Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Espérance de vie

Espérance de vie

par l.lochou, le 09/01/2005 à 13:12 - 5306 visites

Bonjour,
tout d'abord merci pour tous les services que vous nous rendez, je vous le dit à chaque fois que je vous pose une question mais je pense que cela ne doit pas vous dérangez. Voici ma question, pourriez vous me dire qu'elle était l'espérance de vie dans les années 1500. et quelle sera telle d'ici 50 ans. Merci.

Réponse de

par gds_bp, le 10/01/2005 à 16:14

Réponse du service Guichet du Savoir

Au Moyen-âge :

[i]La mesure de l'espérance de vie au Moyen-âge en France reste jusqu'à présent trop partielle, trop locale, et repose sur une documentation trop peu fiable pour qu'on puisse avancer ici autre chose que des estimations qui ne soient pas en contradiction avec les données. Celles dont nous disposons sont très diverses : [...]. L'espérance de vie à la naissance semble avoir été de l'ordre de 25 ans, probablement un peu plus pour les privilégiés (sauf les hommes nobles à cause des décès prématurés au combat) et un peu moins pour le spaysans et les pauvres. De même, dans les périodes prospères, elle a dû atteindre 26 ou 27 ans, mais, dans les époques de grandes crises, spécialement aux IXe et Xe siècles et du milieu du XIVe siècle au milieu du XVe siècle, elle n'a peut-être même pas atteint 22 ou 23 ans, et la population a regressé. Pourtant on ne doit pas oublier qu'il s'agit d'une moyenne et que, si le quart ou le tiers des enfants mouraient avant leur premier anniversaire, il y avait aussi des vieillards et même quelques rares centenaires.[/i]

source : Histoire de la population française . 1,. Des origines à la Renaissance

Aujourd'hui et demain :

[i]En deux siècles, l’espérance de vie de la plupart des pays du nord est passée de moins de 30 ans à près de 80. Plus récemment, les pays du sud ont emboîté le pas et même pour la plupart déjà rattrapé une bonne part de leur retard. Même si certaines populations ont connu ou connaissent actuellement d’importants revers dans cette marche historique du progrès sanitaire (pays de l’ex-URSS, Afrique sub-saharienne), il semble bien que le modèle de la transition sanitaire soit en passe de généralisation. La question aujourd’hui la plus controversée est de savoir si cette transition approche du terme que lui fixerait, selon certains, la limite immuable de la longévité humaine. Un des indices de l’existence de cette limite pourrait être le processus de rectangularisation de la courbe de survie qui n’a cessé de se renforcer au cours de ces deux siècles mais cette rectangularisation pourrait aussi n’être qu’une étape provisoire appelée à céder la place à une nouvelle expansion des âges au décès s’il s’avérait que la limite de la longévité n’était pas immuable. Il est donc important de mesurer précisément ce processus de rectangularisation pour être capable de déceler un éventuel retournement de tendance.[/i]
source : INED

D'après le Quid 2004, la prévision de l'espérance de vie en France en 2050 est de : 82 ans pour les hommes et 90 ans pour les femmes.

Vous pouvez également consulter l'Office fédéral de la statistique suisse (ouvrir le document Excel ou voir le fichier attaché) qui émet des hypothèses pour l'espérance de vie de la population européenne.

Pièces jointes:

Scenarios_de_l_evolution_de_la_population.xls [22.5 Kio]
Téléchargé 569 fois
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact