Parking souterrain de la ville de Valence*
Le 11/01/2005 à 13h16
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Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche de la documentation concernant le parking souterrain de la ville de Valence.
Je recherche plus précisemment des informations concernant son impact urbain ainsi que sa conception (au niveau de sa structure notament) et sa réalisation.
A défaut pourrais-je avoir ces mêmes types d'informations sur les parkings souterrains en général.
Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 12/01/2005 à 14h48
Concernant le parking de Valence à proprement parler, il ne semble pas exister de documentation très spécifique. Nos recherches se sont appliquées, entre autres, dans deux bases de données relatives à l’architecture qui sont des références en la matière : Archires ou The Royal Institut of British Architects. La première contient par exemple environ 56 000 notices issues du dépouillement de 130 périodiques d'architecture français et étrangers, depuis 1993 jusqu’à nos jours et des travaux de fin d'études (TPFE) des étudiants des écoles du ministère de la Culture et de la Communication. Parmi ces notices, aucune ne traitent en particulier du parking de Valence. D’autres ressources électroniques portant sur des périodiques moins spécialisés ont été consultées en vain.
Sur l’urbanisme à Valence de façon plus générale, la Bibliothèque possède un catalogue d’exposition présentée au Musée de Valence et intitulée « Nouvelles de nulle part : utopies urbaines ».Il retrace les différentes périodes architecturales de la ville au XIX et XXe siècle.
Signalons également une interview de Bruno Dumetier, responsable du projet de réaménagement des boulevards circulaires de Valence, publiée dans l’hebdomadaire Le Point du 9 décembre 2004, disponible à la bibliothèque de la Part Dieu. Vous pouvez consulter le texte intégral via la base de données Lexis Nexis.
Quant à la conception des parkings souterrains et l’architecture souterraine en particulier, vous pouvez consulter l’ouvrage intitulé « Vingt mille lieux sous les terres : espaces publics souterrains » disponible à la bibliothèque.
La revue « Le moniteur architecture » a publié deux articles sur les parkings, leur conception et leur construction : le premier en 1997 et le second en 2002.
Enfin, un article sur la problématique de la voiture dans l’aménagement urbain a été publié dans le numéro 114 de la revue d'Architectures en 2001.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 13/01/2005 à 11h21
Il existe plusieurs parkings souterrains à Valence. Nous supposons que votre recherche porte sur le parking Championnet-Champ-de-Mars situé sous le fameux kiosque Peynet.
« Quand on fait l’étude iconographique de la ville, l’image de Valence qui revient toujours, c’est le kiosque » commentent les architectes de l’atelier Brunel-Tezier. Une évidence qui donne à l’architecte, l’idée d’utiliser les sous-bassements du kiosque, comme s’ils descendaient sous terre. D’ancrer dans du béton les « racines historiques » de la cité, en quelque sorte. « C’est toujours à partir du kiosque qu’on se repère. Aussi avons-nous pensé à poser quatre jardins d’hiver aux quatre points cardinaux du parking, pour que la lumière et le soleil pénètrent jusqu’au troisième sous-sol ». Jardin public où flâner le dimanche, parc privé où se garer la semaine.
Sécurité, confort, repérage. La physionomie du parking souterrain se doit de changer, pour séduire un maximum d’automobilistes
Le chantier a débuté le 25 avril 1999 et a duré un an jusqu'à son inauguration le 28 avril 2000 en présence du maire Patrick Labaune. Avec ses 840 places, ses 20 000 m2 sur trois niveaux de sous-sol et ses puits de lumière, le parking du Champ de Mars joue la carte de la ville futuriste. Les peintures adaptées, ne devraient pas souffrir de trop de résidus d’échappement selon les responsables ; même si le clair a été décliné sur tous les tons des murs au plafond. Pour accéder au parking trois trémies ont été aménagées à la périphérie des six mille mètres carrés de l’esplanade. Un parcours fléché devrait permettre de canaliser le flux des 3000 voitures quotidiennes attendues.
L’article du Dauphiné du lendemain de l’inauguration indique que : les responsables de Parcofrance, désormais gestionnaires, eux, ont l’air plutôt content, le succès étant déjà apparemment au rendez-vous Non seulement un peu plus de 300 places (sur les 350 mises à disposition des abonnements) sont d’ores et déjà réservées. Mais plusieurs amodiations (achat pour 49 ans) également. (Une amodiation coûte aux alentours de 70 000 francs). Quant aux 406 places honoraires, tout porte à croire que les automobilistes les prendront d’assaut.
Souvent construits à proximité des lieux de culture les parcs automobiles doivent allier originalité, fonctionnalité et esthétisme, comme par exemple le parking des Célestins à Lyon .
A la BM de Lyon vous pourrez consulter 6 articles sur les parkings souterrains de Lyon dans notre base d’articles de presse Lyon et Rhône-Alpes. Nous avons également un abonnement au périodique : La Lettre de Lyon Parc auto. Et les renseignements ci-dessus sont extraits du Dauphiné libéré, édition : Le Grand Valence.
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