Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais connaître le rôle du directeur d'école primaire auprès de ses collègues / adjoints. En effet, je crois savoir qu'il n'a pas ou peu de pouvoir hiérachique.
Mais peut-il quand même "imposer" (le terme est inexact) des règles communes, notamment sur la vie à l'école ? (ex. volonté pour une classe de mer, opposé aux devoirs écrits à la maison, ....
Merci, cordialement.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 23/09/2010 à 15h05
Les missions du directeur d'école sont définies par le
Pour plus d'information sur le rôle (pédagogique et administratif) du chef d'établissement nous vous suggérons de parcourir le site Eduscol et/ou utiliser le
L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.
"Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons."
L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l'interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux "écrits à exécuter hors de la classe", puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs mais des exercices écrits.
Les études dirigées sont installées par la circulaire du 6 septembre 1994 pendant le temps scolaire, pour apporter une aide personnalisée et méthodologique à chaque élève afin "de prévenir les risques d'échec et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales". L'interdiction des devoirs à la maison demeure : "Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre."
L'arrêté du 25 janvier 2002 promulgue les horaires et les nouveaux programmes. Les études dirigées n'apparaissent plus dans un horaire spécifique. Elles ne disparaissent pas pour autant, mais le choix de leur introduction est laissé aux maîtres "en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée". Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral, les leçons sont autorisés.Il est à noter qu'aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.
Sources :
Inspection académique du Nord
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