Question d'origine :
j 'ai un fils de 7 mois , qu 'elles sont les signes pour savoir s 'il sera gaucher où droitier ( la main et le pied ) , je souhaiterais avoir beaucoup d 'infos sur ce sujet .
Merci.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 12/11/2010 à 13h08
Bébé cherche surtout à attraper ce qui passe à sa portée... Peu importe avec quelle main ! Il a déjà assez de travail comme ça à coordonner ses mouvements, laissons-lui le temps de grandir ! À l'inverse, si, il ou elle se sert plus volontiers d'une main que de l'autre, n'y voyez pas le signe annonciateur d'une latéralisation précoce : ce n'est qu'à l'approche de ses trois ans qu'il sera possible d'affirmer la dominance nette d'une main sur l'autre.
Passé cet âge, si votre bout'chou persiste à se servir indifféremment de l'une ou l'autre de ses mains, pas de panique : il se peut tout simplement qu'il soit ambidextre (il se servira de ses deux mains) comme, du reste, 45 % des enfants au départ.
Plus problématique, le cas d'un enfant gaucher ou droitier "partiel". Mal latéralisé, il vous laissera dans l'incertitude jusqu'à son entrée à l'école primaire. À vous, alors, d'être fine observatrice et d'encourager ses capacités sans pour autant contrarier ses tendances naturelles.
Contrairement à ce que l'on pensait il y a encore quelques dizaines d'années, s'il est manifestement plus habile de la main gauche lorsqu'il dessine ses premiers bonhommes têtards, laissez-le suivre son instinct au lieu de le pousser à utiliser sa main droite !
Source : infobébés.com
Il peut très bien être latéralisé avant 3 ans, mais au-delà de 5 ans, il vaut mieux consulter un psychomotricien qui saura déceler sa véritable main directrice par des tests, des jeux, ou une éducation ou rééducation spécialisée.
De plus il tentera, comme pour la marche, de vous copier. Si vous êtes face à lui et que vous lui tendez un crayon de la main droite, il le prendra de manière logique de la main gauche.
Cela dépend aussi de où se trouve l'objet à sa portée, s'il est plus à sa droite, pourquoi prendrait-il sa main gauche pour l'utiliser ? Pourquoi se fatiguerait-il pour faire des gestes inutiles, nous faisons exactement la même chose.
La latéralisation, qu'est-ce que c'est ?
La latéralisation est la mise en évidence de la dominance d'un hémisphère cérébral par rapport à l'autre. L'utilisation de l'ensemble membre supérieur (main) / membre inférieur (pied) / tête (oeil & oreille) se fera à l'inverse de l'hémisphère prédominant. Généralement on ne parle que de l'utilisation de la main prédominante, mais un véritable droitier ou gaucher, utilisera son oeil, sa main et son pied de prédilection préférentiels dans la vie courante.
Pour résumer, un droitier se servira plus de son hémisphère gauche et un gaucher se servira plus de son hémisphère droit.
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- Le gaucher homogène ou intégral : se sert de l'ensemble membre supérieur (main) / membre inférieur (pied) / tête (oeil & oreille) gauche préférentiellement.
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Les gauchers étant plus rares dans la population, il est important de remarquer les gestes de votre enfant pour s'apercevoir s'il est plutôt gaucher que droitier. Ce sont les gestes précis qu'il faut étudier : prendre un crayon, placer un cube dans un trou, utiliser des ciseaux en plastique, tourner les pages d'un livre seul, etc.
Surtout ne forcez pas un gaucher à devenir droitier et inversement. Vous pourriez le rendre maladroit dans le reste de son apprentissage (lecture / écriture) et de sa motricité (mauvais repères dans l'espace, etc.).
Etre gaucher n'est pas une tare ou une maladie, une fois l'enfant habitué à l'être, il saura se débrouiller aussi bien qu'un droitier et de nos jours, beaucoup des objets de la vie courante (ciseaux, etc.) sont ambidextres ou existent en version gauchers/droitiers.
Vous vous inquiétez ? Vous voulez savoir si vous enfant est droitier ou gaucher ?
Voici une liste de petits jeux et tests à réaliser avec votre enfant.
- Shooter dans le ballon : jouez au football avec lui et voyez au bout d'un certain temps avec quel pied il shoote dans le ballon.
- Sauter à cloche-pied : jouez à sauter sur un pied, le pied dominant sera celui sur lequel il saute.
- La préhension d'objets : demandez-lui de mettre ses mains à plat devant lui, mettez un crayon ou une cuillère sur une table devant lui, bien au milieu, voyez avec quelle main il saisit l'objet. L'observation de la vie courante sur des gestes précis permet aussi de noter quel main il utilise le plus.
- Longue-vue : fabriquez une longue vue en papier ou à partir d'un rouleau de carton (essuie-tout) et donnez-le lui. L'oeil dominant est celui qui reste ouvert quand on demande de fermer un oeil.
- Les bruits : mettez proche de lui un objet qui fit un léger bruit (réveil par exemple) et notez avec quelle oreille il l'écoutera.
Répétez ces jeux régulièrement, vous aurez ainsi une moyenne des membres qu'il utilise pour telle ou telle action. Vous saurez ainsi si la latéralisation est terminée ou non, s'il est droitier ou gaucher intégral ou partiel.
Source : netenviesdebébé.com
Ce site a l’avantage de présenter une importante bibliographie.
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Source : griffeinfo.com
Sur la latérisation : Chu de Jussieu
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