Question d'origine :
Bonjour,
je recherche actuellement des ouvrages de communication portant sur les moyens de communiquer au sein des petites entreprises à budget limité, ainsi que sur la communication au sein de la création d'une entreprise.
Pourriez vous me donner, s'il vous plait, quelques références dans ce domaine car les listes sont très longues et je ne sais pas quels sont les ouvrages les plus complets et les plus adéquats.
je vous remercie par avance pour votre aide, elle me sera salvatrice:)
marion
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/01/2005 à 10h34
Dans les ouvrages généraux sur la communication d'entreprise, voici une référence incontournable :
* Communicator, le guide de la communication d'entreprise de Marie-Helene Westphalen, 4ème édition 2004, également disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon, en voici la présentation éditeur :
Guide pratique, ce livre explique comment bâtir une stratégie de communication interne et externe en s'appuyant sur huit techniques fondamentales de communication :
le plan de communication
la communication interne
la communication de crise
les relations presse
la communication financière
les logotypes
la communication audiovisuelle
le sponsoring et le mécénat
Chaque thème, largement illustré, est traité sous quatre angles :
qu'attendre de l'opération envisagée
quelle démarche suivre
comment répartir les responsabilités
quel budget allouer
Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique.
Entièrement mise à jour, la quatrième édition de cet ouvrage répond aux questions que se posent toutes les entreprise quelle que soit leur taille. Particulièrement adaptée à la pratique quotidienne des services de communication, elle répond également aux besoins des étudiants qui se préparent aux métiers de la communication en entreprises, en agences, en collectivités ou en milieu associatif.
Dans les ouvrages spécifiques à la communication des petites entreprises :
* La communication des PME-PMI, David Bouvier, 2004, disponible à la Librairie du commerce international : Outil professionnel destiné aux PME-PMI qui cherchent à maximiser l'efficacité de leur communication. Il permet d'élaborer pas à pas une stratégie et de l'appliquer sur les terrains avec toutes les astuces d'un professeur chevronné. Cet ouvrage allie notions théoriques et outils utilisables au quotidien.
* Optimiser communication et publicité pour les PME-PMI, Hervé Ghannad, 2004.
* Communiquer avec un petit budget, Pascal Chauvin, 2001 : Les dirigeants de PME estiment souvent à tort qu'ils n'ont pas, contrairement aux grandes structures, les moyens de communiquer efficacement. On présente ici les outils pour communiquer sans investir. Des astuces, des techniques, des conseils pour construire une stratégie de communication efficace.
* Gagnez en proximité avec vos clients : guide pratique du marketing et de la communication de proximité, Pascal Goupilleau, 2002, également disponible sur Amazon : Les PME, les entreprises individuelles et les professions en solo sont de plus en plus nombreuses à admettre le caractère essentiel de la communication. Face à des clients plus exigeants et à une concurrence soutenue, les PME doivent agir au plus près du terrain. La communication de proximité permet de répondre à la plupart des questions que se posent les responsables pour faire connaître leurs produits et services, fidéliser leurs clients et se développer durablement. L'explosion d'Internet peut donner à leur action une puissance de diffusion nouvelle, car celui-ci permet de développer, à moindre prix, une intimité commerciale avec l'autre bout du monde. Balayant les différentes techniques média et hors média où intervient le facteur Proximité, cet ouvrage présente la palette complète des outils facilitant la communication de terrain. Conçu comme un guide pratique, nourri d'exemples, il offre aux petites entreprises les moyens efficaces d'y voir plus clair dans leurs objectifs de relations clients. À quel moment communiquer ? Pour quelle cible ? Comment panacher plus efficacement les supports et les techniques à coûts constants ? Comment articuler un plan d'action cohérent ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment travailler avec les agences, les journalistes et les prestataires techniques, en optimisant son budget ? Ce livre révèle qu'une communication pointue et puissante n'est pas réservée aux grandes entreprises disposant de budgets importants et de l'accès aux grands médias ; elle est à votre portée, quels que soient votre taille, votre secteur d'activités et votre zone d'implantation.
Et quelques études en ligne à consulter si vous souhaitez élargir une approche théorique :
* La synergie communicationnelle de l’entreprise ou comment intégrer Internet dans la stratégie de communication de l’entreprise : une étude de cas exploratoire en PME, Université du Québec à Trois-Rivières, oct. 2002 : L’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) a engendré, pour les entreprises, un intérêt soudain pour la communication électronique avec ses nouvelles formes (Berthon, Pitt et Watson, 1996; Ducoffe, 1996). À travers une démarche exploratoire menée auprès de dirigeants de PME, cet article vise à comprendre quelles sont les modifications apportées par le cybermarketing (Dufour, 1997; 1998) à la stratégie de communication marketing et surtout, comment une entreprise peut faire cohabiter la communication électronique dans sa stratégie globale de communication (Hussherr, 1999 ; Rowley, 2001; Sheehan et Doherty, 2001).
* Petitesse des entreprises et grossissement des effets de proximité, Olivier TORRES, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2003 : L'objet de cet article est de montrer le rôle central que la proximité exerce dans la gestion des entreprises de faible dimension (petites et toutes petites entreprises) en s'appuyant sur la Loi proxémique de Abraham Moles et Elisabeth Rohmer, laquelle fournit un cadre d'analyse particulièrement fécond pour comprendre le fonctionnement typique des entreprises de taille réduite. La thèse centrale défendue par l'auteur est que la proximité est un mécanisme de hiérarchisation qui crée les conditions nécessaires à l'action et à la réflexion dans une organisation centralisée, faiblement spécialisée, dotée de systèmes d'information interne et externe simples et privilégiant des stratégies intuitives et peu formalisées. Cet article s'inscrit résolument dans la perspective d'une gestion spécifique des entreprises de petite taille obéissant à un principe de proximité.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/01/2005 à 10h43
En complément, vous pouvez également consulter :
- La communication d'entreprise de Philippe Morel
- La communication dans l'entreprise de Jean-Pierre Lehnisch
- La communication interne de l'entreprise de Nicole d'Almeida, Thierry Libaert.
La communication externe à adopter lors de la création d'une petite entreprise sera différente selon la branche d'activité, la localisation de cette entreprise... Nous vous conseillons donc de venir consulter les ouvrages consacrés à la création de petites entreprises à la cote 658.11.
Les ouvrages généraux sur la communication d'entreprise sont conservés à la cote 658.45 à la Bibliothèque municipale de Lyon.
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