous vous proposons les pistes documentaires suivantes :
Centre Régional du Livre et de la Lecture Auvergne
Les quatrièmes rencontres nationales lire & dire auront lieu du 15 au 18 novembre 2004 (prélude à Littinérance) :
sur le rôle de la lecture à voix haute et l'oralité
et sur son impact sur le développement de la lecture
sur le rôle de la lecture à voix haute et l'oralité et sur son impact sur le développement de la lecture (cf les Actes du colloque 2002)
Lien vers un fichier word qui présente une des techniques permettant "d'exercer la lecture à voix haute"
Lien vers un fichier pdf de la DRAC Rhône-Alpes répertoriant les acteurs culturels implantés en Rhône-Alpes. A voir plus particulièrement le Centre des arts du récit et l'AMAC (Antenne Mobile d'Action Culturelle).
Lien vers un rapport du Ministère de la Culture sur l'art du récit en France. Menée par Henri Touati pour l'AGECIF (Agence de gestion des entreprises culturelles d'Ile-de-France), cette étude présente un état des lieux de l'art du récit en France : publics, artistes, comédiens, lieux de représentation, réseaux de diffusion, pratique amateur et formation
Actes des 2es rencontres nationales lire & dire, 2000" édité par l'Agence régionale pour le livre de Clermont-Ferrand"
Un ensemble de réflexions, émanant pour la plupart de gens de théâtre, de poètes, écrivains et éditeurs, sur la lecture à voix haute. Quel objet lit-on ? Des textes écrits pour cela, ou toutes sortes d'écrits ? Y a-t-il un effet de retour sur l'écriture : les implications de l'oralisation dans l'écriture. Une partie des débats a été consacrée à l'édition enregistrée de textes littéraires.
"Lire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" de Georges Jean
Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. Il précise par ailleurs comment la pratique orale peut devenir une lecture inspirée qui dévoile un autre sens au texte en impliquant la respiration et le corps du lecteur.
"A pied et à voix haute : le tour de France en livres d'un lecteur public" de Marc Roger édité par HB Editions, 2000 : l'auteur raconte le "tour de France" accompli à pied pour lire à voix haute les textes qu'il aime, les livres dont il a pris l'habitude de faire lecture à voix haute dans les jardins et sur les places. Un colporteur de mots, de livres, de littérature.
Nouveau solfège de la diction" de Paul Martens"
Recueil d'exercices, organisé en 3 parties : préparer l'outil : la voix ; compréhension et sensibilisation du texte ; exercices de phonétique.
"Le jeu verbal ou traité de diction française à l'usage de l'honnête homme" de Michel Bernardy
L'auteur, professeur de langage au Conservatoire d'art dramatique, expose sa méthode qui s'appuie sur une large connaissance de la littérature, de l'antiquité (Quintillien, Virgile) au 20ème siècle (Barthes, Mauriac), avec de nombreux passages extraits des livres de William Shakespeare, Jean Racine, Corneille, Molière, Paul Valéry...
Le fichier que nous vous joignons est un listing des manifestations autour de la lecture qui sont programmées dans la région lyonnaise.
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
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