Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pourquoi les vêtements sèchent-ils?

pourquoi les vêtements sèchent-ils?

par derkennec, le 10/01/2005 à 14:03 - 3731 visites

Bonjour

je me demande comment il se fait que les vêtements mouillés sèchent à l'air ambiant -c'est à dire dans un environnement qui n'est pas spécialement déshydraté ou chaud. En connaissez-vous la raison?

Merci d'avance, et bravo pour ce site: initiative innovante et sympa!

Côme

Réponse de

par gds_bp, le 10/01/2005 à 18:09

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous avons trouvé dans le site La main à la pâte une question similaire à la vôtre. En voici le contenu :

[i]Question : Le linge étendu sèche et les flaques d'eau de la cour de récréation disparaissent parce que l'eau qu'ils contiennent s'évapore. Or mes élèves ont constaté et admis que l'eau s'évapore à partir d'une certaine température, autour de 100°C. Mais l'eau dans le linge qui sèche à l'intérieur de la maison ou sur le fil dans le jardin et encore moins celle des flaques d'eau n'atteint pas cette température. Alors pourquoi s'évapore-t-elle quand même ?

Réponse : Pour l'évaporation de l'eau, je vous propose une petite expérience de pensée. Je sais, normalement à la main à la pâte on doit préférer les VRAIES expériences, mais il est bon parfois de faire fonctionner son imagination pour comprendre la nature des choses.

Prenons un récipient hermétique, rigide et parfaitement vide (c'est-à-dire sans même de l'air à l'intérieur) et remplissons-le partiellement d'eau à la température ambiante (p.ex. 20°C). Il y a donc au début dans ce récipient, de l'eau et du vide. Reste-t-il ainsi ? Non, une partie des molécules d'eau va s'échapper du liquide et former au-dessus de la surface de l'eau un gaz (de la vapeur d'eau) qui vient "remplir le vide". Le processus s'arrête quand ce gaz a atteint une certaine pression. Ainsi, même à température ambiante l'eau liquide est en équilibre avec un peu de vapeur d'eau. Le processus est analogue dans l'air ; c'est ce qui permet de faire sécher le linge, et ce qui explique qu'il sèche mieux dans le vent que dans une pièce fermée : l'évaporation est d'autant plus rapide qu'on évacue les molécules d'eau pour empêcher la "pression de vapeur d'eau" de monter[/i].

La question de l'évaporation est également traitée sur
- Scio.net
- Intermet1 et Intermet2
...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact