Question d'origine :
on a le sentiment, en écoutant des musiques des différents pays du monde, que l'écart entre notes (tons et demi-tons) est le même dans tous les pays. Or, il y a théoriquement une infinité de solutions.
Est-ce vrai ? et si oui, pourquoi ?
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 04/01/2005 à 10h26
Le nombre et la disposition des intervalles peuvent effectivement donner lieu à un nombre indéfini de combinaisons. A titre d'exemple, la musique d'Inde du Sud compose avec pas moins de 72 gammes différentes.
Le sentiment d'uniformité que vous décrivez est sans doute du à un décrochage de l'oreille occidentale que décrit ainsi le compositeur et musicologue Yann Jaffrenou sur ce site.
(...) D'où la nature profondément homogène de toute musique traditionnelle, se traduisant par le maintien du mode choisi pendant toute la durée du morceau et aussi par l'interaction infinie d'un nombre limité de combinaisons mélodiques. Contrairement à la pensée moderne pour laquelle la notion de complexité est étroitement liée à l'apparition d'un élément "nouveau" (c'est le cas en musique dans le principe de la modulation), la pensée traditionnelle concevra cette même notion de complexité à travers l'exploitation subtilement infinitésimale d'un petit nombre d'éléments plus ou moins sérialisés ou sérialisables, autrement dit aptes à rentrer dans une classification (...)
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